On trouve une casserole en verre dans presque toutes les cuisines. Dans ce plat, vous pouvez cuire le premier plat sur la cuisinière, le mettre au four et l'utiliser comme élément de décoration de table qui mettra en valeur le plat préparé dans toute sa splendeur et aiguisera votre appétit.
Contenu
- Avantages et inconvénients de la verrerie
- Quel type de verre est utilisé ?
- Types de pots en verre
- Type de plaque de cuisson
- Variété de couvercles
- Subtilités de la cuisine
- Comment prendre soin des pots en verre
- Modèles populaires de casseroles en verre
- VIDÉO : Comment cuisiner correctement dans un récipient en verre.
Avantages et inconvénients de la verrerie
La popularité de l'utilisation de la verrerie réside dans sa polyvalence, son aspect esthétique et sa transparence, qui vous permet de surveiller la préparation du plat sans regarder dans la casserole. La faiblesse d'une femme qui aime cuisiner est une belle casserole agréable à utiliser. Mais cet attribut de cuisine a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages de la verrerie :
- Sécurité. Le verre résistant à la chaleur est fabriqué à partir de matériaux naturels qui n'émettent pas de composants nocifs lorsqu'ils sont chauffés.
- Durabilité. Matériau durable qui n'est pas sujet à la déformation, à la corrosion ou aux rayures. Si elle est manipulée avec soin, une telle casserole vous servira pendant de nombreuses années sans perdre ses qualités.
- Esthétique. Les plats non seulement s'acquittent parfaitement de la tâche principale de préparation du plat, mais décoreront également la table au moment de servir.
- Diversité. Une large gamme de formes et de tailles vous permettra de choisir la meilleure option pour votre famille.
- Versatilité. Convient à la cuisson sur presque tous les types de cuisinières, au four et au micro-ondes.
- Facile à entretenir. Le verre supporte bien le nettoyage par n'importe quel moyen. Grâce à la structure lisse du matériau, rien ne colle aux ustensiles de cuisine.
- Faible conductivité thermique. Lorsque vous éteignez le feu, les aliments sont cuits et restent chauds longtemps.
- N'absorbe pas les odeurs. Convient pour la préparation et la conservation de plats préparés au réfrigérateur.
- Ne craint pas le gel. Une telle casserole contenant un plat préparé peut être mise au congélateur ; le verre peut résister à des températures allant jusqu'à -30 degrés.
- Prix. Le verre est un matériau peu coûteux et accessible à tous les consommateurs.
Malgré les nombreux avantages d’une poêle en verre, il existe plusieurs inconvénients qui doivent être pris en compte lors de l’utilisation de cet attribut.
- Le verre résistant à la chaleur craint les fortes variations de température ; vous ne pouvez pas mettre une poêle froide dans un four chaud ; le chauffage doit se faire progressivement.
- S'il n'y a pas assez d'eau et qu'elle bout, la vaisselle risque d'éclater. Et les poignées deviennent très chaudes pendant la cuisson.
- Lors de la cuisson sur des cuisinières à gaz, il est nécessaire d'acheter des diffuseurs de flamme.
- Le poids du produit diffère considérablement de celui des articles métalliques similaires ; c'est plus lourd.
Quel type de verre est utilisé ?
La production de pots en verre résistant à la chaleur a été maîtrisée relativement récemment. Les matières premières utilisées dans la fabrication des plats ne sont pratiquement pas différentes du matériau des verres et des vases, mais grâce à l'ajout de composants supplémentaires, elles acquièrent leurs propres propriétés de résistance à la chaleur. Ces plats peuvent supporter un chauffage jusqu'à +400 degrés et plus les parois sont épaisses, plus le produit est résistant et mieux il tolère les changements de température. Les pots sont fabriqués en verre transparent avec des designs durables et beaux et en verre marron, qui n'est pas différent du produit transparent et a les mêmes qualités.
Types de pots en verre
Les fabricants proposent une large gamme d'ustensiles de cuisine selon la forme, le volume, le type de verre et le type de plaque de cuisson à laquelle ils sont destinés.
- Une option universelle est une casserole en verre avec un couvercle cylindrique en verre épais. Cette batterie de cuisine convient à la préparation de tous types de plats sur la cuisinière, à la cuisson au four et au micro-ondes. Les produits avec un couvercle épais sans poignée sont souvent utilisés comme poêle à frire ; rien ne brûlera jamais dans de tels ustensiles de cuisine. Ce couvercle de poêle est parfait pour les casseroles. La poêle en verre épais est dotée de poignées moulées en une seule pièce qui sont très durables mais qui deviennent très chaudes pendant la cuisson.
- Un verre plus fin et résistant à la chaleur est utilisé pour fabriquer des produits aux formes sphériques plus élégantes. Ces pots sont équipés de poignées pratiques avec des trous et le couvercle a une poignée pour un levage facile, mais il n'est pas recommandé de mettre un tel pot au four, et il est plus fragile. Parfait pour préparer des soupes, des sauces et des jus de viande.
- La casserole avec couvercle est produite dans des formes ovales, rectangulaires et carrées pour la cuisson de ragoûts de viande et de légumes, de casseroles et de bouillies sur la cuisinière et au four.
- Le rôtissoire est produit sous différentes formes, sans poignées ou avec des options de fonte, et est conçu pour cuire tous les plats au four.
