Dans les années 40 du 20e siècle, le style industriel de décoration intérieure est devenu très populaire aux États-Unis. Ce projet a gagné en popularité en raison du manque de logements abordables et à bas prix pour les gens ordinaires. Les locaux qui n'étaient pas initialement destinés à l'habitation ont été utilisés pour le développement - greniers, lofts, usines abandonnées et locaux d'entrepôt. Les locaux ont été aménagés à la hâte, ils ont donc été laissés dans leur état d'origine, à peine aménagés pour être habités. C'est ainsi que le nouveau style loft est né.

Originalité du style loft en décoration intérieure
L'originalité du style loft est que l'espace, rappelant un espace industriel, est à la fois moderne et confortable.

Bientôt, des individus créatifs – artistes, acteurs et propriétaires de maisons de campagne spacieuses – ont commencé à décorer leurs maisons et appartements dans ce style. Le loft existe depuis plus de 60 ans. Il n'a pas de frontières territoriales ou temporelles, car l'originalité et l'insolite des intérieurs de ce style s'intègrent parfaitement dans les positions de vie des personnes créatives et libres d'esprit.

Style loft urbain
Le style loft urbain à l'intérieur est apparu comme une tendance qui combine des caractéristiques de l'underground et du bohème

Cette direction vous permet d'aménager votre espace de vie de manière à ce qu'il devienne possible de réaliser les idées les plus audacieuses, de dépasser les limites de ce qui est permis et de vous démarquer par votre individualité. Il y a beaucoup de gens qui s'efforcent d'atteindre tout ce qui est inhabituel, non seulement en Amérique, mais aussi en Russie, il y a un grand nombre d'adeptes.

Le style industriel comme logement pour les pauvres
À l'origine un intérieur industriel de style loft du milieu du XXe siècle – un logement pour les pauvres

L'introduction d'éléments clés aidera à créer le bon intérieur dans le style loft.

  • Espace ouvert sans cloisons. Seules la salle de bain et les toilettes sont clôturées. Même la chambre est organisée dans l'espace commun.
  • D'immenses fenêtres allant du sol au plafond constituent la principale source de lumière du jour. En règle générale, les fenêtres ne sont pas recouvertes de rideaux.
  • Poutres massives sous le plafond, conduits de ventilation ouverts, renfort en fer.
  • Les murs ne sont pas décorés de papier peint ou de plâtre décoratif. Ils laissent ou imitent les murs en briques et en béton. La finition comprend des éléments en bois, des feuilles de contreplaqué et du métal vieilli.
  • Les sols sont le plus souvent laissés en béton et remplacés par de vieilles planches de bois. Une option réalisée en dalles de marbre est possible.
Logements modernes
Logement moderne, meublé dans un style loft

À qui s'adresse un loft ?

La polyvalence du design loft
Le loft est populaire en raison de sa polyvalence.

Au sein du style, trois directions principales ont émergé.

  1. Bohémien. Il est préférable qu'il soit utilisé par les « créateurs ». Les artistes et les amateurs de théâtre organisent des défilés de mode, des représentations théâtrales et abritent des galeries d'art. Il est de plus en plus utilisé dans les intérieurs personnels.
    Loft bohème
    Loft bohème en décoration intérieure

    Loft-boho à l'intérieur
    Le style loft-boho implique une préservation maximale du thème industriel de la pièce dans la décoration, mais l'ameublement est réalisé dans un style coloré
  2. Glamour. Il se distingue des autres par sa palette de couleurs plus délicate. De lourdes poutres en fer et des murs en briques se mêlent à d'élégants lustres et à des meubles baroques.
    Le glamour du loft dans le salon
    Loft glamour - les tons habituels de pierre, de bois et de pastel sont dilués avec une combinaison audacieuse de gris et de lilas, de rose et de turquoise

    Loft glamour
    Le design glamour du loft met l'accent sur l'éclairage
  3. Industriel. C'est le plus populaire. Pour mettre en œuvre cette tendance, l’espace est rempli d’éléments rappelant un atelier ou un entrepôt avec l’effet d’un espace pas entièrement habité. Ici, il conviendrait de fabriquer de vos propres mains des meubles de style loft, des fourches de ventilation, un câblage externe, des chaînes, une combinaison de bois brut, de fer vieilli et de pierre non traitée. Tout est simple, sans fioritures inutiles.
    Loft industriel
    Loft industriel - le logement est dilué avec des éléments d'équipement d'usine

    Mobilier de loft industriel
    Pour un loft industriel, des meubles simples avec une géométrie correcte sans éléments inutiles conviennent.

Les éléments suivants sont considérés comme des attributs d’un loft bohème.

  • Un espace commun spacieux sans cloisons, avec de hauts plafonds, visuellement divisé en zones. Il doit nécessairement conserver les caractéristiques d'un grand bâtiment d'usine sans aucune trace de finition fraîche.
  • Les murs sont décorés de peintures originales, de toiles d'artistes modernistes et expressionnistes inconnus, d'affiches insolites et de photographies.
  • Mobilier design, sculptures, instruments de musique. Pour l'ameublement, choisissez des meubles vintage ou vieillis artificiellement avec des signes d'usure. La plupart des éléments peuvent être fabriqués de vos propres mains à partir de matériaux disponibles. Des palettes en bois, de vieilles planches, des tuyaux et des éléments métalliques seront utilisés : des parties de lits, des rouets, des machines à coudre, des bobines de fil et même des tonneaux.

