Les poêles en fonte existent depuis plus de cent ans et elles ont toujours leurs fans. La poêle à frire est bonne à tous points de vue : elle est facile à utiliser, ne brûle pas et frit parfaitement, mais beaucoup, ayant acheté cet attribut de cuisine et connaissant son petit inconvénient, se posent la question : comment nettoyer une poêle à frire en fonte de la rouille ?
Contenu
- Causes de la rouille sur une poêle en fonte
- Comment nettoyer la rouille d'une poêle en fonte à la maison
- Comment restaurer la couche protectrice d'une poêle en fonte
- Comment éliminer la corrosion avec des produits ménagers
- Recommandations de prévention et d'entretien de la rouille
- VIDÉO : Comment enlever la rouille d'une poêle en fonte.
Causes de la rouille sur une poêle en fonte
Les poêles en fonte ont tendance à rouiller - c'est leur principal inconvénient, mais sachant comment y faire face, vous ne serez pas déçu d'utiliser cet attribut de cuisine.
Les principales raisons de l'apparition de la corrosion sur le métal.
- Matériel de mauvaise qualité. Si le produit est trop léger lorsque vous l'achetez, vous devez alors réfléchir au type de fonte dont il est fait. Un meulage incorrect lors de la production entraîne de la corrosion : la surface doit être lisse et uniforme, sans inclusions. Lors de l'achat de produits en fonte, faites attention au fabricant - il doit s'agir d'une grande entreprise qui fabrique des ustensiles de cuisine en métal.
- Première utilisation incorrecte. Avant utilisation, une nouvelle poêle doit être lavée avec du détergent et séchée. Ensuite, versez un peu d'huile de tournesol au fond et faites chauffer pendant cinq minutes sans rien manger. Laissez refroidir et graissez tous les côtés de la poêle avec de l'huile. Lors de la première utilisation, une grande quantité de fumée sera libérée - c'est normal, mais il est nécessaire de veiller à la ventilation de la pièce au préalable.
- Soins inappropriés. Le produit en fonte est destiné uniquement à la cuisson des aliments ; il ne peut pas être utilisé pour stocker de la nourriture. Il est conseillé de laver et de sécher la poêle immédiatement après avoir préparé le dîner. Les produits de nettoyage abrasifs ne sont pas autorisés, car ils créeront des rayures sur la surface, qui s'oxyderont à l'air et commenceront à rouiller.
Les poêles en fonte ont cette propriété unique : plus vous cuisinez dessus, moins elles rouillent.
Comment nettoyer la rouille d'une poêle en fonte à la maison
Lors de l'utilisation de cet attribut de cuisine, tôt ou tard, la femme au foyer sera confrontée à la question de savoir comment éliminer la rouille d'une poêle en fonte ?
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées :
- Mécanique. Cette méthode de nettoyage demandera un certain effort. Vous pouvez nettoyer les surfaces avec une brosse métallique, ce qui enlèvera la couche de rouille. Pour accélérer le processus, utilisez une perceuse avec un accessoire de brosse. N’importe quelle brosse fera l’affaire, mais plus les poils sont rigides, plus les rayures que vous laisserez sur la pièce qui devra être poncée seront profondes.
- Thermique. Une option idéale si vous avez un chalet d'été où vous pouvez faire un feu ouvert et brûler une poêle à frire. Vous pouvez utiliser un chalumeau pour éliminer les restes de graisse sur les parois, les taches de rouille et restaurer le revêtement antiadhésif naturel de la fonte.
- Utilisation du four. S'il n'y a pas de possibilité de chauffer la fonte au feu, faites-le à la maison au four. Placez une plaque de cuisson en dessous, puis une grille au-dessus, posez le plat à l'envers dessus et allumez le four à pleine puissance pendant deux heures. Lorsque la poêle a un peu refroidi, il faut la laver des taches de rouille restantes avec de l'eau et un détergent doux.
- Ébullition. C'est la méthode la plus simple et la plus sûre. Dans une grande casserole, ajoutez suffisamment d'eau pour recouvrir complètement la casserole et un peu de détergent doux ou d'eau gazeuse (Coca-Cola), portez à ébullition et baissez la casserole. Faire bouillir pendant 40 à 60 minutes, puis laisser refroidir la casserole sans la retirer de la solution et rincer à l'eau courante.
- Ponçage au papier de verre. Vous devez acheter du papier avec différentes fractions dans une quincaillerie. Nous commençons à nettoyer les surfaces avec du papier à gros grains, en effectuant des mouvements circulaires sur toute la surface. Et passez progressivement au papier à grain fin, comme si vous ponciez les rayures sur une poêle à frire, vous obtiendrez ainsi une surface lisse et mate qui devra être lavée et séchée.
Comment restaurer la couche protectrice d'une poêle en fonte
L'étape finale, mais très importante, qui vous permettra de vous débarrasser d'un petit inconvénient de ce produit.
Les principales étapes du processus de récupération :
- Le revêtement est restauré en ponçant la surface avec du papier de verre à grain fin ; la surface doit être poncée, lavée et séchée.
- Après le ponçage, ajoutez quelques cuillères de sel de table dans la poêle et faites-la chauffer sur la cuisinière pendant 10 minutes. Après refroidissement, vous pouvez ajouter un peu d'eau au sel et nettoyer davantage les zones les plus difficiles avec de la rouille.
