La patrie du tulle est la France. Le matériau porte le nom de la ville où il a été inventé et utilisé pour la première fois. Après avoir « pénétré » nos maisons, il s’y est fermement implanté. De nos jours, il est impossible d’imaginer une décoration intérieure sans tulle. Nous avons beaucoup de succès avec le tulle nylon.
Un tulle bien choisi est l'une des décorations les plus importantes de votre cuisine, salon, chambre ou couloir. C'est assez léger. Lors de la première étape du choix du tulle pour votre maison, nous prêtons attention à la couleur, au motif et à la qualité du matériau.
Le tulle est une matière légère et transparente. Il peut être fabriqué à partir de tissus naturels, synthétiques ou d’un mélange de différentes fibres. Il peut s'agir de coton, de lin, de soie et d'autres matières.
Vous avez choisi le matériau, il vous faut maintenant le transformer en produit fini.
Vous devez décider de la longueur et de la largeur du rideau.
Considérons les options suivantes pour disposer le tulle.
- Longueur jusqu'au rebord de la fenêtre.
Il est conseillé de donner cette longueur aux objets dans les chambres d'enfants. C'est pratique et cela résout certains problèmes. Par exemple, un très petit enfant rampant sur le sol ne s'emmêlera pas dans le produit.
- La hauteur du tulle est jusqu'au sol.
C'est une option classique. La longueur du produit atteint le sol. Le tulle cache entièrement le mur et ne laisse pas apparaître la plinthe.
- Hauteur standard du tulle.
Le type de produit le plus courant. Il est fixé par le haut, la partie inférieure est deux ou quatre centimètres plus haute que le sol. Cette option est très fonctionnelle. Lors du déplacement, le contact avec le sol est exclu. Le produit est moins sensible à la contamination et n’est pas soumis à des frottements contre le sol, ce qui augmente sa durée de vie.
- Tulle avec un tour.
Une très belle option. Des vagues de tulle reposent sur le sol, recouvrant entièrement le bas du mur et la plinthe. Les vagues sur le sol sont posées à la main. La longueur du chevauchement est de quinze ou vingt centimètres.
Veuillez noter qu'un tel produit aura fière allure dans des pièces spacieuses avec de hauts plafonds. Et il n'est absolument pas adapté à l'aménagement de petites pièces avec des plafonds bas. Le produit réduit visuellement la taille de la pièce.
Lors de la modélisation et de la couture d'un produit, n'oubliez pas les normes de remplissage en largeur. Le produit fini doit être beau et riche.
Le meilleur remplissage est 1:2. Le produit aura une belle apparence. Cette option est parfaite pour les matériaux avec de grands motifs. Veuillez noter qu'avec moins de remplissage, votre tulle paraîtra plus que modeste.
Le rapport de remplissage le plus optimal est de 1:3. Le produit aura l’air riche. Dans ce cas, vous devez utiliser du tulle avec un petit motif en bas ou sans comme base.
Contenu
- Comment couper le tulle uniformément avec vos propres mains
- Comment ourler du tulle ? Description des méthodes
- Tulle avec pondération, méthodes d'ourlet et traitement
- Tulle : comment couper et ourler le tissu
- Comment ourler du tulle à la main, sans machine ? Recommandations pour les femmes au foyer
- VIDÉO : Comment ourler professionnellement un tulle long.
- Tulle de différentes longueurs à l'intérieur – 50 photos :
Comment couper le tulle uniformément avec vos propres mains
Attention! Avant de couper votre tulle, veuillez lire les instructions ci-dessous.
Lors de la couture d'un produit en tulle, il est très difficile de couper le bord du produit de manière uniforme. La raison est que le tulle est un tissu fin et délicat. La toile glisse constamment et tout mouvement imprudent entraîne la formation d'accrocs et de petits trous sur la surface.
Afin de plier la toile en deux et de relier les bords de manière symétrique, une surface dure et plane est nécessaire. Nos appartements ne sont pas équipés de tables industrielles pour couper les tissus en tulle et en nylon, nous devons donc utiliser des matériaux improvisés. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le sol de l'appartement. Vous pourriez avoir besoin de l’aide d’une autre personne.
