Un support de souris n’est pas seulement un accessoire, mais un élément nécessaire qui facilite votre travail. Et bien qu'il existe un choix suffisant de modèles différents dans les magasins, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un tapis. Et un tel support aura de nombreux avantages : il s'adapte parfaitement à la taille, est agréable à regarder et, enfin, c'est tout simplement agréable que vous ayez fabriqué de vos propres mains une chose créative et utile.
Contenu
Qu'est-ce qui peut remplacer un tapis de souris ?
Il s’avère qu’il n’y a pas de choses irremplaçables. Et le support peut également être remplacé par tout ce que vous avez sous la main. Par exemple:
- carnet de notes;
- carrelage;
- carton épais;
- magazine glacé emballé dans un dossier.
Pour les modèles laser, des tapis avec n'importe quelle surface sont utilisés : du verre au revêtement en cuir. La trajectoire ne change pas et la vitesse de réponse aux commandes ne change pas non plus.
Et pour les optiques, il est préférable d'utiliser des accessoires avec une surface mate, sinon la souris risque de « glisser ». Il ne faut pas non plus prendre de support en tissu, car le faisceau sera « retardé » entre les fibres.
Comment fabriquer soi-même un tapis de souris : instructions
Tapis en linoléum
Un morceau de revêtement de sol peut aider à créer une autre alternative à la maison.
Nous avons découpé un support mesurant 24x20 cm. Nous rendons les bords légèrement arrondis pour faciliter le travail avec un tel accessoire.
Nous compliquons la tâche et créons quelque chose de vraiment exclusif. Essayons de faire du découpage sur la surface du linoléum. Nous aurons besoin de serviettes avec un motif intéressant.
Nous découpons les fragments et les collons sur le linoléum. Nous l'enduisons soigneusement de colle. Lorsque la surface est sèche, appliquez plusieurs couches de vernis spécial découpage.
Tapis en carton
Il s’agit véritablement d’un tapis fabriqué à partir de matériaux de récupération. Pour ce travail, vous pouvez utiliser du carton ondulé ou une partie d'une boîte à chaussures ordinaire. Pour éviter que l’accessoire ne « glisse » sur la surface de la table, nous utilisons une couche antidérapante spéciale pour meubles. Pour éviter que la surface du carton ne paraisse terne, utilisez du papier kraft ou du papier d'emballage avec un imprimé intéressant.
Nous collons le papier d'emballage sur la surface du carton avec de la colle. Et on le fixe dessus avec un film autocollant. Pendant le processus, lissez bien le film afin qu'il n'y ait pas de plis ni de bulles. Grâce à cette surface, la souris glissera mieux et la durée de vie de l'accessoire augmentera considérablement.
À partir d'un presse-papiers
Il a la densité et les dimensions requises.
Fixez du papier noir sur le dessus de la tablette (pour éviter l'éblouissement du faisceau de la souris).
Placez une feuille blanche sur la couche noire. Le modèle de base est prêt. Mais vous pouvez le rendre plus intéressant, par exemple en prenant une feuille colorée ou avec un ornement. Assurez-vous que le support n’est pas trop lisse.
Tapis en cuir
Un support en cuir fait maison est une chose très créative. Même le modèle le plus simple a l’air élégant. Ce chef-d'œuvre est créé sans aucune astuce particulière : deux morceaux de cuir sont pliés et collés ensemble. Si vous avez des compétences en machine à coudre, il est préférable de coudre.
Pour ce modèle, des bottes, une valise ou un sac en cuir ou des fragments de veste conviennent. Il est préférable que le cuir ait une texture dense.
Et si vous prenez des morceaux de cuir différents et utilisez un peu d'imagination, vous obtiendrez un chef-d'œuvre comme celui-ci. Une chose inhabituellement agréable à la fois en apparence et au toucher.
Important! Il est préférable de coller une couche de mousse ou un morceau de tapis touristique au dos du cuir fin.
Tapis en plexiglas
Seuls ceux qui ont de l'expérience dans le travail avec ce matériau peuvent créer un support de souris en plexiglas. Mais le résultat est bluffant !
