Au cours des 10 dernières années, les industries dans divers domaines se sont considérablement développées. Les biens de consommation dotés de divers attributs et accessoires se vendent comme des petits pains dans les rayons des magasins. Les vêtements, les textiles de maison, les produits de jardin et les produits touristiques comportent un élément tel que les œillets. Pour savoir ce que sont les œillets, comment installer ces produits vous-même, à quoi ils servent, quand ils sont nés, quels types il en existe et bien d'autres questions, lisez cet article.

Œillet chromé sur tissu de rideau
L'œillet est conçu pour renforcer les bords des trous utilisés pour le passage de rubans, de cordons, de cordes ou de câbles.

Description

Un œillet est un élément qui permet de renforcer les bords de n'importe quel matériau. Il s'agit d'un manchon avec un capuchon d'un côté et une rondelle de l'autre. Il y a un trou à l'intérieur du produit qui est utilisé pour enfiler une ficelle, une corde, une corde d'arc ou simplement comme ornement décoratif.

Le dispositif d'un œillet métallique pour rideaux
L'œillet se compose de deux parties : un anneau et une douille, également appelée bloc.

L'installation d'œillets est réalisée dans des usines ou des usines qui fabriquent divers produits. Cet élément d’attributs de chaque article individuel a trouvé une large application dans plusieurs industries à la fois. Il est impossible d'imaginer des chaussures ordinaires ou un carnet moderne avec des recettes de ménagère sans cet amplificateur.

Les œillets sont utilisés :

  • dans la production de vêtements d’extérieur;
  • pour la production de chaussures;
  • lors de la production d’ameublement ;
  • à des fins touristiques et de villégiature d'été;
  • dans les activités commerciales;
  • dans la fabrication de produits maritimes et de produits maritimes;
  • au bureau et à l'imprimerie.

Comme on peut le voir à partir de la description des domaines d'utilisation de ce merveilleux accessoire, il a trouvé une large application dans presque toutes les branches de production. Fondamentalement, le dispositif a un caractère fonctionnel, qui consiste à renforcer les bords du matériau pour l'enfilage ultérieur d'une corde, d'un câble ou d'un fil fin à travers celui-ci.

Pour installer vous-même des œillets, vous devez savoir à partir de quelles quincailleries les fabriquent.

  • Acier.
  • Aluminium.
  • Laiton.
  • Cuivre (rare).
  • Argent.
  • Or.
  • Arbre.
  • Plastique.
  • Surfilage de fil.

Les rehausseurs fabriqués à partir de métaux coûteux sont fabriqués par des artisans bijoutiers ou des usines de bijouterie. Ces éléments servent de décoration pour les bracelets, les sangles de sacs, les chaussures et les vêtements de créateurs. Les produits en aluminium, ainsi que le laiton, sont utilisés pour les activités de bureau et d'impression. Les calendriers trimestriels, les albums, les carnets et autres produits peuvent être finis à l'aide d'œillets.

Intéressant. Au bureau, un tel attribut de renforcement est appelé un bloc. Les ouvriers de l'industrie de l'imprimerie l'appellent eux-mêmes la bague « piccolo ».

Œillets jaunes sans anneau pour tissu
Un bloc est un œillet sans anneau.

Où sont utilisés les œillets ?

Pour répondre à la question de savoir comment installer des œillets sans outil, vous devez savoir quels articles ménagers et vêtements utilisent ce produit. Ils sont largement utilisés pour :

  • T-shirts, pulls, pulls, cardigans;
  • vestes, coupe-vent, manteaux en peau de mouton, manteaux en fourrure, capes, imperméables ;
  • pantalons, jeans, shorts, culottes;
  • botte, sneaker, basket, chaussure, mocassin;
  • couvre-chefs, casquettes, cache-oreilles;
  • ceintures, écharpes, bracelets, sangles de sacs, montres-bracelets;
  • cahiers, livres, calendriers, articles cadeaux décoratifs, sacs artisanaux;
  • auvents de camion, tentes, auvents à usage général;
  • voiles de navires de mer;
  • rideaux, tentures, portiers, lambrequins;
  • finition décorative de meubles et de vêtements.

Cette liste peut être continuée indéfiniment, car le produit est vraiment extrêmement populaire.

Pour les produits en papier/carton, des blocs (anneaux piccolo) sont utilisés. Leur principale différence avec les œillets est l’absence de rondelle supplémentaire à l’arrière du rivet. Les blocs ont un manchon, arrondi à une extrémité en forme de capuchon. Un outil spécial est utilisé pour installer les anneaux.

Apparition du bloc de chaussures
Le bloc est sécurisé en cassant le manchon en plusieurs dents.

Qui a inventé le produit ?

Toute personne qui se demande comment installer des œillets à la maison est intéressée de savoir d’où vient ce produit. Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude à quel siècle la fortification a été utilisée pour la première fois. Mais il existe un domaine d’application : pour la voile. Les voiles nécessitaient un renforcement sur les bords afin que le gréement de l'ensemble du navire puisse y passer.

Un exemple d'utilisation d'un œillet sur une voile de yacht
Historiquement, l'œillet vient de la voile, où il est toujours utilisé comme principal moyen de renforcer les trous.