Comment raccourcir le tulle ? Nous recommandons plusieurs méthodes pour couper le tissu.
- Nous retirons le fil transversal.
Nous étendons le tissu sur le sol. Nous marquons la longueur requise en plaçant des marques à une certaine distance les unes des autres avec un crayon ou un morceau de craie. Nous faisons une petite coupe dans le tissu, prenons le fil du bord et le tirons sur toute la longueur du tissu. On observe la formation d'une bande sur toute la longueur du tissu. Nous faisons une coupe le long de la bande. Vous pouvez utiliser un couteau utilitaire ou des ciseaux ordinaires, mais ils doivent être suffisamment tranchants.
Veuillez noter que lors de la découpe, la bande de tissu posée sur le sol ne doit pas glisser. Pour réduire le glissement, vous pouvez placer une base en coton sous la toile ou la fixer avec du ruban de masquage.
Cette méthode d’ourlet est considérée comme la plus simple et la plus fiable.
- Nous effectuons des coupes sur le matériau
Pliez le tissu en deux, en faisant correspondre soigneusement les bords. Nous faisons une petite coupure à l'endroit où les bords divergent. Ensuite, pliez à nouveau très soigneusement le tissu en deux. Le tissu doit être constamment lissé pour éviter les cassures et les irrégularités. Nous effectuons une autre coupe où les marques précédentes peuvent déjà être tracées. Veuillez noter que les coupes doivent être symétriques. Ensuite, en veillant à ce que le tissu ne bouge pas de sa place, nous le déplions.
Après toutes les manipulations, nous obtenons le tissu plié en deux. Nous prenons une règle ou un objet long et droit similaire et relions les marques ensemble, en traçant des lignes à l'aide d'un morceau de craie ou d'un crayon.
Nous vous avons donné les moyens les plus simples pour couper du tissu. Essayez d'agir de manière cohérente, en suivant les instructions fournies, afin de ne pas abîmer le tissu.
Comment ourler du tulle ? Description des méthodes
Il n’est pas difficile de faire un ourlet de tulle à la maison. Il vous faut un peu de patience, de précision et un ensemble d'outils simples à la maison : fils, aiguilles, ciseaux.
Veuillez noter que le tulle nécessite des fils fins, taille n° 40 et plus petits. La couleur des fils et du tissu doit se mélanger. N'oubliez pas que vous devez d'abord traiter les côtés de la toile, puis passer au bord inférieur.
La partie inférieure de la toile est traitée de plusieurs manières.
Le moyen le plus simple est de faire un double ourlet. Nous avons traité les coutures latérales en utilisant la même méthode, mais dans ce cas, sa largeur était plus importante, pas moins de deux centimètres.
Le bas du tissu est souvent fini avec un point de Moscou. Nous plions le bord du tissu d'un centimètre et le repassons. Nous traçons une ligne à une distance de deux ou trois millimètres du bord de l'ourlet. L'excédent de tissu doit être coupé. Nous replions à nouveau le tissu, le repassons et le cousons, nous devons essayer de le coudre exactement le long de la première couture.
Cette méthode permet d'économiser la quantité de matière sur l'ourlet.
Souvent, le bord inférieur est fini avec du biais - il s'agit d'une bordure du bord inférieur avec un ruban spécial.
Nous plaçons le bord du rideau sur le biais que nous replions ensuite. La couture brute reste à l'intérieur du ruban de finition, que l'on passe sous le pied de la machine à coudre. La ligne longe les bords du ruban. Le ruban peut être acheté dans un magasin ou fabriqué vous-même à partir de matériaux de récupération.
Tulle avec pondération, méthodes d'ourlet et traitement
Pour donner forme à un matériau léger, on utilise des poids. Ils sont produits sous forme de cordons ou de plaques. Ils donnent au produit aéré un aspect fini et établissent sa forme.
Si le tissu est lesté, il peut être difficile d’ajuster la longueur.
Il existe deux options pour résoudre le problème : couper le matériau par le haut ou déplacer le poids. Fondamentalement, les femmes au foyer choisissent la première option, car il est difficile de déplacer le poids, ou plutôt, il est difficile de réaliser la couture avec laquelle le poids est cousu. Toutes les femmes au foyer ne peuvent pas reproduire une telle couture.
