Dans la plupart des cas, l'ensemble de meubles du salon est toujours le même : un canapé, une télévision, une table basse ou un meuble mural. Mais si l'espace le permet, une étagère avec une bibliothèque, un minibar et même un coin repas peuvent être ajoutés à l'ensemble standard.

Salon de style moderne
Salon de style moderne avec un ensemble de meubles standard

Si dans une pièce carrée de taille moyenne et grande, la disposition des meubles dans le salon ne pose pas de problème, alors pour les pièces non standard, une certaine approche et une certaine connaissance des astuces de conception sont nécessaires.

Disposition asymétrique des meubles
Options d'agencement des meubles de salon

Préparation d'un plan

Disposer les meubles face à face
Disposition symétrique de meubles rembourrés, centrés autour de la cheminée et de la table basse, face à face
Aménagement du salon en U
Disposition du salon en U avec le centre de la pièce comme coin salon et des passages le long des bords

Décider de la manière d’agencer les meubles dans le salon commence toujours par l’élaboration d’un plan clair. Il n’est pas nécessaire de le faire dans un programme informatique spécial.

Schéma de la variante de disposition traditionnelle
Un schéma d'une belle version de l'agencement traditionnel de la zone douce du salon - un canapé en face de la télévision et deux fauteuils sur les côtés

Après tout, tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour travailler avec de tels outils de conception. Bien que l'on ne puisse manquer de noter les possibilités et les avantages de la modélisation 3D - une représentation plus réaliste du résultat final.

Schéma d'agencement d'un canapé d'angle
Aménagement d'un canapé d'angle, d'un fauteuil et d'un pouf pour créer une belle composition dans la pièce

Vous pouvez faire un croquis sur du papier quadrillé ordinaire. Les notes de processus :

  • hauteur, longueur et largeur de la pièce à l'échelle sélectionnée ;
  • emplacement des ouvertures de fenêtres et de portes, niches, etc.
  • emplacement des prises, radiateurs.
Disposition du salon en diagonale
Disposition du salon en diagonale – une option pour les studios ou les chambres combinées
Diviser le salon en zones
Diviser le salon en zones avec plusieurs points focaux convient aux grandes pièces rectangulaires.

Règles de base et recommandations

Il existe un certain nombre de conseils universels sur la façon d'agencer les meubles dans le salon qui vous aideront à éviter de faire des erreurs.

  1. Tous les articles sont sélectionnés en fonction des dimensions de la pièce : compacts pour les petits salons, grands pour les spacieux.
  2. Plus la pièce est grande, plus vous pouvez vous permettre d'ajouter d'éléments. Pour les petites pièces, optez pour la multifonctionnalité.
  3. Si, en plus de la zone de loisirs, il est prévu d'aménager une salle à manger ou un coin couchage, toutes les zones doivent être séparées autant que possible. Il est préférable de placer la table à manger près de la fenêtre ; une partie moins éclairée de la pièce est propice au sommeil et à la détente.
  4. Les sources de lumière naturelle – ouvertures de fenêtres – ne doivent pas être couvertes ou obstruées. La lumière du jour doit pouvoir entrer librement.
  5. Évitez les murs massifs qui étaient courants au siècle dernier. Même dans un grand salon, ils paraissent encombrants et sont difficiles à combiner avec d'autres éléments d'intérieur.
  6. La largeur des passages n'est pas inférieure à 60 cm.
  7. Si l'ameublement comprend non seulement un canapé mais aussi des fauteuils, la distance entre les meubles rembourrés doit être telle que les personnes qui se détendent puissent s'entendre tout en parlant tout en maintenant une distance confortable.
  8. L'emplacement le plus optimal pour une table basse par rapport à un canapé est à une distance de 40 à 50 cm.

Où mettre le canapé ?

L'intérieur de tout salon ne peut pas se passer d'un canapé. Vous ne devez pas placer cet article près de la fenêtre. Il est également déconseillé de le placer dos à l'entrée. C'est psychologiquement inconfortable.

Lors du choix d'une option d'agencement de meubles, vous devez vous concentrer sur le modèle de produit, qui est sélectionné en fonction des paramètres de la pièce, car il est beaucoup plus difficile de changer la forme et la disposition.

  • Canapé classique. Selon les dimensions, il peut s'intégrer aussi bien dans des pièces de forme standard que non standard. Dans les pièces spacieuses, il peut être placé au centre de la pièce. Dans un petit salon ou un salon de forme irrégulière, la méthode de placement est choisie en fonction des proportions et des caractéristiques d'aménagement.