- Une poêle à canard avec un fond épais et un couvercle massif et épais de forme oblongue est parfaite pour préparer des plats de viande, de poisson et de poulet.
Le volume optimal de verrerie est de 0,5 à 3,5 litres. Les ensembles qui vous sont proposés en magasin sont vendus selon ces critères. Les produits à parois épaisses et à grand volume seront très lourds, ce qui est gênant et dangereux à utiliser. Une casserole en verre fin deviendra plus fragile et tout mouvement maladroit peut la faire casser.
Type de plaque de cuisson
Tous les produits fabriqués en verre ignifuge sont marqués pour indiquer à quelles surfaces de cuisson ils conviennent.
Types de plaques de cuisson.
- Cuisinière électrique. N’importe quel type de plat rond fera l’affaire. L'essentiel est que la taille du fond corresponde au diamètre du brûleur. Il est préférable d'utiliser des formes ovales et rectangulaires au four ou au micro-ondes, sinon les plats chaufferont de manière inégale, ce qui signifie une consommation d'énergie accrue.
- Gaz. La verrerie pour une cuisinière à gaz doit avoir des parois et un fond épais. Vous devrez également acheter un diffuseur de flamme spécial pour éviter le contact direct entre le feu et la casserole.
- Céramique de verre. N’importe quelle poêle fera l’affaire et sera sans danger pour le revêtement délicat ; le verre ne rayera pas et ne tachera pas la surface. Mais en raison de la faible conductivité thermique du verre, le plat prendra beaucoup plus de temps à cuire et la consommation d’énergie sera plus élevée.
- Induction. Pour ce type de cuisinière, les fabricants fabriquent des ustensiles de cuisine spéciaux avec un fond en métal, qui permet à la casserole de chauffer.
Variété de couvercles
Les fabricants proposent des pots en verre complets avec couvercles, à l'exception du plat à rôtir. Mais si une telle situation se présente : le couvercle est cassé, et c'est une honte de se séparer de sa casserole préférée. Vous pouvez acheter le couvercle séparément. L'essentiel est de connaître le diamètre de la poêle, ou mieux encore, de venir au magasin avec et de la choisir sur place.
Le choix des couvercles est très diversifié. Il peut s'agir d'un couvercle en verre avec un bord en silicone ou en métal. Manche en plastique résistant à la chaleur, en silicone ou en métal. Il est préférable de choisir des modèles avec des inserts en silicone, ils ne chauffent pas, ne glissent pas et sont absolument sûrs.
Subtilités de la cuisine
Pour préparer un plat savoureux et appétissant dans un récipient en verre, vous devez suivre quelques règles simples.
- Les formes rectangulaires et ovales conviennent uniquement aux fours et aux micro-ondes.
- Évitez le contact de la vaisselle avec des objets métalliques ; il est préférable de choisir des spatules et des cuillères en bois ou en silicone pour remuer.
- Ne placez pas la verrerie dans un four préchauffé ou sur une plaque chauffante. La poêle doit être chauffée lentement et uniformément.
- Il est préférable de cuisiner dans un verre à feu doux ou en chauffant le brûleur. Le plat prendra plus de temps à cuire, mais sera plus riche et plus délicieux.
- Pour éviter que les aliments ne brûlent, vous devez verser un peu d'huile ou d'eau sur le fond.
- Lors de la cuisson, il est préférable de remplir la casserole aux 2/3 afin que les parois ne surchauffent pas.
Comment prendre soin des pots en verre
Le verre n'est pas un matériau exigeant et ne craint pas les produits de nettoyage par rapport au métal, mais une telle casserole doit également être correctement entretenue. La verrerie est facile à nettoyer au lave-vaisselle.
Pour que votre vaisselle conserve longtemps son éclat d'origine et ne devienne pas terne, n'utilisez pas de brosses métalliques dures ni d'abrasifs puissants lors du lavage. Les aliments brûlés peuvent être facilement éliminés si vous faites tremper la poêle dans de l'eau et du détergent pendant vingt minutes. Au lieu d'un abrasif, il est préférable d'utiliser du bicarbonate de soude, et si vous essuyez la vaisselle avec une solution eau-vinaigre, elle brillera comme neuve.
Modèles populaires de casseroles en verre
Dans les magasins, vous pouvez voir un large assortiment de verrerie, mais avant d'acheter, vous devez vous assurer que vous avez devant vous un produit de qualité. Le verre doit être homogène, sans bulles ni inclusions suspectes.
Lors du choix, faites attention aux ensembles "Vasilievskoe glass" - il s'agit d'un fabricant national qui fabrique des produits de haute qualité à un prix abordable.
Les casseroles résistantes à la chaleur de Simax se distinguent par leur design original en verre teinté bleu et vert et leur fond nervuré. Ils produisent des modèles d'une capacité allant jusqu'à 3,7 litres - c'est suffisant pour préparer de la soupe pour toute la famille.
Fissman Pranzo fabrique des produits pour tous les types de cuisinières, y compris celles équipées d'un élément chauffant à induction.
Il convient également de prêter attention aux plats en verre épais mat ou marron, ils auront l'air très nobles dans n'importe quelle cuisine.
Si vous avez décidé d'ajouter une casserole en verre à votre gamme d'ustensiles de cuisine, n'hésitez pas à vous rendre au magasin et à en acheter une. Le produit en verre ne vous décevra pas et vous servira pendant de nombreuses années.