La pensée du design moderne est extrêmement agitée et inventive, et s'efforce parfois d'utiliser chaque espace libre pour y placer quelque chose d'utile et de fonctionnel.

Vous pouvez placer beaucoup de choses sous sa travée : des étagères, une armoire avec des portes, un espace de loisirs, voire y installer un petit bureau.
Il y a de fortes chances que vous y ayez déjà pensé. Vous vous êtes peut-être même demandé : « Comment fabriquer un placard sous l’escalier de ses propres mains ? »
Contenu
- Avantages et inconvénients
- Types et caractéristiques
- Meubles sous l'escalier et intérieur
- Dimensions
- Matériaux, équipement, agencement
- Échelle de garde-robe sur mesure
- VIDÉO : Comment utiliser l'espace sous l'escalier. Les meilleures idées pour la maison.
- 50 idées de photos pour utiliser l'espace sous l'escalier :
Avantages et inconvénients
Tout d’abord, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients des armoires sous les escaliers de la maison.Les avantages d’un tel élément intérieur sont évidents.
- Utilisation rationnelle de l'espace.
Un escalier-penderie menant au deuxième étage peut devenir un endroit pratique pour ranger des objets de différentes tailles. - Un point fort à l'intérieur. Sans aucun doute, une échelle avec des étagères en dessous peut compléter de manière organique le style général de la pièce.
Cet intérieur attirera immédiatement l’attention des invités ! - Maintenir l'ordre. Les étagères sous l'escalier sont un endroit où vous pouvez cacher un aspirateur, un vélo d'enfant et des bottes en caoutchouc jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
Ne le transformez pas en placard – misez sur des approches modernes pour organiser l’espace « intelligent » à la maison.
Tout comme chaque pièce a deux faces, l’installation d’une armoire encastrée sous l’escalier d’une maison comporte ses propres « obstacles ». Il faut en tenir compte avant d’accepter le poste.Appelons-les des inconvénients :
- Conception soignée. Pour que l'élément intérieur résultant ne vous déçoive pas, vous devez déterminer ce que vous prévoyez réellement d'y conserver.
Essayez de proposer plusieurs options. - Géométrie complexe de l'espace. Pour cette raison, il n’existe pratiquement pas de solutions toutes faites pour les armoires encastrées sous les escaliers. Plus difficile à mesurer et prend plus de temps à construire que n'importe quelle armoire rectangulaire.
Même un escalier créé avec des étagères devra encore être ajusté pour s'adapter à l'espace réel. - Conditions particulières pour la conservation d'une volée d'escalier. Peu importe les idées brillantes qui vous viennent à l’esprit, vous ne devez pas oublier l’escalier lui-même.
Essayez de ne pas augmenter la charge sur l'échelle et protégez-la également de l'humidité et des parasites.
Types et caractéristiques
La principale qualité d'une armoire sous l'escalier est sa commodité et son placement pratique dans l'espace. C'est ce qu'il faut évaluer en premier lieu lors du choix de son apparence extérieure et intérieure.Options de conception :
- Étagères sous l'escalier ;
Vous pouvez ranger vos volumes préférés et vos petites choses agréables, des cahiers avec des notes sur les étagères. - Vitrine en verre;
Une collection de vins nécessite une approche réfléchie. Vous pouvez les exposer derrière des vitrines transparentes, comme dans un musée. - Armoire coulissante;
Si les dimensions de l'escalier le permettent, vous pouvez aménager un mini-dressing sous les marches, en y aménageant un espace de rangement pour les chaussures et les vêtements de saison. - Avec des portes battantes conventionnelles ;
Des armoires pratiques rendront toutes choses facilement accessibles et vous permettront de les garder propres et bien rangées. - Avec tiroirs;
La conception des tiroirs est adaptée au stockage de documents, d'outils et d'autres objets peu encombrants. - Casque d'écoute;
Une cuisine sous l’escalier est une excellente option pour gagner de la place dans votre maison. - Options combinées.
Une cuisine ou un coin repas peut être placé sous l'escalier, et la zone sous les marches de la structure est parfaite pour installer de nombreuses armoires, indispensables dans la cuisine.
L’option la plus abordable consiste simplement à installer des étagères. Ainsi, vous pouvez facilement créer un placard sous l'escalier de vos propres mains. Dans certains cas, c’est même préférable.
