Les gens choisissent les canapés comme endroit pour dormir. Cela est dû à leur fonctionnalité. Facilité d'utilisation, permet de gagner considérablement de l'espace. Par conséquent, vous devez être très prudent lors du choix de ce meuble, car il vous servira pendant de nombreuses années.
Quels points faut-il prendre en compte pour choisir un bon modèle, confortable et de qualité ? Comment choisir un canapé pour dormir au quotidien ? Comment le coût influence-t-il la prise de décision ? Pour trouver correctement ce rapport, il convient de prendre en compte les paramètres du canapé.
Contenu
Principaux critères de sélection
- Le degré de rigidité dépend directement du rembourrage, ce qui affecte une bonne nuit de sommeil.
- La qualité de fabrication affecte la fiabilité et la durée de vie. La durée de vie moyenne est d'au moins 7 ans, avec une manipulation soigneuse jusqu'à 10 ans.
- Le modèle que vous choisissez doit s'intégrer parfaitement aux paramètres et à l'intérieur de la pièce.
- Facilité de dépliage - lors de l'achat, vérifiez sur place, dépliez et repliez plusieurs fois.
- Vérifiez s’il y a des tiroirs spéciaux pour le linge de lit, les oreillers et les couvertures.
- La taille de la zone de couchage est également importante pour votre repos, surtout si elle fait office de lit.
- La surface du canapé doit être lisse, en fonction du matelas orthopédique.
- Le matériau de revêtement doit de préférence être antidérapant afin que le linge de lit repose bien et ne glisse pas.
- Le rembourrage est une décoration de la pièce, mais il nécessite un nettoyage périodique, le matériau du rembourrage doit être durable et solide.
Le système modulaire est présenté en trois types : central, d'angle, accoudoirs, en tenant compte des souhaits du client, il est assemblé ensemble.
Attention! Dans un magasin de meubles, un canapé peut paraître plus petit qu'il ne l'est, il faut donc connaître exactement toutes les dimensions préférées (plié et déplié).
Si un canapé pour dormir quotidiennement est acheté pour une petite pièce, alors les meubles avec un dossier bas pour augmenter optiquement l'espace sont plus adaptés.
Cadre de canapé
Le principal indicateur de résistance est le matériau à partir duquel le cadre lui-même est fabriqué. Le canapé que vous souhaitez utiliser comme couchage doit avoir un cadre particulièrement stable. Ils sont principalement fabriqués à partir de bois séché (principalement du bois dur). Bien sûr, ces meubles sont plus chers, mais ils vous serviront pendant des décennies, grâce à leur résistance et leur fiabilité particulières.
Dans les options moins chères, des panneaux de particules et du contreplaqué sont utilisés pour fabriquer le cadre.
Vérifiez également les autres éléments, comment ils sont fixés ensemble et s'ils sont bien poncés. N'oubliez pas de faire attention aux planches de bois, toute la structure repose sur elles.
Bien sûr, il est impossible de tout regarder à la fois, alors laissez-vous guider par les avis du fabricant du produit.
Mécanisme de transformation
C'est le point principal lors de la détermination du choix d'un canapé. Décidez quelle option vous conviendra le mieux en termes de disposition et de praticité d’utilisation du produit.
Ici, vous pouvez mettre en évidence les 10 meilleurs modèles.
- Un canapé d'angle vous permet d'utiliser au maximum l'espace et s'intégrera également parfaitement dans une petite pièce. Presque tous les modèles de cette catégorie disposent d'un compartiment pour oreillers, couvertures et literie. Une fois dépliés, il n’est pas nécessaire de les sortir constamment de la boîte ; ils ne seront pas un obstacle.
- Canapé avec mécanisme de déploiement - en fonction de la hauteur du lit dont vous avez besoin, vous pouvez choisir des modèles de déploiement haut ou bas. Il existe une option supplémentaire (pas dans toutes) - une position allongée, ou comme on l'appelle aussi « relax ». En termes de taille, ces canapés sont disponibles en petites et grandes tailles. Facile à utiliser, assez fiable, compact.
Mais il y a encore quelques inconvénients : ils s'assoient et dorment sur la même surface, donc des bosses et des éraflures peuvent apparaître.
L'espace nuit est proche du sol et les tiroirs de rangement sont minuscules. Il existe un risque d'endommager le revêtement de sol en raison du mouvement répété du mécanisme de déroulement.
- Un canapé accordéon, semblable à un lit ordinaire, occupera un minimum d'espace dans la pièce. Facile à utiliser et durable. Convient aux clients qui privilégient la commodité avant tout. Position de couchage haute avec un matelas dur et élastique.
Les coutures de tension du tissu sont situées en bas, elles ne se déchireront donc pas pendant l'utilisation.
Inconvénients : Si vous prévoyez de l'utiliser comme accessoire de couchage, il nécessitera beaucoup d'espace pour le déplier. Les mêmes matériaux et composants sont utilisés pour dormir et s'asseoir, donc après un certain temps, ils peuvent s'user et perdre leur apparence.