Délimiter l'espace : comment placer les accents ?

Loft blanc à l'intérieur
L'intérieur du loft blanc est assez original – les couleurs pastel adoucissent l'expressivité excessive du décor, et il acquiert légèreté et légèreté.

Comme mentionné ci-dessus, une caractéristique du style industriel est une pièce spacieuse et unique divisée en zones. À l’aide de meubles, d’écrans lumineux et de tapis au sol, nous mettons en valeur les limites.

Un beau comptoir de bar avec un plateau en bois massif ou en pierre aidera à séparer la cuisine de la salle à manger. Une étagère ouverte cachera visuellement la chambre du salon. L’attrait d’un loft réside dans le fait qu’il combine l’ancien et le nouveau, le luxe avec l’inesthétique des murs non crépis.

Meubles pour séparer une zone d'une autre
Le style loft implique l'utilisation de meubles non seulement pour l'usage auquel ils sont destinés, mais également pour séparer une zone fonctionnelle d'une autre.

Le mobilier joue un rôle important dans cette conception. Il est utilisé pour placer des accents. Lorsque vous jouez avec le style, vous n’avez pas besoin de vous précipiter pour acheter des meubles design. Vous pouvez les fabriquer vous-même, car l'essentiel est que l'environnement soit avant tout fonctionnel, et seulement ensuite beau.

Table de chevet en bois faite maison
Table de chevet en bois DIY pour une chambre de style loft

Matériaux nécessaires à la fabrication de meubles

Une fois que nous avons décidé du style de la maison, réfléchi à la palette de couleurs et à l'intérieur dans son ensemble, nous sélectionnons des meubles qui le mettent en valeur. Il n’est pas du tout nécessaire que tous les articles soient fabriqués sur mesure ou achetés. Vous pouvez fabriquer vous-même quelques objets en utilisant littéralement tout ce que vous avez sous la main. Il peut s’agir de tuyaux, de vieilles planches, d’éléments en béton.

Les matériaux les plus populaires utilisés dans cette direction sont les suivants.

  • Bois vieilli naturel.
  • Métal et pierre.
  • Verre.
  • Cuir, textiles – dans le rembourrage des meubles rembourrés.
  • Plastique imitant le bois, le marbre.

Canapé et lit : faites-le vous-même

Palettes en bois
Les palettes en bois sont idéales pour fabriquer des meubles de bricolage

L'élément central du salon est sans aucun doute le canapé. Vous pouvez le fabriquer vous-même en utilisant des palettes en bois, qui serviront au cadre. Assemblez la forme du canapé, poncez la surface, cousez des coussins moelleux et un matelas. Placez-le sur le cadre et créez des étagères pour livres et magazines dans les accoudoirs. Ce sera peu coûteux et efficace.

Les palettes peuvent également être utilisées pour faire un lit. Trois palettes pour un lit de taille standard suffiront. Il sera facile de le faire en suivant certaines recommandations. Cela se fait en plusieurs étapes :

  • Poncez la surface pour éliminer toutes les bavures. Poncez-le.
  • Traiter avec un apprêt et un vernis, ou laisser tel quel.

    Préparation et traitement
    Préparation et traitement des pièces avant assemblage
  • Fixez les palettes ensemble pour former un cadre.
    Sommier
    La base du futur lit

    Installation de palettes
    Installation des palettes sur la base
  • Posez le matelas.
    La base est recouverte d'un tissu doux
    La base est recouverte d'un tissu doux ou d'un tapis sur le dessus.

    Ensuite, le matelas est posé
    Ensuite, placez le matelas avec le linge de lit dessus et le lit est prêt à être fait à la main.

Il existe une autre option intéressante : un lit podium. Un espace de stockage supplémentaire peut y être intégré. Il est réalisé en contreplaqué ou en planches, peint ou verni.

Étagère et table basse : à fabriquer rapidement et à moindre coût !

Les étagères et les étagères ouvertes fabriquées à la main s'intégreront parfaitement à l'intérieur. Le cadre métallique fin du rack, peint en noir, est magnifique. C'est cette couleur qui le rend presque invisible. Les étagères sont en pin massif et en chêne. Pour mettre en valeur la structure du bois, traitez les étagères avec un composé colorant. Ils remplissent les étagères de livres, de cadres photo, de vases et d’accessoires design.

Assemblage du cadre
Assemblage du cadre de la table

Les meubles de style loft sont chers dans les magasins. Le prix d’une table basse rectangulaire avec une structure en métal est élevé.

Nous vissons la fixation
Nous vissons la fixation des coins pour les pieds

Pour le fabriquer vous-même, il vous suffit de prendre deux planches de la bonne taille, quatre barres ou tubes métalliques pour les pieds, des vis, du vernis et de la teinture. Vous pouvez fabriquer un plateau de table à partir d'une palette. Vissez-le à la base de la roue et la table est prête.

Fixation des jambes
Fixation des pieds de la table à la base
Nous peignons la surface
Nous peignons ou teignons puis vernissons

Ne limitez pas votre imagination, combinez audacieusement les incompatibles, en mélangeant les styles et les solutions de couleurs. Chez Loft tout est possible, et il faut en profiter !

Table basse prête à l'emploi
Table basse prête à l'emploi à l'intérieur

Vidéo : Table style loft DIY. Meubles fabriqués à la main.

Galerie de photos de meubles de style loft à l'intérieur de différentes pièces et locaux :