Vous pouvez donner une nouvelle vie à une vieille armoire de vos propres mains et fabriquer des meubles qui s'intégreront organiquement à l'intérieur en utilisant la technique de décoration par découpage.
Le principe du découpage consiste à coller des dessins en papier sur n'importe quel objet ménager pour créer un certain style. Le découpage est un type de travail appelé upcycling – décoration artistique de vieilles choses, création de nouveaux objets de haute qualité à partir d’elles.
Il existe de nombreuses offres pour acheter de nouveaux meubles maintenant, mais ne vous précipitez pas pour jeter votre vieille garde-robe confortable - même ceux qui n'ont jamais fabriqué ou réparé de meubles de leurs propres mains peuvent les transformer grâce au découpage. En sélectionnant des matériaux et en utilisant votre imagination, vous pouvez découper vous-même une armoire dans n'importe quel style - classique, provençal, campagnard, moderne.
Contenu
Idées de découpage
En plus des motifs de découpage spéciaux, vous pouvez transformer votre placard en utilisant n'importe quel matériau en papier à portée de main :
- serviettes;
- images en couleur de magazines;
- papier peint;
- impressions colorées.
Il est plus pratique d'utiliser des serviettes - la douceur et la finesse du papier vous permettent de réaliser soigneusement un beau motif sur les meubles, créant des transitions invisibles à partir de la surface générale. Les serviettes vendues dans les magasins ordinaires conviennent à la création d'une décoration de garde-robe dans n'importe quel style - il vous suffit de choisir le motif approprié. Un large choix est disponible pour créer le style provençal - des images chaleureuses, romantiques et sophistiquées de fleurs et de plantes, exécutées dans des couleurs pastel sur un fond clair, créeront du confort et vous rempliront de tranquillité.
Les textures plus denses sont d’abord éclaircies à l’aide de papier de verre. L'application de plusieurs couches de vernis permettra d'adoucir la transition entre le plan de la toile principale et le tableau.
Le papier peint convient à ceux qui commencent tout juste à maîtriser la technique du découpage de meubles. Vous pouvez créer avec eux un décor unique en utilisant plusieurs types différents sur un même plan ou en décorant les saillies des façades.
Le découpage d'une vieille armoire ne se limite pas uniquement aux matériaux en papier, vous pouvez utiliser des perles, des paillettes et d'autres objets décoratifs.
Préparation
La préparation d'une armoire pour le découpage est le processus le plus laborieux, accompagné de poussière.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- Mailles abrasives : les irrégularités de surface importantes sont traitées avec des mailles à gros grains, puis avec des mailles à grains moyens et polies avec des mailles fines pour la finition.
- Râpe pour fixer le treillis.
- Chiffon sec, éponge ou brosse.
- Mastic à bois.
- Une spatule en caoutchouc est douce et comblera tous les trous et fissures.
- Rouleau.
- L’apprêt acrylique peut être utilisé pour tous les types de finition.
- Respirateur.
- Peinture acrylique.
- Rouleau.
- Pinceau étroit.
Préparation des meubles
Retirez tous les éléments du cadre : poignées, portes, dévissez les charnières, retirez les tiroirs et, de préférence, retirez-en les façades - ils sont traités plus soigneusement séparément.
Enlever l'ancien revêtement avec une brosse (un chiffon poussera la poussière dans les fissures), mettre un respirateur et poncer la surface de toutes les pièces. Nettoyer la poussière après chaque traitement.
Dégraisser avec de l'acétone ou du white spirit.
Mastic : combler les gros défauts, éliminer les irrégularités, puis niveler la surface avec une fine couche, traiter avec une maille abrasive n° 100-120, pour la peinture n° 180 et supérieur.
Appliquer un apprêt – améliore l’adhérence de la surface aux matériaux adhésifs et de peinture, favorise une teinte de couleur uniforme.
Une fois la couche d'apprêt complètement sèche, peignez les coins avec de la peinture acrylique à l'aide d'un pinceau et les grandes surfaces à l'aide d'un rouleau.
Pour créer l'apparence d'un meuble ancien, après la première couche de peinture acrylique, enduisez plusieurs endroits de la surface du meuble avec une bougie à la paraffine. Ensuite, apprêtez à nouveau le meuble. Utilisez du papier de verre grossier ou une maille abrasive pour poncer les îlots préalablement traités à la paraffine.
La chose la plus difficile à préparer pour le découpage est une armoire polie - la peinture n'adhère pas bien au vernis, elle doit donc être soigneusement nettoyée avec du papier de verre grossier.
Procédé de découpage
Pour joindre les dessins, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :
- colle PVA;
- eau;
- deux pinceaux - un fin pour dessiner, un plus large pour coller ;
- serviettes;
- vernis acrylique;
- peinture acrylique blanche;
- couleurs de peinture.
Appliquez de la colle PVA, légèrement diluée avec de l'eau, aux endroits où seront situées les images sur le meuble préparé à l'aide d'un pinceau. Si une serviette est utilisée comme décoration pour le découpage, déchirez soigneusement le papier autour du motif. Il est arraché plutôt que coupé, de sorte que les transitions entre le motif et la surface de l'armoire sont imperceptibles. Les images sont découpées, et le lissage de la transition vers la surface des pièces est assuré dans le cas de leur utilisation par plusieurs couches de vernis.
En partant du centre de la serviette, utilisez une brosse pour redresser délicatement le papier en appuyant légèrement, évitant ainsi qu'il ne se mouille ou ne se froisse. Périodiquement, vous devez mouiller le dessin avec de la colle PVA diluée.
Avant de coller le papier peint, vous devez séparer la couche de support du papier, ils deviendront alors plus fins et moins de couches de vernis seront nécessaires.
Une lime de bureau ordinaire vous aidera à éviter de déchirer le motif lors du découpage :
- placez une serviette face vers le bas dessus ;
- étaler avec de la colle PVA;
- appliquer sur la surface de l'armoire;
- repasser avec un chiffon ou une éponge ;
- supprimer le fichier.
Appliquez du vernis acrylique sur la serviette en au moins 2 couches, le papier peint est recouvert de 3 couches, l'effet de «vieillissement» de l'armoire peut être réalisé à l'aide de vernis craquelé.
Si vous envisagez de dessiner des éléments artistiques sur les meubles ou d'ajouter des décorations volumétriques, cela doit être fait une fois la colle sèche.
Les images épaisses peuvent être collées en utilisant la méthode « d’encastrement » :
- recouvrir le meuble de 2 couches de vernis, périodiquement pendant le temps de séchage ;
- appliquer le vernis une 3ème fois, fixer le dessin ;
- À l’aide d’une spatule en caoutchouc, appuyez légèrement le papier sur la surface ;
- Après séchage, recouvrir d'une couche de vernis.
Le travail de découpage de meubles à faire soi-même est minutieux, mais le résultat apportera du plaisir. Vous pouvez non seulement admirer la garde-robe, mais aussi l'utiliser pleinement.