Une théière en verre ajoute une beauté et une harmonie particulières à votre service à thé. Les feuilles de thé s'ouvrent magnifiquement à l'intérieur et donnent une couleur profonde à l'infusion, sous les yeux de ceux qui sont réunis à table. Mais lorsque vous choisissez une théière en verre, vous devez vous assurer que la théière est vraiment destinée à l'infusion. Sinon, le verre risque de se fissurer et vous risquez de vous brûler.
Contenu
- Avantages et inconvénients des théières en verre
- Quels critères utiliser pour choisir une théière en verre ?
- Types et propriétés du verre
- La forme et le volume d'une théière pour infuser le thé
- De quoi sont faits la poignée et le couvercle et leur conception
- Types de théières en verre par conception
- Comment utiliser et entretenir votre théière
- Les meilleurs modèles de théières en verre
- VIDÉO : Théière en verre avec un bouton.
Avantages et inconvénients des théières en verre
Le verre est le matériau le plus approprié et le plus polyvalent pour la fabrication de théières. Les avantages suivants plaident en faveur de cette affirmation :
- respectueux de l'environnement, le verre n'entre pas en réaction chimique avec l'eau ou les mélanges de brassage, de sorte que le corps de l'appareil lui-même n'affecte pas le goût de la boisson ;
- le verre est facile à nettoyer, vous pouvez même le faire au lave-vaisselle et utiliser des abrasifs durs ;
- le tissu en verre n'est pas capable d'absorber d'autres odeurs, de sorte que le goût de la boisson reste toujours inchangé ;
- Les modèles en verre s'intègrent toujours dans le décor de la table et ne se démarqueront même pas du fond du service, comme cela peut être le cas avec les théières en porcelaine ou en argile.
Les inconvénients comprennent les points suivants :
- il est assez difficile de sécher le verre sans laisser de traces et de taches ;
- Si vous laissez la théière au soleil pendant une longue période, le thé à l’intérieur noircira et deviendra trouble ;
- Même une forme résistante à la chaleur peut éclater en cas de changement soudain de température ;
- Pour bien infuser les thés rouges et les infusions, il est nécessaire de bien envelopper la théière, sinon la température de l'eau baisse rapidement et ne permet pas à la boisson de s'ouvrir.
Quels critères utiliser pour choisir une théière en verre ?
Avant d’acheter une théière en verre, il est préférable de prendre en compte d’autres critères de sélection :
- Les théières rondes sont idéales pour l'infusion, cette forme permet de répartir la température uniformément sur tout le volume d'eau.
- L'anse de la théière doit être sur le côté ou la fiole elle-même doit être dans un étui en métal. Sinon, la poignée sera trop chaude et glissante à cause de la vapeur.
- La théière doit avoir un bec long et étroit qui se termine au niveau du goulot. Sinon, l’eau débordera constamment et verser le thé dans les tasses sera gênant.
Types et propriétés du verre
Lors du choix d’une théière, vous devez faire attention au verre dont elle est faite. Un verre spécial est produit pour les plats qui entrent en contact avec des liquides chauds.
- Résistant à la chaleur. Il s'agit d'une feuille de verre borosilicaté destinée au contact direct avec les cuisinières et les fours.
- Résistant à la chaleur. C'est le matériau à partir duquel sont fabriquées les théières, mais elles ne peuvent pas être chauffées sur la cuisinière.
- Ignifuger. Ce matériau peut être chauffé même sur un feu ouvert, mais si vous versez de l'eau bouillante dans un récipient froid, le verre peut se fissurer.
- Quartz. Un tissu fabriqué à partir d'oxyde de silicium. Le verre le plus résistant, mais aussi le plus cher.
La forme et le volume d'une théière pour infuser le thé
La forme habituelle et traditionnelle d’une théière est ronde. Mais il existe d’autres modèles.
- Forme cylindrique. Ce modèle s'intègre bien dans une table avec des tasses de forme adaptée, il est facile à laver et le bec verseur est facile à nettoyer des dépôts de thé.
