Dans les intérieurs modernes, vous pouvez voir des combinaisons de couleurs inhabituelles pour la décoration. Les couleurs vives sont un succès dans les styles d'aujourd'hui dans les maisons qui aiment le design original. Un canapé bleu est un de ces articles, dont la couleur convient aussi bien à un salon qu'à une chambre d'écolier.
Les nuances de bleu dans les meubles nécessitent une approche particulière lors du choix du style général de la pièce. La conception doit être abordée avec soin afin de ne pas perturber l'harmonie de l'espace.
Contenu
- Idées de décoration d'intérieur avec un canapé bleu : dans quels styles est-il approprié ?
- Quels matériaux sont les meilleurs à utiliser ?
- Quel type de meuble rembourré dois-je mettre avec un canapé bleu ?
- Que choisir comme meuble d'armoire ?
- Où le placer ?
- Que peut-on utiliser comme accents lumineux ?
- VIDÉO : Canapé bleu en photo intérieure
- 50 idées de photos pour un canapé bleu dans votre intérieur
Idées de décoration d'intérieur avec un canapé bleu : dans quels styles est-il approprié ?
La couleur du mobilier dicte sa propre palette de couleurs pour l'environnement. Si le contraste est trop important, l’intérieur paraîtra criard et de mauvais goût. Pour qu'un tout nouveau canapé bleu dans le salon ressemble à une partie intégrante du décor, il est nécessaire de sélectionner un entourage qui lui correspond harmonieusement. La couleur des autres éléments ne doit pas nécessairement correspondre. Au contraire, trop d’articles monochromes seront excessifs. Deux ou trois choses qui s'accordent en termes de ton suffisent :
- canapé en bleu;
- fauteuils;
- tableau.
Ce dernier est superbe si la surface est en verre trempé bleu translucide ou transparent.
Si les chaises sont incluses avec le canapé, c'est une option idéale pour l'intérieur.
Pour diluer la combinaison d'objets monochromes, vous pouvez utiliser à la fois des couleurs similaires de la palette de peinture et des couleurs contrastées qui vont bien ensemble. L'intérieur de la pièce combine le bleu avec le rouge, le blanc, le jaune et le vert. Il est important d'utiliser des teintes non flashy pour ne pas fatiguer les yeux.
Un canapé bleu peut être placé dans une pièce au style classique ou moderne. Ce type de mobilier s'intègre parfaitement dans les intérieurs au design art déco et même high-tech. On retrouve souvent des meubles bleus dans les pièces décorées dans le style provençal.
Quels matériaux sont les meilleurs à utiliser ?
Pour une pièce avec un canapé bleu, vous pouvez choisir un matériau de revêtement lisse ou velouté. Il est préférable de choisir une structure de support en bois. La surface laquée foncée des accoudoirs et le revêtement en velours de l'assise et du dossier sont superbes.
La texture du revêtement convient également, mais le reste de l'ameublement doit également être réalisé dans un style strict, sans beaucoup de matériaux molletonnés. Par exemple, il est préférable de choisir un tapis avec une surface irrégulière (comme un paillasson) ou avec un tissage serré. Le bleu s'accorde bien avec les tapis décorés d'un motif géométrique, où la même teinte est présente.
Non seulement la couleur est importante, mais aussi sa saturation. Par exemple, l’indigo se marie mieux avec le bois foncé ou les nuances de jaune. La combinaison de nuances chaudes et froides confère à l'intérieur une hétérogénéité originale.
Les surfaces miroirs se marient bien avec la couleur bleue. Si l'armoire est fabriquée avec de tels panneaux, c'est la meilleure option.
Quel type de meuble rembourré dois-je mettre avec un canapé bleu ?
Pour que la couleur inhabituelle de votre canapé bleu ait un aspect organique dans la pièce, choisissez une paire de fauteuils dans la même palette de couleurs ou avec l'ajout de détails contrastés. Une petite table et un meuble TV seraient également appropriés dans le salon. De plus, un canapé bleu s'intègre parfaitement dans le décor d'une armoire intégrée ou d'un meuble mural élégant.
Il n’est pas recommandé de combiner une grande quantité de meubles. L'espace de la pièce doit être assez libre. La teinte du revêtement du canapé lui-même rafraîchit l'environnement, mais un excès d'autres meubles peut visuellement prévaloir - sur ce fond, la couleur bleue sera « perdue ».
Que choisir comme meuble d'armoire ?
Dans une pièce moderne, les éléments muraux ou les armoires séparées sont un meilleur choix. Un ensemble de meubles dans des tons marron foncé ou gris est superbe. Avec un canapé bleu, vous pouvez également placer des éléments à plusieurs niveaux - un mur avec un module ou une armoire et une commode, une étagère élégante. Il est préférable de choisir un meuble TV rectangulaire plutôt que carré.
Où le placer ?
Il n'est pas recommandé de placer un canapé bleu à l'intérieur près d'une fenêtre, car la couleur riche peut rapidement s'estomper.
Dans le salon, l'endroit idéal pour un canapé est près d'un mur libre. Assurez-vous qu'il n'y a pas de batteries de chauffage à moins de 1,5 m, car le bois séchera rapidement à cause des températures élevées et le revêtement perdra sa teinte d'origine.
Que peut-on utiliser comme accents lumineux ?
Si un canapé bleu est installé dans le salon, sa palette de couleurs peut être diluée avec des accents contrastés. Ajoutez de petits coussins avec des broderies lumineuses ou des appliques avec une plante ou un autre thème, où 2 à 3 couleurs sont utilisées. Il est préférable de réaliser l'arrière-plan principal de ces produits dans le même ton que le canapé, ou la même couleur doit être présente dans la conception. Les nuances de rouge, de jaune, de vert et de marron seront belles si elles sont naturelles. Évitez les couleurs orange vif, rouge feu, violet en combinaison avec le bleu.
Pour une chambre d'enfant, vous pouvez ajouter des armoires aux couleurs vives (bleu, vert, lilas) avec un motif ou des rideaux avec un petit motif. Il convient également de prendre en compte la couleur et le design du papier peint. La combinaison d'un canapé bleu et de scènes de dessins animés contrastées, de formes géométriques et autres sera ici appropriée. Il n'est pas recommandé de faire beaucoup d'accents lumineux pour que l'environnement ne paraisse pas trop coloré - l'enfant se lassera d'une telle gamme.