    Salon avec un canapé
    Salon avec un canapé et des fauteuils de style classique
  • Angulaire. Il remplit bien les fonctions de zonage et de division visuelle de l'espace. Dans une pièce rectangulaire, sa partie ouverte, dirigée perpendiculairement au mur le plus court, aidera à créer les proportions souhaitées. Dans les pièces carrées, son emplacement le plus réussi est dans le coin.

    Grand canapé d'angle
    Grand canapé d'angle pour salon de style moderne
  • Modèles d'îles. Les deux moitiés d'un même ensemble seront mieux placées l'une en face de l'autre, de préférence sans toucher les murs. Ce modèle est bien adapté aux grandes pièces avec cheminées.

    Deux canapés face à face
    Deux canapés sont disposés face à face près d'une table basse dans l'axe de la cheminée.

Où mettre la télé ?

TV à l'intérieur
Le téléviseur dans l'intérieur du salon joue le rôle de lien de connexion autour duquel s'organisent les autres éléments.

La télévision reste l'un des éléments principaux du salon. Son emplacement doit être le plus confortable possible, à savoir :

  • être au niveau des yeux de la personne assise, c'est-à-dire que la hauteur par rapport au sol est d'environ 1,1 à 1,3 mètre ;
  • être à au moins 1,8 mètre, mais pas plus de 3 mètres, de la personne assise.
Installation de téléviseur
Le téléviseur doit être installé en tenant compte des données réglementaires qui garantissent son utilisation confortable.

Une mauvaise solution est de placer le téléviseur près de la fenêtre. Les rayons du soleil gêneront la visualisation. Il est préférable de choisir une partie sombre de la pièce.

Une armoire, un meuble mural moderne ou une table spéciale peuvent être utilisés comme support. Dans un petit salon, une version suspendue permettra de gagner des mètres carrés.

Options d'agencement

Lors de la planification de l’intérieur, adhérez à l’une des 3 options d’agencement des meubles.

  • Symétrique.

    disposition symétrique
    L'agencement symétrique est un moyen infaillible d'obtenir un style de salon classique et sobre.

Un élément du décor est pris comme centre de la pièce. Il peut s'agir d'un téléviseur, d'une cheminée, d'un support mural pour un cinéma maison, etc. Les meubles sont placés à la même distance du point de départ choisi.

Cette méthode est la plus courante et la plus réussie dans les intérieurs classiques. Il est souhaitable que tout soit maintenu dans un seul style et que les éléments placés symétriquement aient la même taille et la même couleur.

La disposition est acceptable pour les pièces de forme régulière (carrée ou rectangulaire sans grande différence de largeur et de longueur).

Une façon d'agencer les meubles de manière symétrique dans le salon
La disposition symétrique des meubles dans le salon est l'option de placement la plus fréquemment utilisée
  • Asymétrique.

    Disposition asymétrique
    L'agencement asymétrique est réalisé dans des pièces de forme asymétrique, des pièces de passage et des zones multifonctionnelles ouvertes.

Dans les styles modernes, cette option est la plus courante. Dans un salon non standard, cela permet de masquer les défauts, de mettre en valeur une certaine partie et de rendre visuellement la pièce plus spacieuse. Dans ce cas, il n’existe pas de règles ni d’exigences claires sur la manière de disposer les meubles dans le hall. Les meubles eux-mêmes peuvent être de différentes tailles et éclectiques. L’essentiel est l’harmonie du résultat final.

Disposition asymétrique des meubles
La disposition asymétrique des meubles est bonne car elle convient au placement dans un salon petit ou spacieux, quelle que soit sa forme.
  • Circulaire.

    Disposition circulaire
    Une disposition circulaire est utilisée pour créer un coin salon confortable, avec des meubles rembourrés disposés autour d'une table basse.

La disposition circulaire implique le choix, comme dans la première option, d'un centre (généralement une table basse ou un lustre). Dans ce cas, les éléments intérieurs seront disposés en cercle à la même distance les uns des autres, créant une forme ronde régulière. Les options d'agencement de meubles précédentes, contrairement à celle-ci, sont plus faciles à mettre en œuvre. Le circulaire nécessite à la fois de l'espace et des formes géométriques correctes, car laisser des coins libres est en soi une violation des règles d'organisation rationnelle d'un petit espace.

Méthode d'agencement circulaire
L'agencement circulaire consiste à placer des meubles autour d'un élément central mis en valeur dans un salon spacieux.

Le choix de l'une ou l'autre méthode d'ameublement dépend non seulement des préférences personnelles, mais également des caractéristiques de l'aménagement.

Salon étroit

Salon rectangulaire allongé
Le profil rectangulaire allongé de la pièce favorise la création de zones divisant l'espace commun.

