Nous apprécions toujours le temps que nous passons avec nos proches. Un festin à la maison rassemble toute la famille, et une bonne ménagère s'efforce de tout faire parfaitement, elle réfléchit donc soigneusement à ce qu'elle va traiter et à la manière de mettre la table magnifiquement. Une table bien dressée crée non seulement l'ambiance, mais contribue également à établir une atmosphère particulière dans la maison.

Les ménagères expérimentées savent qu'il existe des assiettes spéciales pour chaque plat. Ces nuances sont définies depuis longtemps par les règles de l’étiquette. De nos jours, peu de gens adhèrent à ces normes, mais si une femme au foyer, lors du choix d'ensembles d'assiettes pour la cuisine, sait à quoi chacun est destiné, cela la caractérise d'un bon côté. Une telle connaissance est un signe d’aristocratie, de sophistication et d’excellente éducation.
Contenu
- Caractéristiques des assiettes pour la cuisine
- Ce que vous devez savoir sur les ensembles d'assiettes de cuisine
- Types d'assiettes plates
- Matériaux pour la fabrication de la vaisselle
- Le but des plaques
- Couleur
- Comment choisir un ensemble d'assiettes de qualité
- Marques célèbres dans le domaine de la production d'articles de table
- VIDÉO : Test des assiettes plates Luminarc.
- 50 magnifiques modèles d'assiettes à dîner :
Caractéristiques des assiettes pour la cuisine
Chaque cuisine possède une variété d'assiettes différentes. Les plats profonds sont plus pratiques pour les entrées. Ils sont conçus pour une portion de soupe ou de bouillon pour un adulte. Ils sont suffisamment profonds pour recouvrir complètement la louche d’une cuillère à soupe. De diamètre de 20 cm à 30 cm.
Un ensemble complet d'assiettes comprend toujours des assiettes plates ou debout. Ils sont placés pour éviter que les gouttes et les miettes ne tombent sur la nappe. La dépression est petite, les côtés sont plats et larges. Le diamètre est de 27 cm à 38 cm. Ces plaques doivent dépasser des bords de la plaque principale.
Les petites assiettes sont utilisées pour les plats principaux. Ils servent des plats portionnés avec un accompagnement. Il n'y a pas d'assiettes spéciales pour la viande ou le poisson. Vous devez choisir celui qui est le plus pratique en termes de volume. Cela dépend du plat préparé et de la quantité d'accompagnement.
Ce que vous devez savoir sur les ensembles d'assiettes de cuisine
Un ensemble de vaisselle de service décore toujours la table, a l'air élégant et soigné. Lors du choix, vous devez garder à l’esprit qu’ils existent en trois types.
- Minimal. Ensemble d'assiettes pour 6 personnes. Ils comprennent deux types : le déjeuner et le dessert. Il existe des ensembles de tables à manger et d'appoint.
- Optimal. Conçu pour 6 et 12 personnes. Ils se composent de quatre types : tarte pour les produits de boulangerie, snack plat, stand et profond pour les soupes et les bouillons.
- Classique. Ils comprennent des assiettes plates, des assiettes creuses et des assiettes à dessert. 6 pièces de chaque type et un saladier.
La forme traditionnelle des assiettes pour la table est ronde, mais récemment, les assiettes carrées et triangulaires deviennent plus courantes. Vous pouvez en trouver des ovales en vente. Ils sont particulièrement adaptés pour servir des plats de poisson. Chaque femme au foyer choisit les assiettes qui conviennent à sa cuisine.
Types d'assiettes plates
Pour dresser une table de fête de manière élégante et selon toutes les règles du service, vous aurez besoin non seulement d'assiettes creuses et peu profondes, mais aussi de nombreux types de vaisselle différents :
- Dessert;
- Tarte;
- Soupe;
- Petit;
- Stands;
- Saladier profond;
- Grand plat;
- Fabricant de harengs;
- Bol de caviar;
- Plats à poisson ovales;
- Ménagerie.
Matériaux pour la fabrication de la vaisselle
La verrerie a une durée de vie très courte et se casse souvent. Pour éviter de s'énerver, on dit que c'est un porte-bonheur. Bien sûr, vous pouvez fabriquer des assiettes en métal ou en bois, mais le processus de consommation des aliments est très important pour une personne. C'est pourquoi les assiettes en verre, en porcelaine et en faïence sont si populaires. Matériaux traditionnels pour la fabrication de vaisselle.
- Porcelaine. Le processus de fabrication de la porcelaine est connu depuis longtemps. Le matériau est durable, n'a pas de pores, donc la surface est parfaitement lisse, ne se fissure pratiquement pas et maintient bien la température. Les assiettes en porcelaine sont légères et élégantes, elles sont souvent peintes à la main, peintes, perforées ou décorées de détails volumétriques. Il existe des usines qui produisent de la porcelaine tendre, dont le coût est plusieurs fois plus élevé que d'habitude. Les plats qui en sont faits sont fins, élégants et presque transparents à la lumière. C'est très apprécié.
- Faïence. La qualité est bien inférieure : la faïence est un matériau poreux, de petites fissures se forment dessus au fil du temps et le produit perd son aspect. La surface de la faïence doit être recouverte de plusieurs couches de glaçure. Il s'agit d'un article de table de tous les jours et son coût n'est pas élevé.