Que faire si le matériau est large et qu'une partie de la largeur doit être retirée ? Le poids devra être réduit. Nous déplaçons le surjet, exposant une partie de la pointe du poids, et coupons la partie excédentaire. Après les manipulations, nous déplaçons le surjet à sa place d'origine. Si le dessin sur le tissu le permet, nous effectuons l'intervention sur un seul côté ; sinon, des actions similaires doivent être répétées de l'autre côté du matériau.
Tulle : comment couper et ourler le tissu
Le matériau nécessite une certaine approche et un soin extrême. Il peut être traité à la maison si vous suivez certaines recommandations. Avant d'ourler le tulle, il faut le marquer sur une surface plane et antidérapante. Cela pourrait être un sol recouvert de tissu en coton. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser du ruban de masquage.
Le tulle à mailles fines peut être coupé de manière très simple. Avant de couper le tulle, mesurez la longueur dont vous avez besoin sur l'extrémité latérale et faites une marque. Ensuite, prenez des ciseaux pointus, faites une petite entaille sur le côté du tulle, sur la marque que vous avez faite, et, en appliquant une légère pression, « faites glisser » les ciseaux vers le bord opposé du tissu.
Comment ourler du tulle ? Commencez à ourler à partir des côtés du tissu. Cela doit être fait en utilisant une couture fermée régulière. La largeur de la couture doit être comprise entre deux et trois centimètres. Cela dépend de l'épaisseur du matériau, plus le matériau est épais, plus la couture est large. Comment traiter les bords du tulle ? Avant de coudre, repassez les extrémités du tissu. Après le traitement thermique, il sera plus facile d'appliquer les points.
Habituellement, le tissu sur les coutures latérales est fixé avec des épingles avant la couture. Lors de la couture, nous recommandons d'utiliser une longueur de point moyenne. Dans ce cas, la ligne se déplacera beaucoup plus rapidement. Il faut relâcher un peu la tension du fil, cela permettra de coudre correctement le produit et d'éviter qu'il ne rétrécisse.
Si vos coutures sont en boucle ou sautent des points, essayez d'utiliser une aiguille à tricoter ou un point zigzag avant de faire l'ourlet de votre tulle à la maison.
Après avoir traité les coutures latérales, procédez au traitement du bord inférieur du produit. Tout d’abord, vous devez repasser la couture du bas à l’envers. Utilisez ensuite la même technique que celle utilisée pour traiter les bords latéraux du produit.
La maille de tulle peut être traitée avec une couture Moscou, en suivant la technologie suivante. Vous devez acheter du ruban non tissé dans le magasin. La largeur du ruban n'est pas importante, n'importe quelle largeur de ruban fera l'affaire. Nous le repassons sur l'envers du tissu, puis nous réalisons une couture Moscou régulière. Nous traçons une ligne de deux millimètres le long du bord, en saisissant le ruban, puis coupons la marge avec une partie du ruban. Il reste environ deux millimètres dans la couture, cela suffit pour réaliser la couture.
Comment ourler du tulle à la main, sans machine ? Recommandations pour les femmes au foyer
Toutes les méthodes de couture de rideaux mentionnées ci-dessus conviennent au traitement manuel, sans l'utilisation d'une machine à coudre. Mais cette activité est coûteuse en termes de quantité de travail et de temps passé. Pour les ménagères qui ne disposent pas de matériel spécial dans leur foyer - fils, aiguilles, machine à coudre - nous proposons une méthode d'ourlet à l'aide de ruban adhésif.
C'est simple : l'excédent de tissu est placé entre des couches de ruban adhésif et repassé.
Lorsque vous utilisez du ruban de masquage pour la première fois, nous vous recommandons de faire d'abord des essais sur un petit morceau de tissu avant de passer au matériau principal.
En plus du ruban adhésif, des pinces spéciales sont utilisées pour ajuster la longueur des produits finis. Donner la longueur souhaitée aux rideaux à l’aide de clips n’est pas une tâche facile. Un résultat symétrique ne sera pas obtenu immédiatement.
Lorsque vous ourlez du tulle, suivez nos recommandations et les fenêtres de votre maison seront décorées de merveilleux produits cousus de vos propres mains.