- Lavez la poêle et séchez-la soigneusement.
- Ensuite, toutes les surfaces doivent être généreusement graissées avec de l'huile de tournesol ou de lin et chauffées au four à 200 degrés pendant environ une heure.
- Laissez refroidir la poêle et retirez l'excès d'huile avec un chiffon doux, comme si vous la polissiez - cela protégera la surface de la rouille à l'avenir.
Comment éliminer la corrosion avec des produits ménagers
Pour se débarrasser de la rouille sur une poêle, vous pouvez utiliser des produits disponibles dans n'importe quelle maison. Mais il convient de rappeler que pour que l'effet soit durable, il est nécessaire d'aborder le nettoyage de manière globale, vous oublierez alors pendant longtemps l'élimination des taches de rouille.
- Soude. Utilisé comme pâte nettoyante. Saupoudrez 2 à 3 cuillères sur la surface, ajoutez un peu d'eau tiède et frottez les zones à problèmes avec une éponge – cela aidera à nettoyer les petits signes de rouille.
- Sel. Utilisé dans le nettoyage complexe. Versez 5 à 6 cuillères dans une poêle et faites chauffer sur le feu pendant 10 à 15 minutes, laissez refroidir légèrement et ajoutez de l'eau au sel encore chaud. Il suffira de nettoyer un peu la surface et de la laver.
- Solution de vinaigre. Vous devez diluer 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre dans de l'eau et verser le mélange dans la poêle. Laisser reposer plusieurs heures, puis rincer et sécher.
- Coca-Cola. Le soda que nous aimons tous fera un excellent travail pour nettoyer la rouille de votre poêle à frire. Versez la boisson dans une grande casserole, vous aurez besoin de 3 à 5 bouteilles, et portez à ébullition. Placez une poêle dans le Coca-Cola bouillant et faites bouillir pendant 30 à 40 minutes, laissez la boisson refroidir sans retirer la poêle. Ensuite, il vous suffit de laver le produit et de le sécher.
- Pémolux. Pour éliminer les taches de rouille, frottez simplement les zones problématiques avec un produit nettoyant et une petite quantité d'eau. Mais il est conseillé de l'utiliser en combinaison avec un frottement avec de l'huile et une cuisson au four.
- Produits de nettoyage pour four. Ils nettoieront bien et rapidement la rouille, mais l'alcali dans la composition enlèvera la couche protectrice du produit et il faudra le restaurer.
- Produits chimiques spéciaux. Si les remèdes populaires simples ne vous aident plus et que la rouille a pénétré profondément dans le métal, vous ne pouvez pas vous passer de ces remèdes. Dans le magasin, vous trouverez une grande variété de produits contenant de l'acide fort ou du chlore. Lors de leur utilisation, vous devez prendre des précautions de sécurité : porter des gants en caoutchouc, appliquer le produit avec le pinceau inclus dans le kit et essayer de ne pas inhaler les vapeurs.
- Huile de poisson ou huile de lin. Utilisé pour restaurer la couche protectrice du produit en combinaison avec la cuisson au four. Frottez la surface avec une épaisse couche de graisse ou d'huile et placez au four à température moyenne pendant une heure. Après refroidissement, retirez l'excédent avec un chiffon doux. Lors de l'utilisation d'huile de poisson, il peut y avoir une odeur de poisson, il est nécessaire de laver le produit avec un détergent pour éliminer la forte odeur.
Recommandations de prévention et d'entretien de la rouille
La prévention sera toujours meilleure pour votre poêle qu'un nettoyage fastidieux et le long processus de restauration de la couche protectrice antiadhésive.
Mesures nécessaires pour protéger les produits en fonte de la rouille :
- L'utilisation régulière de la poêle prévient l'apparition de taches de rouille, l'huile avec laquelle nous cuisinons reconstitue constamment la couche protectrice naturelle.
- Après la cuisson, vous devez immédiatement laver et sécher la poêle.
- Conservez le produit, surtout s'il n'est pas utilisé pendant une longue période, dans un endroit sec, après l'avoir lubrifié avec de l'huile.
- Lors du lavage, n'utilisez pas de brosses métalliques ni de produits contenant des abrasifs ; le bicarbonate de soude est parfait pour le nettoyage quotidien ; il n'endommage pas la couche protectrice du produit.
- Chauffez périodiquement le produit au four avec de l'huile, la rouille ne sera alors plus un problème pour vous.
- Ne conservez pas de plats préparés dans une poêle, car un processus d'oxydation se produit au contact des produits qui perturbe l'intégrité de la couche protectrice et le goût des aliments.
Avec un entretien régulier et une utilisation appropriée de la poêle, elle vous servira longtemps et sera transmise à vos petits-enfants en héritage. Et ils apprécieront la qualité et la durabilité des produits en fonte dans leur cuisine.
C'est une sacrée tâche, mais je crois que je l'ai fait ! Maintenant, je dois vraiment laver le four ((mon huile a dépassé le plateau
Voilà ce que j'ai fait (j'ai 3 poêles en fonte, j'avais assez de force pour 2) : d'abord je les ai fait bouillir dans de la colle et du savon, puis je les ai grattées avec des éponges en fer, puis je les ai fait bouillir à nouveau, cette fois je les ai grattées avec du papier de verre plus longtemps, puis j'ai ajouté du sel, puis je les ai fait cuire graissées avec de l'huile.