Dès les premiers jours, vous souhaitez entourer votre enfant du meilleur, du plus sûr, du plus fiable et surtout, de quelque chose qui lui servira fidèlement et véritablement pendant de nombreuses années jusqu'à ce que le bébé grandisse.À cette fin, on choisit généralement des matériaux naturels qui ne sont pas capables de poser une « mine » pour de futures maladies oncologiques, protégeant ainsi l'enfant dès les premiers jours.
Contenu
- Pourquoi est-il préférable de le faire soi-même ?
- Conception et construction d'un lit bébé
- Le meilleur matériau pour un lit d'enfant est le bois massif
- Les outils sont un assistant fiable pour le maître
- Quelques caractéristiques de la menuiserie
- Fabriquer un berceau pour bébé de ses propres mains
- Maison berceau - un conte de fées douillet
- VIDÉO : Lit maison DIY.
- Lits en bois pour enfants - 50 idées de photos :
Pourquoi est-il préférable de le faire soi-même ?
Le berceau d’un bébé est sa première forteresse. C'est là qu'il dort, profite de la vie, commence à explorer le monde, étudie tout ce qui l'entoure.Mais comment être sûr que le revêtement et les matériaux du lit de votre enfant sont sûrs ? Seulement en le faisant de vos propres mains.
Les papas intelligents qui ont les mains au bon endroit le savent très bien — On ne peut être sûr de quelque chose que lorsqu’on l’a essayé et fait soi-même. C’est le principal avantage du produit. Pourquoi donc? Faisons une petite comparaison.
Usine | Fait maison | ||
Avantages | Défauts | Avantages | Défauts |
Ne perdez pas de temps - achetez ou commandez | Pas toujours du matériel de qualité | Savez-vous de quoi il est fait ? | La fabrication est une activité qui demande beaucoup de travail et de temps. |
Il n'y a aucune garantie de fiabilité de la conception | Conception fiable - je l'ai vérifié moi-même | ||
La couverture n'est pas toujours de haute qualité | Revêtement de haute qualité - je l'ai sélectionné moi-même | ||
Souvent, la surface du produit n'est pas traitée | La surface est soigneusement nettoyée - après tout, l'enfant va « glisser » dessus |
Conception et construction d'un lit bébé
L'apparence du lit d'enfant détermine le confort de la pièce, la façon dont l'enfant l'aimera, sa commodité et la répartition rationnelle de l'espace de vie.
Nous voulons tous quelque chose d’original et d’inhabituel, quelque chose qui sort de l’ordinaire. Mais soyons réalistes. Pourquoi se compliquer la vie avec un design élaboré de lit pour enfant en forme de voiture, d'avion, d'éléphant ou de bateau à vapeur s'ils sont difficiles à réaliser ? De plus, que se passe-t-il s’il n’y a pas d’outil spécialisé tel qu’une raboteuse, une défonceuse CNC, une scie à ruban, etc. ? En choisissant un tel design, vous risquez de ruiner tout le bois sans obtenir ce que vous souhaitez.
Le meilleur matériau pour un lit d'enfant est le bois massif
Le bois est le matériau le plus privilégié, il ne présente aucune contre-indication et est absolument inerte. Alors que les panneaux de particules, les panneaux de fibres, les panneaux OSB, les MDF et le contreplaqué contiennent des charges qui ont un effet néfaste sur le corps et ne tolèrent pas bien les contraintes mécaniques.
- Le panneau de particules (DSP) est un panneau de particules de bois produit en pressant des copeaux de bois et un élément liant – le formaldéhyde.
Il ne tolère pas bien l’humidité, émet des fumées et se détériore rapidement. - Le contreplaqué est constitué de fines couches de placage collées ensemble avec des résines organiques. Au fil du temps, il se délamine, notamment lorsqu’il est exposé à l’humidité.
Cela favorise également le transfert de résine vers la litière. - OSB – panneau à copeaux orientés est composé de copeaux, de copeaux et de déchets de bois de différentes tailles, collés et pressés ensemble.
Comme matériau de liaison, j'utilise des résines synthétiques avec ajout de cire et de bore. - Panneau de fibres – panneau de fibres. Ils sont fabriqués à partir de fibres de bois avec l’ajout d’additifs chimiques qui les rendent plus solides, résistants à l’humidité et aux champignons.
Il s'agit notamment des panneaux durs, des MDF et des panneaux durs.
La principale caractéristique de tous les matériaux répertoriés qui affecte négativement leur utilisation est la présence de formaldéhyde, un composé chimique utilisé en médecine pour la désinfection.Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas sans raison que nous conseillons de choisir du bois massif. Une condition préalable est qu'il soit bien séché. N'utilisez pas de planches humides, avant même de vous en rendre compte, la structure s'effondrera, le matériau se fissurera et se tordra. Il est optimal que le bois sèche sur des étagères pendant trois à quatre ans, dans un endroit ombragé et protégé de l'humidité.
En plus des planches, vous aurez besoin de :
- Vis autotaraudeuses, boulons (pour la fixation de pièces);
- Coins métalliques (apporteront une rigidité supplémentaire aux joints d'angle) ;
- Poutre, lattes (pour support de matelas) ;
- Les lamelles sont des planches flexibles de 15 à 20 mm d'épaisseur, fabriquées en bois dur (chêne, acacia).
Les outils sont un assistant fiable pour le maître
La complexité du travail dépend non seulement de la conception du produit et des matériaux, mais aussi de la disponibilité des outils. En ayant un véritable atelier de menuiserie dans votre arsenal, vous pouvez facilement fabriquer n'importe quel produit. Mais que se passe-t-il s’il n’y a rien d’autre qu’un garage et un établi ? Pouvons-nous commencer à travailler ?