- Céramique. Fabriqué à partir de différents types d'argile et cuit dans des fours à haute température, il est souvent utilisé pour conserver les aliments. Les objets en céramique sont vernis ou émaillés et souvent peints à la main. Il conserve la chaleur longtemps et les plats ne refroidissent pas longtemps. Ces plats n'aiment pas les changements brusques de température, car cela peut les faire éclater. Il est difficile de laver la graisse.
- Verre. Le matériau le plus courant et le plus durable pour la fabrication de plats de service. Le verre peut résister à des températures élevées pendant longtemps, il est sûr, facile à nettoyer et n'accumule pas de germes. Un nouveau type est apparu : résistant à la chaleur. Il ne craint pas l’exposition aux alcalis, aux acides et aux détergents modernes. Le verre est neutre aux effets des produits alimentaires, les aliments ne s'oxydent pas et se conservent longtemps.
- Céramique de verre. Les industries modernes de soufflage du verre ont développé des types de verre particulièrement durables : la vitrocéramique et la porcelaine de verre. Ces matériaux ne craignent pas l’exposition aux températures élevées et aux changements. Ces assiettes sont faciles à nettoyer au lave-vaisselle et peuvent être chauffées au four à micro-ondes. Les ustensiles de cuisine en vitrocéramique peuvent être transparents, mats ou multicolores. Il est décoré dans différents styles. Ils s'intègrent parfaitement dans toutes les cuisines et conviennent à presque tous les intérieurs.
Le but des plaques
Il est impossible d’imaginer une cuisine moderne sans assiettes. Dès les premiers jours de vie, les bébés commencent à être nourris dans des assiettes spéciales pour bébés. Les portions sont strictement mesurées, ce qui est très pratique pour les jeunes mamans. Les assiettes de taille moyenne sont très populaires parmi les personnes qui mènent un mode de vie sain. Ils mangent de petites portions et les assiettes de taille moyenne aident à limiter les portions. Pour un festin de haut standing, il est judicieux de choisir les plus belles assiettes en porcelaine, qui mettront en valeur le niveau de vie et feront allusion à la richesse.
- Soupe. Dans de telles assiettes, on verse des soupes, des solyankas et des soupes de légumes en purée. Ils existent dans une variété de formes, y compris les formes traditionnelles à bords plats et en forme de coupe.
- Dessert. Plaques plates avec une légère dépression. Taille moyenne. On les utilise pour les gâteaux, les pâtisseries, les glaces, le tiramisu, le soufflé. Au moment de dresser la table, choisissez le même type d'assiettes, de tasses et de soucoupes.
- Déjeuner. Les assiettes sont destinées aux seconds plats du dîner. Elles ne sont pas profondes, de taille moyenne. Récemment, les plats de grand diamètre sont devenus à la mode. On y dépose de la viande, des côtelettes, du poisson, des légumes et des accompagnements.
- Faux. On les appelle parfois des jokers. Utilisé comme support pour assiettes creuses. Une serviette est souvent placée entre eux pour éviter de glisser.
Couleur
Il est impossible de transmettre toute la variété de couleurs des assiettes de cuisine et des ensembles de vaisselle. Il pourrait s'agir d'une porcelaine blanche noble, qui conviendrait à une maison prestigieuse et mettrait en valeur le goût et la noblesse de l'hôtesse. Les assiettes colorées sont idéales pour une maison avec de jeunes enfants.
Certaines ménagères préfèrent choisir la couleur des assiettes en fonction de la couleur de l'ensemble de cuisine. Le vert est actuellement à la mode, alors choisir pistache, olive ou menthe sera tout à fait justifié.
Pour les amateurs de couleurs sombres, des plats sombres et même noirs sont toujours disponibles à la vente. Le choix de la couleur des ustensiles de cuisine dépend entièrement des préférences des membres de la famille.
Comment choisir un ensemble d'assiettes de qualité
Lorsqu'elle choisit un ensemble de plats, l'hôtesse sait quelles assiettes sont nécessaires pour servir. Tout d’abord, vous devez décider pour combien de personnes l’ensemble sera conçu. Les ensembles classiques sont destinés principalement à 6 personnes.
Les ustensiles de cuisine en porcelaine de verre ou en céramique de verre seront durables, sûrs et durables. Il peut être lavé au lave-vaisselle sans crainte de se casser. Les matériaux modernes sont fiables et respectueux de l'environnement, de telles plaques ne causeront pas beaucoup de problèmes à la ménagère.
Il est recommandé aux familles disposant d'un niveau de revenu élevé de prêter attention à un ensemble de porcelaine blanche. Les assiettes en porcelaine fine dureront longtemps si elles sont manipulées avec soin.
Marques célèbres dans le domaine de la production d'articles de table
- Dominique. Un fabricant russe bien connu de vaisselle en verre et en porcelaine. Les plats sont respectueux de l'environnement et sont à juste titre demandés.
L'entreprise développe des articles de table design dans différents styles. - Luminarc. L'entreprise française produit de la vaisselle en verre trempé. Il est pratiquement incassable, résistant aux changements de température et à l’exposition aux produits chimiques.
Les plats sont résistants aux chocs. Il y a toujours une demande stable. - PosuddeLuxe. Spécialisée dans la production de porcelaine et de verrerie de forme classique.
Célèbre marque ukrainienne. - Krauff. L'entreprise allemande est un fabricant réputé de vaisselle en porcelaine et en verre.
La vaisselle en porcelaine TM KRAUFF est fabriquée à partir d'un matériau révolutionnaire de haute qualité.
Des assiettes joliment et élégamment sélectionnées décorent la table à manger, créent une bonne humeur et inspirent le respect de l'hôtesse de la maison.