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- LED;
- plexiglas;
- une feuille de papier épais;
- câble USB;
- bouchon de bouteille de vin;
- morceau de fil;
- super colle.
Mettons-nous au travail.
- Tout d’abord, nous vérifions le « fonctionnement » des LED. Pour ce faire, nous connectons les fils du câble aux LED et les fixons avec une pince.
- La base du futur tapis est découpée dans du plexiglas. La forme et la taille sont choisies à votre discrétion.
- Nous allons fabriquer des « pieds » pour le tapis en liège. Pour ce faire, utilisez un cutter pour couper 4 morceaux de liège, chacun de 5 mm de large.
- Nous collons les pieds sur le plexiglas.
- Du même côté où se trouvent les pieds, nous collons les LED.
- Collez une feuille de papier épais sur la face avant.
Grâce à la feuille de papier, la lumière est douce et diffuse, ce qui rend le travail avec le tapis plus confortable.
De la mousse artisanale
Vous aurez besoin de :
- mousse;
- couteau bien aiguisé;
- peintures acryliques (la gouache est également possible) ;
- scotch;
- Mastic aérosol pour traitement final de surface.
Nous avons découpé la base dans la mousse. Nous scellons les bordures des fragments de différentes couleurs avec du ruban adhésif. Nous peignons le produit. Enfin, nous appliquons le mastic en plusieurs couches.
Tapis en liège
Pour réaliser une telle position à la maison, vous n’avez besoin d’aucune compétence. On donne à un morceau de feuille de liège la forme souhaitée.
Pour faciliter le travail, utilisez du ruban de masquage comme pochoir. Grâce à lui, vous obtenez des bordures régulières et nettes lors de la peinture du support.
Caractéristiques de la fabrication d'un tapis de jeu
Il doit avoir des caractéristiques particulières. Tout d’abord, le glissement est éliminé. D'autre part, la souris doit se déplacer aussi facilement que possible sur le tapis.
À partir d'un morceau de rembourrage en mousse (l'isolon fera également l'affaire), nous découpons la base du futur support. En termes de taille, ce modèle est beaucoup plus grand que les supports classiques.
Ensuite, nous plaçons un film autocollant sur la partie supérieure (le film reste en bas). Pour éviter qu'il ne frise, ce qui compliquerait le processus, nous le repassons d'abord. Ensuite, nous collons du ruban adhésif double face sur le plan inférieur et fixons le tapis à la table.
Est-il possible de se passer d’un tapis ?
Il y a quelques décennies à peine, il était presque impossible d’imaginer travailler sur un ordinateur sans cet accessoire. C'était un composant aussi obligatoire que, par exemple, un clavier ou une unité centrale. Et tout cela parce que les souris étaient exclusivement mécaniques, ce qui, sans surface spéciale, « ralentissait » vraiment le travail sur l’ordinateur.
Alors être ou ne pas être ? Aujourd’hui, cette question est très pertinente pour les utilisateurs d’ordinateurs actifs. La principale raison pour laquelle les supports de souris d'ordinateur sont utilisés est d'assurer un confort de travail maximal. Si cet accessoire n'est pas utilisé, des rayures apparaîtront très rapidement sur le plateau de la table. Et la souris elle-même s'usera plus rapidement.
En général, si vous répondez à la question sans équivoque, alors oui, vous pouvez vous passer de tapis. Mais cette décision entraînera un certain nombre de conséquences. Premièrement, le bureau d’ordinateur perdra rapidement son aspect d’origine et deviendra inutilisable, et deuxièmement, la souris devra être changée fréquemment.
Si vous « vivez » devant l’ordinateur, il est préférable d’utiliser un accessoire spécial. Si vous n’êtes pas un invité fréquent à votre bureau d’ordinateur, il n’y a peut-être aucun intérêt à acheter cet accessoire.
Vous pouvez créer un tapis de souris créatif à la maison. Ce sera moins cher que d'acheter dans un magasin de marque et, en même temps, ce ne sera pas moins pratique.