- Les modèles carrés sont bons uniquement parce qu'ils peuvent faire écho à la forme moderne du service.
Le volume doit être choisi en fonction du nombre de personnes présentes au goûter. Pour une petite entreprise, une bouilloire de 0,5 à 1 litre convient tout à fait ; s'il y a plus de monde, vous pouvez acheter une bouilloire d'une capacité de 1,5 litre ou plus. Lors de l’achat d’un gros appareil, il convient de prendre en compte la résistance de la poignée. La poignée doit être suffisamment solide pour supporter à la fois la bouilloire elle-même et le volume total d'eau.
De quoi sont faits la poignée et le couvercle et leur conception
Le meilleur couvercle pour une théière en verre est celui fabriqué dans le même matériau ou en métal. Ces couvercles aident à fermer solidement le goulot et empêchent la libération rapide de vapeur. Les couvercles en plastique peuvent fondre et dans tous les cas libérer des toxines, qui altèrent considérablement le goût du thé.
Types de théières en verre par conception
Lors du choix d’une bouilloire, vous devez faire attention à sa conception. Il existe des modèles intéressants avec un support chauffant, ils se composent généralement de deux parties, la théière elle-même et un support résistant à la chaleur où est installée une bougie à thé spéciale.
Théière pour infusion dans une bouteille d'eau
Ce modèle est efficace et pratique. Tout d'abord, il y a une deuxième théière dans le flacon en verre d'une théière, et lors de l'infusion, il semble que les feuilles de thé et les feuilles de thé soient suspendues dans l'air. Deuxièmement, l’espace d’air entre les flacons crée un effet thermos et même les thés rouges infusent bien.
Théière avec flacon en verre et filtre
Certains modèles disposent d'un filtre intégré à la gourde. Une théière en verre avec filtre est préférable pour les oolongs, les thés blancs et les sencha. Comme le filtre en métal ou en verre maintient les feuilles solidement ensemble, elles ont le temps de tremper dans l'eau, mais conservent en même temps toutes leurs propriétés pour une infusion ultérieure.
La théière est livrée avec différentes passoires
Si vous envisagez d'acheter une théière en verre universelle avec une passoire dans laquelle vous pouvez infuser différents types de thé, vous devez rechercher une théière adaptée à différentes passoires. Par exemple, il est préférable de préparer du thé rouge ou du rooibos en vrac et d’utiliser une passoire à distance.
Les nuances d'une théière à piston française
Vous ne devriez pas acheter une presse française qui préparera à la fois du thé et du café, car l'arôme plus prononcé du café sera bientôt présent dans toutes les boissons au thé. De plus, la plaque de presse elle-même doit être en métal ; ceux en plastique s'usent rapidement et gâchent le goût de la boisson.
Théière Gongfu avec bouton verseur
Une solution intéressante pourrait être d’acheter une théière Gongfu. Sa conception suppose que le thé est infusé dans un récipient placé à l'intérieur du flacon principal. Une fois l'infusion préparée, on appuie sur un bouton et toute la solution est vidangée dans le récipient inférieur, tandis que les feuilles restent en haut. C'est une technique efficace et intéressante.
Comment utiliser et entretenir votre théière
Il est préférable de laver la bouilloire avec de l'eau tiède et, si nécessaire, une solution de soude faible. Nettoyez les crépines et les flacons avec une brosse trempée dans la même solution. Les détergents ne sont généralement pas complètement éliminés et affectent considérablement le goût de la boisson.
Les meilleurs modèles de théières en verre
Le GIPFEL produit des modèles intéressants. Malgré le fait que le fabricant conserve généralement une géométrie ronde, les théières semblent différentes car elles ont un dessus aplati ou allongé et peuvent également être livrées avec un support.
BODUM produit de bonnes presses françaises, où la fiole est en verre et le support de la fiole et de la presse sont en métal.
KITFORT produit des modèles pouvant être chauffés sur la cuisinière.