La chambre est un lieu d'intimité et de détente pour le propriétaire de la maison, et chaque détail de la conception de cette pièce doit créer une atmosphère de calme et de confort. Et même une petite étagère qui se démarque de la conception générale de la pièce sera une horreur par son absurdité.

Contenu
Conceptions d'étagères
Vous souhaitez toujours décorer l'espace sur un mur vide et ses niches avec quelque chose, en particulier l'espace au-dessus du lit ou à côté de sa tête de lit, qui est souvent vide. Ce sera peut-être un tableau, une photographie, un miroir ou une simple étagère, qui, en plus de ses fonctions esthétiques, apportera de nombreux avantages.
Selon les caractéristiques de conception, on distingue les types suivants.
- Les suspensions sont parmi les plus courantes et les plus traditionnelles, leurs designs peuvent être très divers. Vous pouvez les utiliser individuellement ou en combinaison les uns avec les autres.
- Étagères. Ils sont légers et mobiles et peuvent être utilisés comme tables de chevet.
- Étagères. Leur utilisation est limitée par leur grande taille. Convient uniquement aux grandes chambres.
- Étagères dans des niches. Utiliser le plan horizontal d’une niche comme étagère est depuis longtemps devenu un classique.
Dans l’ensemble, peu importe le type de votre étagère, l’essentiel est qu’elle remplisse sa fonction principale : le design, l’étagère doit s’intégrer à l’intérieur de la chambre, en faire partie.
Choix de couleur et de matière
La couleur de l'étagère doit correspondre à l'intérieur de la pièce. Ne pas sortir du schéma de couleurs général, mais au contraire s'y adapter. Il est possible d'utiliser les couleurs de cette manière, par exemple, si la pièce est dominée par des couleurs claires (blanc, beige, bleu ciel, etc.), alors l'étagère doit être à peu près de la même couleur.
Une exception serait l'utilisation de couleurs contrastées dans la conception de la chambre, lorsque les murs clairs contrastent avec un lit et des tables de chevet plus foncés, alors la couleur de l'étagère est assortie au mobilier. C'est ce qui se fait dans une conception de chambre classique. Parfois, ils font en sorte que les étagères se fondent dans le mur en termes de couleur, et on a l'impression que les objets qui se trouvent dessus sont suspendus dans les airs.
Parfois, les étagères sont particulièrement mises en valeur par la couleur de l'intérieur général ; cette technique est principalement utilisée lors de l'aménagement des chambres d'enfants à côté du lit.
Le matériau utilisé pour la fabrication d'étagères, de racks et de supports est très diversifié. Il peut s'agir de bois massif, de panneaux de fibres, de panneaux de particules, de panneaux de particules stratifiés, de contreplaqué, de métal, de verre, etc.
Mais, bien sûr, le plus courant est le panneau de particules laminé. Cela est lié au prix. Un matériau relativement peu coûteux avec une large gamme de couleurs. Un matériau tout aussi pratique pour une étagère serait le bois massif. Grâce à ses qualités de facilité de transformation et de grande disponibilité, le bois a toujours été utilisé pour la fabrication de meubles.
Quel est le meilleur endroit pour accrocher une étagère dans la chambre ?
Il est pratique d'utiliser de petites étagères à la tête du lit, ou de suspendre des étagères au-dessus du lit, à distance de la personne allongée.
S'il y a une niche dans la pièce, vous pouvez utiliser le volume de son renfoncement pour la remplir d'une étagère ou installer un lit dans la niche et accrocher plusieurs structures au-dessus de sa tête de lit. Sur le mur ouvert au-dessus de la table, les étagères seront non seulement belles, mais seront également utiles.
Avantages et inconvénients
Avant de courir au magasin pour acheter une nouvelle étagère ou de récupérer les outils pour en fabriquer une vous-même, vous devez connaître tous les avantages et les inconvénients de ces meubles.
Avantages
- Possibilité de changer l'apparence. Certaines étagères vendues en magasin ont la possibilité de changer de position les unes par rapport aux autres.
- Grâce à leur conception ouverte, les étagères sont une excellente option pour décharger visuellement l'espace. Ou vice versa.
- Possibilité d'utilisation dans des endroits de murs faibles. Il est difficile d'accrocher une armoire murale fermée sur un mur en plaques de plâtre en raison de son poids important.
- Accès rapide au contenu des étagères.
Inconvénients
- Le principal inconvénient : la poussière. Il se dépose en grande quantité à la surface d'une étagère ouverte. Pour lutter contre cela, il n'y a qu'une seule solution : le nettoyage humide, en particulier le nettoyage minutieux des étagères au-dessus du lit.
- Possibilité de chute d'objets. C'est particulièrement dangereux de placer des étagères au-dessus du lit et à côté de la tête de lit.
- On ne peut pas tout mettre sur une étagère : effets personnels, sous-vêtements, documents, etc.