Les articles tricotés à l'intérieur sont désormais très populaires et très demandés. Ils sont très polyvalents : l'utilisation de divers matériaux, couleurs et solutions structurelles rend ces détails intérieurs adaptés à tous les styles.
Les couvre-lits au crochet sont l’un de ces produits. L'industrie de la décoration intérieure propose une vaste sélection de couvertures au crochet, mais vous pouvez en tricoter une vous-même.
Contenu
Les avantages d'un couvre-lit tricoté à la main
Les couvre-lits tricotés à la main présentent de nombreux avantages :
- Confort. Une couverture tricotée de vos propres mains vous réchauffera beaucoup mieux qu'une couverture achetée en magasin et créera une atmosphère incroyable et pleine d'âme.
Couverture douce et aérée, légère et délicate « Star Miracle » - Exclusivité. L'abondance de choix de fils, de couleurs et de modèles de tricot rend la couverture tricotée à la main unique.
Une couverture mandala ronde tricotée exclusive créera une atmosphère de confort et de chaleur dans votre maison. - Correspond à 100% à ce qui était souhaité. Lorsque vous crochetez une couverture, vous contrôlez l'ensemble du processus : du choix du fil au choix du modèle de tricot, vous obtenez ainsi un produit qui correspond parfaitement à vos attentes. Vous n'avez pas besoin de choisir entre un motif et la bonne taille ou entre un motif et une matière, vous pouvez tricoter exactement ce dont vous avez besoin.
- Économie. Crocheter une couverture de vos propres mains est moins cher que de l'acheter.
Sélection d'un design
Si vous décidez de crocheter un couvre-lit, vous devez décider de son design. Lors du choix d’un modèle de couvre-lit, vous devez faire attention aux points suivants.
- Fonctionnalité du produit : à quoi sert une couverture ? Si vous l'utilisez uniquement comme élément décoratif, vous pouvez choisir n'importe quel motif volumétrique ajouré (vous n'êtes limité que par vos compétences en crochet) et du fil synthétique tricoté. Utilisez également des rubans et des perles. Pour une couverture censée réchauffer, la laine ou le fil uni conviennent, en utilisant des modèles de tricot plus simples et denses. Pour une couverture qui combine ces deux qualités, il faut trouver un compromis : si synthétique, alors uniquement du tricot serré, si motifs ajourés, alors avec moins de trous, en utilisant de la laine ou du fil simple. Les couvre-lits destinés à s'asseoir ne doivent pas comporter de tricots volumineux ni de perles. Et pour les produits qui protègent les meubles de la saleté, il vaut mieux ne pas utiliser de motifs ajourés.
Une couverture lumineuse pour enfants en fil de denim gardera votre bébé au chaud dans une poussette ou un berceau et deviendra une décoration dans la chambre de bébé. - Type de produit tricoté – avez-vous besoin d’un couvre-lit pour un canapé, un lit, une chaise ? La taille du couvre-lit en dépend. Utiliser des dimensions standards : lit double – 220x240 cm ; petit canapé 150x210 cm; fauteuil – 130x170 cm (des tailles plus grandes peuvent être trouvées sur Internet). Ou mesurez les paramètres de vos meubles. N'oubliez pas que la couverture doit être jetée sur le dos (pour un canapé, un fauteuil), suspendue sur les côtés, par le bas (pour un canapé, un fauteuil).
Élégant couvre-lit à carreaux avec un motif géométrique composé de fils naturels dans les couleurs blanc neige, azur, bleu, rose, rouge, vin - Palette de couleurs – elle doit correspondre à la palette de couleurs et au style de l’intérieur. Pour les intérieurs classiques, de style loft, scandinaves, il est préférable d'utiliser des tons calmes, en ne combinant pas plus de 2 à 3 couleurs compatibles dans un seul produit. Un grand nombre de couleurs vives et contrastées conviendront au style bohème ou à une chambre d'enfant.
Couverture « Roses dans la neige » avec un effet aérien, donné par le fil d'herbe - Structure de la couverture. Une couverture tricotée peut être une pièce solide ou composée de plusieurs parties : carrés, losanges, cercles de tailles identiques ou différentes.
Le couvre-lit au crochet est le plus polyvalent et le plus facile à réaliser, composé de carrés de même taille et reliés les uns aux autres. Même une couturière novice peut facilement manipuler un tel produit.
Au fait, si nécessaire, une couverture fabriquée de vos propres mains peut facilement être augmentée ou diminuée en ajoutant ou en supprimant un certain nombre de carrés.
Matériel requis :
- fil à tricoter ou fil à tricoter spécial (obligatoire). La quantité dépend de la taille, de l'épaisseur des fils et du motif choisi ;
- rubans, perles (facultatif) ;
- fil à coudre (facultatif, car vous pouvez utiliser du fil).
Outils nécessaires :
- un crochet de taille appropriée (en fonction de l'épaisseur du matériau sélectionné) ;
- aiguille à grand chas (pour coudre des carrés, coudre des décorations).
Le processus de fabrication d'un couvre-lit au crochet
- Sélectionnez le diagramme du produit. Tous les carrés ne doivent pas nécessairement être reliés selon le même modèle : vous pouvez en choisir plusieurs, en fonction de vos envies et de vos fantasmes. Internet regorge de modèles pour tricoter des carrés. Les symboles sont assez simples, clairs et il ne sera pas difficile de les comprendre. Mais il est préférable pour les couturières débutantes de choisir des modèles de base afin que le processus agréable et apaisant ne commence pas à irriter et à décourager le désir de travaux d'aiguille.
Modèle de tricot pour carrés pour couvre-lit - Procédez directement au tricotage des carrés. Si vous ne saviez pas auparavant de quelle quantité de fil vous auriez besoin pour l’ensemble du produit, à ce stade, il est facile de calculer en mesurant les paramètres du carré fini et en prenant en compte la quantité de fil utilisée pour celui-ci.
Un plaid composé de motifs carrés est crocheté dans des tons bleus et bleu clair. - Lorsque tous les éléments sont prêts, les carrés doivent être reliés entre eux. Cela peut être fait avec un crochet ou cousu avec des fils de couleur assortie.
- L'étape finale consiste à lier le produit autour du périmètre. Le rebord autour du couvre-lit permet de conserver sa forme et lui donne un aspect plus soigné. Vous pouvez nouer la couverture avec plusieurs rangées de mailles serrées ou réaliser une tresse ajourée.
Décoration
Pour décorer le couvre-lit fini, utilisez des rubans en les enfilant dans les trous naturels entre les poteaux, des perles et des fleurs pré-nouées avec des volants.
Avec un peu de fil et un peu de patience, vous pouvez passer votre temps à regarder votre série télévisée préférée d'une manière qui profitera à votre maison.
Vidéo : Motif carré pour un couvre-lit au crochet avec un oreiller
https://www.youtube.com/watch?v=-OBDjacDFr0