- Livre-canapé.
- Classique – un produit à prix modéré qui est populaire auprès des consommateurs. Il est de taille compacte, mais pour le déplier, il est préférable de laisser un espace près du mur afin de ne pas avoir à le déplacer constamment.
- Eurobook est un modèle amélioré et dispose de plus de fonctions. Une fois déplié, il devient un véritable lit double. La zone de couchage est divisée au milieu, la surface est nivelée, sans coutures. Le mécanisme de transformation est simple et robuste. Le canapé est large, donc si vous dormez seul, vous n’avez pas besoin de le tirer. Il peut être installé dans n'importe quel coin de la pièce ou au centre ; le mur du fond est recouvert du même matériau.
- "Tic-tac" - se déplie en "marchant", à l'aide d'un tel mécanisme, la sécurité du revêtement de sol sera augmentée. Résiste à une charge de 240 kilogrammes. Il y a également un tiroir pour la literie.
L'inconvénient est le prix très élevé du produit, qui comprend également l'absence d'oreillers.
- "Clic-clac" - semblable en apparence à un canapé-lit, dispose d'une position "relax". La surface est plane et la position des accoudoirs peut être ajustée à volonté. Un étui supplémentaire est inclus dans le kit, mais pas toujours.
Mais en apparence, il est simple et limité dans sa gamme de designs. Le même côté, légèrement dur, est utilisé pour dormir et s'asseoir.
- « Dolphin » est un mécanisme rétractable. La zone de couchage est fiable et conçue pour supporter de lourdes charges. Une surface plane et confortable pour dormir. Esthétiquement agréables, les espaces nuit et séjour sont séparés.
Certains modèles sur le marché ont un faible degré de fiabilité, des traces de roues peuvent rester sur le sol, ce canapé n'est pas conçu pour un dépliage fréquent.
- Lit pliant américain - là où ils dorment, ils ne s'assoient pas. Pratique et pratique.
- Lit pliant français – un grand espace de couchage, des dimensions compactes.
Inconvénients : pas de boîte pour la literie, matelas un peu fin, craque au fil des années.
- Le mécanisme "Elf" est équipé d'une grille orthopédique à lattes, la surface est lisse et confortable pour dormir.
Rembourrage du canapé
- Canapé avec cadre à ressorts :
- excellentes qualités orthopédiques;
- dur, très bon pour le dos ;
- facile à utiliser.
- Rembourrage en mousse :
- prix bas;
- bon matériel;
- la gamme de produits est large ;
- hypoallergénique.
Les inconvénients sont qu’il s’use rapidement, donc il ne dure pas longtemps, et avec le temps, il se déforme et devient moins confortable.
- Les canapés combinés combinent les deux types ci-dessus, solides, pratiques et confortables à utiliser, le rapport qualité-prix est respecté.
Choisir un matelas
Avec un bloc à ressort (dépendant) - une option économique, mais déjà obsolète. Comme vous le savez, au fil du temps, les ressorts s’affaissent à cause du stress.
Avec un bloc à ressort indépendant - idéal pour les personnes en surpoids, plus durable et plus confortable.
Matelas sans ressorts - différents rembourrages (noix de coco, caoutchouc mousse, latex et autres), en fonction de cela, leurs caractéristiques différeront.
Canapé pour chambre d'enfant
Tout d’abord, l’apparence attire l’attention, car elle est destinée à un enfant. La doublure doit être résistante à la saleté et aux taches. Il est conseillé d'acheter des housses de rechange ou de les coudre ; si vous avez les compétences, vous pouvez les coudre à la maison et les changer périodiquement. Le canapé doit être élastique et confortable. Il doit être agréable de s'y détendre et amusant de jouer dessus.
Il est préférable de choisir du latex comme matériau de remplissage et un cadre composé de ressorts avec joints.
Il est déconseillé d'en prendre un avec du caoutchouc mousse, il deviendra vite inutilisable.
Il est préférable de choisir un cadre en métal et des ferrures appropriées ; la résistance du cadre doit être la plus élevée.
Faites attention au choix du mécanisme de pliage ; un canapé accordéon, un lit pliant ou un modèle à roulettes seraient plus adaptés.
Il est important qu'il n'y ait pas de craquements. Les canapés avec un cadre en contreplaqué sont plus sujets aux craquements, il est donc préférable de choisir un type de métal avec un bloc sans ressort.
De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que, bien sûr, l'endroit généralement accepté pour un sommeil confortable est considéré comme un lit, mais de nombreux modèles de canapés modernes peuvent non seulement rivaliser avec les lits, mais aussi les surpasser dans leur fonctionnalité et leur niveau de confort et même prendre la palme, compte tenu de la présence de dossiers, d'accoudoirs confortables et de compacité. Aujourd'hui, un modèle pratique peut être choisi pour n'importe quelle pièce, du couloir aux endroits traditionnels et à la cuisine.
Les commentaires sont fermés