Aucun problème! Tout homme a tout ce dont il a besoin. Et nous aurons besoin de :
- Perceuse, avec un jeu de forets à bois ;
- Rabot pour le nettoyage des pièces en bois;
- Scie à métaux pour couper;
- Ensemble de limes à rainures.
Avoir une fraiseuse manuelle rendra le travail d’assemblage d’un lit bébé beaucoup plus facile, mais si vous n’en avez pas, nous nous contenterons de ce qui est indiqué.
Quelques caractéristiques de la menuiserie
Pour garantir la fiabilité des meubles, des joints de menuiserie spéciaux sont utilisés lors de leur fabrication. Contrairement aux clous conventionnels ou aux vis autotaraudeuses, ces fixations sont plus résistantes au desserrage, ne « s'effondrent » pas et résistent bien aux dommages mécaniques.
Ce type de connexion se compose d'une rainure borgne ou traversante et d'une tige qui s'insère librement dans la rainure. Ils sont fixés ensemble avec de la colle à bois. La taille de chaque rainure et tige est sélectionnée individuellement, en fonction de l'épaisseur de la pièce en bois (lattes, poutres, planches).
Tout d’abord, marquez les limites de la rainure ou de la tige avec un crayon. Ensuite, une scie à métaux est utilisée pour réaliser une coupe de la profondeur requise pour la tige, et la rainure est percée avec une perceuse. À l’aide d’un ciseau, retirez l’excédent de bois. Les bords du produit sont alignés avec des limes à aiguilles.Si vous disposez d'une défonceuse, réglez la profondeur de coupe et fraisez les pièces nécessaires. De plus, grâce à la bague de copie fournie avec la machine, vous pouvez facilement réaliser des rainures de la taille requise.
Fabriquer un berceau pour bébé de ses propres mains
- Nous déterminons les dimensions du produit. Il faut partir des dimensions du matelas sur lequel l'enfant dormira. Nous prenons la taille standard – 1200x600 mm.
Le cadre d'un lit bébé est constitué de dossiers et de la base elle-même, sur laquelle le matelas sera ensuite posé. - La partie inférieure du berceau est positionnée de manière à ne pas gêner l'enfant lorsqu'il monte sur le lit. Pour les enfants de 4 à 6 ans – il mesure 35 cm.
Schéma du pied de lit. - Traitement de surface. Il est nécessaire de fabriquer les pièces du produit en les amenant à la même taille. Le cadre porteur sera une poutre découpée en 6 morceaux identiques avec des rainures de 25 mm fixées pour la fixation des lattes.
La base du lit sera constituée de 4 planches de 35 mm d'épaisseur et de 7 mm de largeur. - Nous calculons le calcul du dossier. Pour ce faire, ajoutez l’épaisseur de la planche à la largeur du lit. S'il y a des garde-corps, nous prévoyons une marge de 25 mm, en tenant compte de leur volume.
Schéma de tête de lit pour enfant. - Les tiges du dossier sont constituées de lattes de 20x20 mm. Pour la fixation aux extrémités, nous réalisons une connexion tenonnée.
Tête de lit décorative avec pieds pour lit d'enfant. - Nous assemblons le cadre. Les planches et les sommiers sont reliés entre eux à l'aide de tiges et de rainures. Pour plus de fiabilité, nous renforçons les coins avec des coins métalliques, en les vissant avec des boulons ou des vis autotaraudeuses.
Les trous doivent être de profondeur égale, soit la moitié de la longueur du morceau de bois. - Nous fixons la base du matelas au cadre du lit à l'aide d'assemblages à tenon.
Avant d'assembler le lit, vous devez vérifier les pièces pour détecter les éclats et divers défauts. - Nous insérons les lattes dans les rainures préparées sur la base du matelas.
Il ne sert à rien d’économiser s’il y en a peu, car ils s’effondreront rapidement à l’avenir. - Nous fixons les pièces latérales et arrière au cadre.
Après l'assemblage, nous nettoyons la surface et la vernissons au moins trois fois.
Veuillez noter! Tous les assemblages à tenon sont fixés avec de la colle à bois. Sous son influence, le bois est non seulement fixé, mais gonfle également, étant solidement fixé à l'intérieur de la rainure.
Maison berceau - un conte de fées douillet
Nous nous souvenons tous de la sensation unique et du mystère des huttes faites de couvertures. Alors pourquoi ne pas chouchouter votre bébé et améliorer son berceau, en « construisant » sa propre petite maison dans laquelle il dormira si confortablement ?
A savoir, en agrandissant un peu les garde-corps, après avoir coupé au préalable leur sommet à un angle de 75° à l'aide d'une scie à métaux ou d'une scie à chantourner.Nous y attachons les bases du « toit » de notre maison. Il est préférable de fixer la connexion avec des pointes, mais étant donné la complexité d'un tel produit, des vis autotaraudeuses fonctionneront également, l'essentiel — n'oubliez pas de le coller.
Ainsi, le bébé recevra un « conte de fées » personnel réalisé par les mains attentionnées de son père, et la couverture jetée sur lui par sa mère lui servira de toit fiable.
Bien entendu, ce que nous avons décrit ne reflète pas toutes les subtilités du processus de fabrication d'un lit pour enfant de vos propres mains. Au cours de votre travail, vous rencontrerez de nombreux obstacles et vous devrez réfléchir aux nuances plus d’une fois. Cependant, nous espérons que les instructions pour fabriquer des meubles simples qui peuvent élever l'autorité d'un père à un nouveau niveau seront utiles à la fois à un jeune papa et à un chef de famille avec de nombreux enfants.