L’erreur principale est le placement des meubles le long du mur long. Cela rend le passage encore plus étroit. La manière la plus appropriée d'agencer les meubles dans un salon étroit est de les disposer de manière asymétrique.

Zonage dans un salon long et étroit
Zonage d'une pièce longue et étroite en un espace salle à manger et un espace détente et réception

Les principes de base à suivre sont les suivants.

  1. Compacité. Par exemple, vous pouvez utiliser plusieurs petits canapés-chaises au lieu d'encombrer l'espace libre avec un seul grand. Cela rendra la pièce visuellement plus spacieuse.
  2. Moins de meubles et plus de fonctionnalité. Les systèmes de rangement intégrés au canapé permettent de combiner plusieurs fonctions à la fois et de libérer un espace considérable.
  3. Formes rondes. Les meubles carrés conventionnels « mangent » de l’espace. Les tables rondes et les canapés sans perdre en fonctionnalité s'intégreront avec le plus de succès à l'intérieur.
  4. Utiliser des miroirs. Si vous placez une armoire étroite avec des portes en miroir le long du mur long, vous pouvez obtenir un allongement visuel.
  5. Tenez compte de l’emplacement des fenêtres. Si la fenêtre est sur le côté long, une armoire intégrée installée contre le mur adjacent égalisera quelque peu les proportions.

Salon rectangulaire

Conception de salon rectangulaire
Conception d'un long salon rectangulaire dans les tons beige et lilas

L'agencement des meubles dans un salon rectangulaire est une tâche plus facile par rapport à l'option d'aménagement précédente. Il est néanmoins recommandé de suivre certaines règles pour créer un environnement harmonieux.

L’une des idées les plus réussies dans cette situation est le zonage clair. À l'aide d'un certain agencement, vous pouvez diviser la pièce en deux zones fonctionnelles : par exemple, un coin repas et un espace détente. La division visuelle en deux petits carrés compense la disproportion. En utilisant cette technique, vous créez deux points centraux en même temps dans une disposition circulaire.

Contrairement à un salon trop étroit, dans une pièce rectangulaire, on peut, et parfois même on doit, disposer les objets perpendiculairement. Il peut s’agir d’un canapé d’angle, par exemple, ou d’un bureau allongé.

Comme dans la plupart des espaces non standard, le mobilier asymétrique est la solution la plus réussie.

Salon rectangulaire
Solution de conception pour un salon rectangulaire

Salons insolites

Salon en forme de trapèze
Idées de décoration de salon trapézoïdal

Ces derniers temps, on voit de plus en plus souvent dans les nouveaux bâtiments des pièces polygonales et des salons de forme trapézoïdale. D'une part, une telle disposition semble créative et inhabituelle, mais d'autre part, elle pose des difficultés au moment de décider comment disposer les meubles dans une pièce d'une forme aussi inhabituelle.

La principale difficulté avec la panure non standard se pose lors de la recherche d'éléments d'ameublement. Vous devez être préparé au fait que certains articles devront être fabriqués sur commande.

Conception de pièce de forme irrégulière
Concevoir une pièce de forme irrégulière devient un processus de sélection de détails et d'éléments décoratifs pour rendre la pièce chaleureuse et confortable.

Dans les styles modernes, il est tout à fait possible de jouer avec un tel inconvénient, transformant le moins en une caractéristique originale du salon. Il existe plusieurs idées pour un agencement de meubles réussi.

  1. Un coin irrégulier et biseauté peut devenir le lieu central et l'accent principal de la pièce, et des meubles peuvent être disposés autour de lui.
  2. Si les principaux éléments de l'intérieur sont d'un design inhabituel, cela ne fera que souligner l'idée principale. Répéter la forme de la pièce dans les formes des meubles aidera à établir un équilibre dans la perception.
  3. En utilisant par exemple une armoire de forme irrégulière, vous pouvez non seulement obtenir un effet d'asymétrie renforcé, mais également l'inverse : lisser les angles irréguliers. Par exemple, une armoire encastrée sur mesure aura un espace trapézoïdal à l'intérieur, ce qui n'est pas si important pour sa fonctionnalité. Mais il sera possible de couvrir le coin biseauté et de rendre la pièce dans son ensemble plus confortable et agréable à percevoir. Cette idée ne peut pas être mise en œuvre uniquement dans le cas d'un emplacement de fenêtre spécifique : la source de lumière naturelle ne peut pas être bloquée.

Vidéo : 3 types de disposition de meubles : symétrique, asymétrique et circulaire

Une sélection de photos de salons beaux et confortables avec une disposition correcte et pratique des meubles :