Lors de l'assemblage des meubles, l'artisan doit réaliser des marquages identiques avec une empreinte égale. Cette procédure est laborieuse et prend beaucoup de temps au spécialiste. Un gabarit de meuble facilitera le processus.
Il s'agit d'un appareil qui permet de réaliser les marquages nécessaires ou de percer des trous pour confirmer les fixations des meubles. Cet appareil simplifie les opérations de perçage ou de marquage, permettant ainsi aux ébénistes de gagner du temps.
L'appareil est utilisé pour créer des trous traversants et fermés pour la fixation d'éléments de ferrures de meubles. A l'aide d'un tel dispositif, des passes de perçage sont réalisées dans les dalles à angle droit. Le dispositif est constitué de plusieurs bagues dans un seul corps ou sous la forme d'un support avec des attaches interchangeables.
Contenu
Types de conducteurs pour meubles
Pour plus de commodité, de marquage précis et de perçage de trous dans les produits d'ameublement, différents types d'appareils sont utilisés.
- Superpositions – les modèles sont placés sur le panneau de particules et connectés.
Les conducteurs aériens sont placés sur la pièce sélectionnée, fixés ou laissés sans serrage. - Rotatif – utilisé pour former des trous dans des produits cylindriques. L'appareil est équipé d'un axe rotatif vertical et horizontal, ce qui permet d'installer la perceuse sous différents angles.
Ce type de conducteurs possède plusieurs axes de rotation : vertical, horizontal, incliné - Universel – les modèles sont équipés de fonctions permettant une reconfiguration rapide de l’outil. Des dispositifs de confirmation sont utilisés.
Les conducteurs universels sont pratiques en raison de leur capacité de réoutillage, ce qui est important pour la production à petite échelle. - Inclinaison – utilisée pour réaliser le processus technologique dans différents plans.
Les conducteurs inclinables sont nécessaires lorsqu'il est nécessaire de créer plusieurs trous situés dans des plans différents dans une même installation. - Coulissant et fixe - modèles qui ne nécessitent pas de fixation. L'outil est appliqué à l'endroit où le foret va entrer.
- Les attaches sont un outil pratique, mais elles limitent la liberté de mouvement du fabricant de meubles.
Tous les types d'outils sont produits dans différentes longueurs et diamètres, avec différents pas de trous.
Pour la production de gabarits de meubles pour confirmat, on utilise de l'acier inoxydable, qui présente les caractéristiques techniques suivantes :
- résistance à différentes conditions;
- durabilité;
- sécurité environnementale;
- résistance aux températures élevées.
Le gabarit de meuble pour confirmat est construit en bois et en acier inoxydable de haute qualité, ce qui prolonge la durée de vie de l'appareil. Le marché du meuble regorge de produits en plastique et en verre organique.
Avantages et inconvénients du gabarit de meuble
Les gabarits de meubles présentent de nombreux avantages.
- À l'aide de gabarits, un perçage incliné et droit précis est effectué pour confirmer.
- L'utilisation de l'outil ne nécessite pas de calcul préalable ni de marquage de points pour le foret, ce qui facilite le montage des meubles.
- Avec le dispositif d'ameublement, les produits sont assemblés plus rapidement.
- Vous pouvez percer plusieurs trous à la fois sans marquage.
Parmi les inconvénients du gabarit de meuble, un seul est noté : le prix élevé de l'outil de menuiserie. C'est pourquoi de nombreux menuisiers professionnels fabriquent eux-mêmes des gabarits pour assembler des meubles.
Comment choisir le bon gabarit pour meubles
L'appareil d'assemblage de produits d'ameublement simplifie considérablement le processus de travail des artisans professionnels et permet un marquage précis des trous pour la perceuse. Chaque spécialiste préfère acheter du matériel de haute qualité.
Comment choisir un gabarit de meuble pour l'assemblage de meubles.
- Pensez au type d’outil dont vous aurez besoin pour réaliser le travail.
- Inspectez soigneusement le produit que vous achetez et étudiez les marquages.
- Choisissez des produits fabriqués à partir de matériaux de qualité. Par exemple, en acier inoxydable.
- Privilégiez les outils fabriqués par des fabricants mondiaux éprouvés.
En choisissant un appareil fiable, les fabricants de meubles pourront travailler beaucoup plus rapidement, ce qui est important dans le monde moderne.
Le processus de fabrication de vos propres gabarits de perçage
La plupart des artisans professionnels préfèrent fabriquer eux-mêmes un gabarit de meuble pour percer des trous, ce qui leur permet d'économiser beaucoup d'argent sur l'achat d'un appareil fabriqué en usine. Pour créer l'appareil, un spécialiste aura besoin de :
- perceuse électrique;
- kit de plomberie;
- broyeur pour métaux;
- équipement pour travaux de soudage;
- matériel qui sera nécessaire à la fabrication de l'appareil (barres de renfort, bagues, etc.).
Une fois que le matériel pour le meuble prévu est disponible, le processus de travail commence.
Pour fabriquer un gabarit de meuble de vos propres mains, vous devez d'abord préparer des dessins précis et méticuleusement pensés de l'outil souhaité avec les dimensions requises. Un modèle du conducteur vous aidera à réaliser un croquis correct ; un échantillon de ce modèle est disponible sur Internet ou auprès de spécialistes en réparation de meubles. Lors de la création d'un modèle d'outil, il convient de vérifier plusieurs fois l'exactitude des marquages pour garantir que le produit est de haute qualité.
Après avoir préparé le gabarit de l'outil pour réaliser les trous, les étapes suivantes sont effectuées.
- La tige de renfort est coupée en morceaux à l'aide d'une meuleuse ou d'une scie à métaux.
Nous prenons un renfort de section carrée, coupons un morceau de la longueur requise et le nettoyons avec du papier de verre, faisons des trous de gabarit - Les trous sont percés à 8 millimètres du bord de l'outil, en se concentrant sur l'emplacement de la partie centrale de la plaque dans laquelle le trou est formé.
- Une distance de 32 mm est réalisée entre les marquages pour le perçage, le diamètre des trous est de 5 mm.
- Pour faciliter l'utilisation de l'appareil fait maison, une butée est ajoutée. Pour le réaliser, vous aurez besoin d'une plaque métallique d'un millimètre, de 25 mm de large, pliée à angle droit. La pièce finie est installée sur l'appareil fabriqué.
Pour réaliser la butée, on utilise une plaque métallique qui est pliée à un angle de 90 degrés et, avec un morceau de renfort préparé, fixée dans une pince. - Les éléments structurels sont fixés avec une pince et reliés par des attaches.
Lors de la création de l'appareil, des bagues métalliques sont installées pour les trous, ce qui rend l'appareil fiable. Les bagues en acier peuvent être trouvées dans les ateliers automobiles.
En achetant ou en créant un gabarit pour meubles de leurs propres mains, des spécialistes hautement qualifiés augmentent la vitesse et la précision du perçage lors de l'assemblage des produits d'ameublement, libérant ainsi du temps pour d'autres activités importantes. Avec l'appareil conducteur, les artisans travaillent efficacement et rapidement.