La poêle à frire est à juste titre considérée comme l’un des ustensiles de cuisine les plus populaires. Ils y font frire, mijoter et parfois y cuisent ou rôtissent quelque chose de délicieux. C'est lui qui devient un assistant indispensable pour préparer de simples œufs brouillés, ainsi que pour un exquis bœuf stroganoff ou un risotto. Et souvent, la qualité des plats et l'humeur de l'hôtesse pendant le processus de travail dépendent du revêtement.

poêles antiadhésives
Il n’existe pas d’explication claire quant au revêtement antiadhésif le plus approprié à utiliser pour les ustensiles de cuisine.

A quoi sert le revêtement antiadhésif ?

Aujourd’hui, cuisiner à la maison n’est plus du tout une nécessité. Vous serez délicieusement nourris aussi bien au restaurant que dans votre café préféré. Le processus de préparation de repas faits maison est une excellente occasion d’exprimer vos sentiments à vos proches, de leur faire plaisir et de profiter du processus de cuisson. C'est pourquoi choisir la bonne poêle avec un revêtement de qualité est d'une importance primordiale.

Il est rare de trouver une poêle sans revêtement antiadhésif de nos jours. Les avantages de la couche antiadhésive sont évidents :

  • Empêche les aliments de brûler ou de coller. Et même si votre chef-d’œuvre est légèrement trop cuit, il ne laissera pas de traces sur la surface ;
  • Pour frire ou mijoter, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’huile ;
  • Cette poêle est très facile à nettoyer.

À propos, le revêtement antiadhésif est appliqué non seulement sur la surface intérieure de la poêle, mais également sur l'extérieur. Cela facilite l’entretien des ustensiles de cuisine et les aide à conserver une apparence décente pendant longtemps.

poêle antiadhésive
En gros, le choix dépend de ce que vous allez cuisiner dans ces ustensiles de cuisine.

Le seul matériau qui n’a peut-être pas besoin d’une couche antiadhésive est la fonte. Mais les poêles en fonte sont très lourdes et peu pratiques à utiliser, et également assez chères. Nous pouvons donc les appeler en toute sécurité une exception à la règle et commencer à choisir un revêtement décent.

poêle en fonte
Lors du choix des tailles, vous devez tout d’abord vous concentrer sur le nombre de membres de la famille vivant avec vous.

Notons tout de suite qu'il est impossible de donner une réponse claire à la question : quel revêtement de poêle est le meilleur. Cela dépend beaucoup de vos préférences personnelles, ainsi que des plats que vous allez cuisiner.

Avantages et inconvénients des différents types de revêtements

Malheureusement, il n’existe pas une seule option qui ne présente pas de défaut. Par conséquent, lorsque vous vous familiariserez avec les avantages et les inconvénients, choisissez un modèle dont vous pourrez plus facilement accepter les défauts. Et les réponses aux questions : Pour quels plats choisissez-vous une poêle ? Dans quelle huile faites-vous frire ? Et quel genre de poêle as-tu ? vous aidera à prendre la bonne décision.

Téflon

Ce matériau est considéré comme le pionnier de l’ère des revêtements antiadhésifs. De nombreuses ménagères, ayant été parmi les premières à acheter une telle poêle, restent toujours fidèles à leur choix. Bien que les informations sur les dangers du Téflon soient apparues relativement récemment. Mais au fil du temps, il s’est avéré que ce n’était rien de plus que les machinations des concurrents. Un tel revêtement ne présente aucun danger pour la santé. Une fine couche de Téflon est appliquée sur le fond et les côtés de la poêle et transforme le processus de cuisson en un véritable plaisir.

Poêle à frire avec revêtement en téflon
La poêle en Téflon a gagné sa place de pionnière dans le domaine du revêtement antiadhésif.

Avantages du Téflon :

  • Prix ​​raisonnable;
  • Facilité d'utilisation ;
  • Larges configurations d'application de couches spéciales ;
  • Hautes caractéristiques techniques de la couche antiadhésive.

Défauts:

  • Pour utiliser le Téflon en toute sécurité, il est important de surveiller les conditions de température. Un chauffage supérieur à 200 degrés menace l’apparition de fumées nocives ;
  • Il n'est pas possible de cuisiner sans huile dans une telle poêle, il faudra quand même en rajouter un peu ;
  • Facilement rayé;
  • La surface endommagée ne convient plus à une utilisation ultérieure ;
  • Évitez les changements brusques de température (par exemple, verser de l’eau froide dans une poêle chaude).
poêle à frire revêtue de téflon sur la cuisinière
De nombreuses femmes au foyer ont examiné cette option de plus près et ont été satisfaites.