Les étagères modernes sous les escaliers sont magnifiques. Une vitrine aidera à les cacher de l'excès de poussière.
L'armoire encastrée sous l'escalier sera dotée de portes coulissantes. Il s’agit d’une conception particulièrement réussie dans les cas où l’accès à la cage d’escalier est limité.
Les portes battantes conviennent aux pièces spacieuses.
Remplir la niche sous l’escalier avec des tiroirs est une excellente idée. Il suffit de « jouer » avec leur largeur et, éventuellement, leur forme. Cette option sera pratique si les escaliers ont une profondeur décente.
Une autre option consiste simplement à placer quelques armoires suspendues et au sol au bas des escaliers. Cette option est pratique pour créer un espace de travail et de cuisine, car ils nécessitent de l'espace pour accueillir du matériel et divers accessoires.
Les options combinées peuvent combiner les caractéristiques de l'un des types d'escaliers ci-dessus avec une armoire intégrée et d'autres éléments d'intérieur.
Meubles sous l'escalier et intérieur
Dans cette section, nous répondrons à la question difficile : « Comment rendre un placard sous l’escalier adapté à une pièce particulière et vraiment pratique ? » La première chose que vous devez regarder est dans quelle pièce il sera placé.Un placard sous l'escalier d'une maison d'été a certainement ses propres particularités, par rapport au même meuble dans un appartement à deux niveaux.
En général, la conception dépend de ce qui est censé y être stocké. Dans la même datcha, toutes les choses ne peuvent pas être laissées pour être stockées dans des bâtiments extérieurs, alors mettez-y ce que vous aimeriez ramener dans la maison après des loisirs actifs sur le terrain du jardin.Dans un chalet, un escalier peut être placé presque n'importe où : la variété des aménagements modernes le permet.
Pour les mettre en valeur auprès de vos invités, réalisez des portes vitrées et équipez-les d'éclairage. L'escalier menant au grenier du bureau nécessitera évidemment un espace de travail avec des étagères pour les livres et les documents en dessous. Et sous l'escalier dans le couloir, il est nécessaire d'avoir une armoire et des boîtes à chaussures.
Dimensions
En gros, c'est à vous de décider de la taille du placard dont vous avez besoin sous l'escalier de votre maison. Est-ce que cela s'intégrera parfaitement dans la marche, sera-t-il plus petit ou plus grand ? Dans leur pratique, les designers incluent parfois une petite partie d'une pièce séparée dans l'espace sous l'escalier : un dressing ou une salle de bain.
De plus, de petites étagères peuvent dépasser légèrement de l'escalier.Gardez à l’esprit que la quantité de choses dans la maison a tendance à augmenter, alors ne lésinez pas sur les étagères sous les escaliers pour les ranger.
Matériaux, équipement, agencement
Le bois, le métal, le verre sont les matériaux qui méritent l’attention.
- Le bois est la base de la construction de la maison. Un cadre est réalisé à partir de celui-ci, en utilisant des éléments structurels du mur et des escaliers. Il convient à la création de divers détails : portes, tiroirs, étagères sous les escaliers.
Le MDF et l'aggloméré peuvent être utilisés comme alternative. - Le métal est le matériau des fixations, des ferrures, des guides, des cadres de systèmes coulissants et des éléments de remplissage internes.
Les polymères ne méritent pas d'être pris en compte : la durée de vie des mêmes roues de porte en plastique est en moyenne d'un an calendaire. - Le verre et les miroirs sont de merveilleuses décorations pour les portes ou les éléments de design indépendants. Accordez-leur une attention particulière.
La fiabilité de la fixation et l’absence de charge mécanique excessive sont importantes.
Échelle de garde-robe sur mesure
Si vous choisissez cette option, veillez à faire venir un géomètre ou un artisan à votre domicile : ne fournissez pas les chiffres vous-même.
Collaborer activement avec les spécialistes dès la phase de conception ! Assurez-vous d'indiquer l'espace, les contenants nécessaires pour certains articles et d'indiquer les dimensions. Ensemble, utilisez le catalogue pour sélectionner le style et la couleur des portes et des poignées, et associez-les aux autres éléments de la pièce.
Le plus important est de se rappeler que vous avez confié votre tâche à des professionnels. Alors ne soyez pas trop insistant. Une bonne option est de choisir une certaine fréquence et de s'enquérir de l'avancement des travaux en fonction de celle-ci.