Selon les ménagères expérimentées, une poêle en téflon n'est pas la meilleure option pour faire frire de la viande, mais les crêpes ou les œufs brouillés y sont plutôt bons.

Revêtement céramique

Malheureusement, malgré son nom, ce revêtement n’a rien de « céramique ». Mais une telle poêle à frire est respectueuse de l'environnement et ne causera pas de dommages à la santé, même avec une utilisation quotidienne. Le revêtement est composé de sable, d'argile et de pierre. Il n'émet aucune substance nocive lorsqu'il est chauffé.

poêle à frire avec revêtement en céramique
Cette poêle est respectueuse de l'environnement et sûre pour un usage quotidien.

Au cours du processus de production, la couche antiadhésive est appliquée selon deux méthodes :

  • Pulvérisation;
  • Roulement.

La couche appliquée par pulvérisation est plus durable et fiable. Il est utilisé pour les poêles prêtes à l'emploi. Et le manteau roulant recouvre une feuille de métal, à partir de laquelle sont ensuite fabriqués les ustensiles de cuisine.

poêle à frire avec revêtement en céramique sur la cuisinière
Vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup d’huile végétale pour faire frire de la viande.

Avantages de la céramique :

  • Résiste à des températures plus élevées (jusqu'à 450 degrés Celsius) ;
  • Résistant aux rayures et aux dommages mineurs ;
  • Ces ustensiles de cuisine sont faciles à utiliser, car rien ne colle à la surface pendant la cuisson ;
  • Par rapport au revêtement en Téflon, moins d'huile est nécessaire pour la friture.

Inconvénients :

  • Une poêle à frire en céramique de qualité d’une marque connue coûtera une jolie somme ; ce n’est pas un plaisir bon marché ;
  • Les objets métalliques (couteaux ou spatules) causent des dommages irréparables à ces plats ;
  • Il n'est pas recommandé de faire tremper avec des produits chimiques, laver la poêle immédiatement après la cuisson ;
  • Comme outil principal pour laver le revêtement en céramique, utilisez une éponge douce. Oubliez les éponges métalliques et les abrasifs.
poêle à frire avec revêtement en céramique
Facilement rayé par les outils métalliques (couteau, fourchette).

Pierre, granit et marbre

Il s'avère que ces matériaux sont utilisés non seulement dans l'atelier du sculpteur, mais également pour le revêtement des ustensiles de cuisine. Il est clair que nous parlons d’une technologie spéciale permettant d’appliquer un certain revêtement sur des objets constitués de différents métaux (y compris l’aluminium). Selon les experts dans ce domaine, il n’est pas nécessaire de trop se concentrer sur le matériau (marbre ou granit) ; en règle générale, ces « habitants » de cuisine ont la même composition. Une couche composite spéciale composée de polymère et de copeaux de marbre est appliquée sur le fond et les parois de la poêle. Ce revêtement est respectueux de l’environnement car il ne contient pas de fluoropolymères.

poêle à frire avec revêtement en marbre
On reconnaît une poêle en marbre à son revêtement sombre parsemé de petites taches.

Extérieurement, il est difficile de confondre une poêle en marbre avec ses autres « parents » : elle a une couleur sombre et de petites inclusions claires. Les fabricants promettent que cet article sera utilisé presque pour toujours et n'interdisent même pas l'utilisation de fourchettes, de couteaux ou de spatules en métal pour mélanger les aliments. Ils prétendent que cela ne causera aucun dommage. Mais l'épaisseur du fond et des parois joue un rôle important : plus les parois et le fond sont épais, plus la qualité et la fiabilité de la poêle entre vos mains sont élevées, car cela indique un plus grand nombre de couches de revêtement spécial.

poêle à frire avec revêtement en marbre
Répartition rapide et uniforme de la chaleur.

Avantages :

  • Résistance aux dommages mécaniques ;
  • Chauffage uniforme et rapide de la poêle ;
  • Rétention de chaleur longue durée ;
  • Vous pouvez faire frire de la viande sans ajouter d’huile ;
  • La période d’exploitation active est de deux ans ou plus.

Défauts:

  • Coût élevé;
  • Intolérance aux agents nettoyants abrasifs ;
  • Fragilité (les chutes et les chocs endommageront gravement la poêle) ;
  • Certains modèles en marbre ne passent pas au lave-vaisselle.
poêle à frire recouverte de marbre sur la cuisinière
Les facteurs qui influencent la longue durée de vie sont l’épaisseur du fond et le nombre de couches appliquées.

Revêtement en titane

Quelqu’un s’exclamera joyeusement : « La voici, la machine à mouvement perpétuel de la cuisine ! », et il aura tort. Il existe tellement de mythes et de légendes autour du revêtement antiadhésif en titane que parfois même les fabricants eux-mêmes croient aux propriétés uniques de leurs « créations ».

poêle à frire avec revêtement en titane
La durée de vie prévue est de 25 ans maximum.

Pour être juste, il convient de noter que la teneur en titane en tant que tel dans ce revêtement est très faible. Bien entendu, cela contribue à la solidité et à la résistance des casseroles aux rayures et aux petits dommages. La durée de vie moyenne d'une poêle à frire avec un tel revêtement antiadhésif n'est ni plus ni moins de 25 ans, ce qui, vous en conviendrez, est très bien. Et vous n’avez pas à craindre que les aliments acquièrent une odeur ou un goût quelconque pendant la cuisson.

poêle à frire avec revêtement en titane
En termes de qualité, vous n’avez pas à vous soucier du fait que vos aliments présentent des caractéristiques de goût désagréables.

Ce revêtement est absolument sûr, le matériau ne s'oxyde pas. Cela signifie que peu importe ce que vous cuisinez : poisson, légumes ou viande, le plat sera délicieux. Mais vous devrez payer pour la durabilité, la fiabilité et le respect de l’environnement de la poêle. Ces spécimens sont beaucoup plus chers que ceux en marbre ou en céramique.

Que rechercher lors de l'achat

Si votre objectif est d’acheter une poêle pour une longue période, et non pour quelques dîners, choisissez votre option avec soin.

poêles antiadhésives
Les chefs recommandent d’acheter uniquement des produits certifiés.
  • Il est préférable d’acheter un modèle d’une marque connue et éprouvée ;
  • Vérifiez que la surface est lisse et exempte de bosses ou de bosses. Une surface inégale indique une mauvaise qualité d’application de la couche antiadhésive ;
  • Privilégiez le type de poêles à poignée remplaçable. Il s’agit d’une option plus polyvalente ;
  • Il vaut la peine d'acheter le couvercle immédiatement et de vérifier l'étanchéité de l'ajustement. Plus c'est dense, mieux c'est ;
  • Une bonne poêle à frire a un poids impressionnant et un fond épais ;
  • Lors de l'achat, vérifiez auprès du vendeur la présence d'un certificat. Les produits certifiés sont généralement de meilleure qualité ;
  • Si vous constatez des rayures ou des dommages même à peine visibles sur la surface, il est préférable de refuser l'achat. Il n’y a aucune garantie qu’un défaut mineur ne se transforme pas en défaut grave après la première friture.
poêle à frire sur la cuisinière
Achetez des ustensiles de cuisine uniquement auprès d’une marque connue.

Les marques les plus populaires

Lors de votre choix, laissez-vous guider par vos propres préférences et les avis sur les ustensiles de cuisine que vous avez déjà achetés. En particulier, les entreprises suivantes proposant des poêles antiadhésives sont très demandées :

  • Le Téflon est un véritable vétéran sur le marché. Uniquement des produits de haute qualité et une large gamme ;
  • « Neva-metall » est une marque relativement nouvelle, mais qui a déjà gagné la confiance des clients ;
  • Bergner – poêles à frire en céramique de haute qualité à des prix raisonnables ;
  • Gipfel – poêles à frire en marbre et granit. Les nouveaux modèles disposent également d'un fond à induction. Vraiment, l’entreprise est en phase avec son temps ;
  • De Buyer Mineral B Element – ​​poêles à frire sûres et fiables ;
  • "Biol" est le bon choix pour les connaisseurs de poêles en fonte.

Une large gamme de revêtements antiadhésifs différents vous garantit le bon choix. De plus, le processus lui-même deviendra certainement agréable et créatif. Et le respect précis des instructions prolongera certainement la durée de vie de la poêle et vous aidera à régaler vos proches avec des chefs-d'œuvre culinaires pendant longtemps.

quel revêtement choisir pour une poêle
Il vaut la peine de prêter attention aux évaluations des fabricants afin de choisir un produit vraiment de haute qualité.

VIDÉO : Poêle Tefal avec revêtement antiadhésif.