Intéressant. Le gréement désigne tous les éléments d'un navire qui servent à contrôler les voiles.

Les premiers rivets semblaient très simples. Les bords de la voile, faits d'un tissu spécial (coton, etc.), étaient cousus avec plusieurs liens de fil épais. Les méthodes de couture variaient : leur choix dépendait en grande partie de la résistance et de la durabilité requises de la structure. Une fois cette technologie pleinement maîtrisée, et également à l'aube de l'industrie métallurgique, des anneaux métalliques ont commencé à être utilisés pour les rivets. L'ensemble du processus de fixation a été réduit à une installation manuelle, car à cette époque, il n'existait aucun outil spécialisé permettant une installation rapide et facile d'un rivet. Les gens se débrouillaient avec ce qu’ils avaient sous la main.

Évaser soi-même un œillet avec une clé à molette
Différents dispositifs peuvent être utilisés pour évaser le bord de l'œillet.

Alors pourquoi ne pas tirer les leçons de l’expérience de nos ancêtres ? Plus loin, dans une section distincte de l'article, vous trouverez une description détaillée de la façon d'installer un œillet à la maison, sans utiliser d'outil spécialisé.

Caractéristiques

Pour chaque objet, qu'il s'agisse d'un élément de décoration intérieure, d'un ameublement d'intérieur, d'un vêtement ou d'un attirail touristique, les rivets de renfort sont produits de manière complètement différente. Cela se caractérise par :

  • exigences de fiabilité;
  • force;
  • conditions de fonctionnement;
  • qualités visuelles.

Tenant compte des besoins de chaque client, le fabricant développe constamment de nouveaux produits, améliorant ses technologies.

Pour répondre aux besoins de chaque industrie, les rivets sont caractérisés par les indicateurs suivants :

  1. Diamètre de l'attribut. Cet indicateur présente deux caractéristiques numériques : le diamètre interne et le diamètre externe. La taille externe a plus d’impact sur les qualités visuelles. Mais le diamètre intérieur influence le choix de la taille du trou dans le matériau, ainsi que l'épaisseur maximale autorisée de la corde/barre qui peut passer à travers les trous de la bague. Le diamètre varie de 2-3 mm à 10 centimètres.

    Tailles d'œillets de différents modèles
    Le diamètre intérieur de l'œillet doit être supérieur au diamètre de la tringle à rideau.
  2. Profondeur du produit. Mesuré comme la distance maximale entre le capuchon supérieur et l'extrémité du manchon. Cet indicateur détermine l'épaisseur maximale possible du produit renforcé, mais qui peut être rivetée sans déformation significative du tissu/papier, ainsi que sans perte de qualités visuelles.

    Œillet de taille moyenne avec bord haut
    Plus le tissu est épais, plus la hauteur du bord de l'œillet doit être élevée.
  3. Matériau de fabrication. Nous avons déjà traité ce paramètre précédemment. Il convient de noter que le plastique et le bois sont généralement utilisés comme élément décoratif pour les textiles de fenêtre (rideaux, tentures, lambrequins), tandis que la base en métal a un caractère plus fonctionnel (renforcement des bords des tentes, des chaussures, etc.).

    Fixation de l'anneau au bord de l'œillet en acier
    À la maison, on utilise le plus souvent des œillets métalliques.
  4. Forme du produit. La forme des hauts-de-forme n'est pas seulement la forme ronde standard. Les usines modernes qui fabriquent ce type de raccords produisent des rivets ovales, carrés, rectangulaires et en forme d'étoile. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez même trouver des objets d'intérieur totalement uniques : pour les salles de bains, les otaries et les dauphins sont typiques, pour les chambres d'enfants, il peut s'agir de personnages de dessins animés Disney.
  5. Couleur. En ce qui concerne les rivets métalliques, leur gamme de couleurs est variée. En plus de toutes les nuances possibles de l'arc-en-ciel, on utilise ici la patine, le chromage, la dorure et d'autres méthodes d'application de peinture sur la surface. De plus, les compositions de peinture et de vernis modernes vous permettent de donner aux produits un aspect exclusif comme le marbre, le bois ou les carreaux de céramique.

    Oeillets multicolores pour installation sur vêtements
    La gamme de couleurs des œillets est assez diversifiée, il ne sera pas difficile de choisir la bonne teinte.

Avant de commencer à installer les œillets, vous devez les acheter en magasin. Et avant d'acheter, vous devez comprendre à quoi vous en avez besoin, ainsi que comprendre les types existants et leurs caractéristiques. Après avoir lu cette section, vous n'aurez plus de questions supplémentaires à poser au vendeur. Tous les paramètres sont spécifiés ci-dessus.

Attention! Avant d’acheter du matériel de rivetage, lisez ces 5 caractéristiques clés.

Auto-assemblage : instructions étape par étape

À la maison, il est nécessaire d'installer soi-même des rivets de renfort. Par exemple, vous souhaitez donner vie à un vieux t-shirt en le transformant à l'aide de trous multicolores, ou vous allez coudre un rideau pour la cuisine de vos propres mains. Dans tous les cas, il vous sera utile d'apprendre vous-même la méthode d'installation des rivets.

Pièces à œillets avec rondelle de renfort
Pour renforcer l'endroit où l'œillet est fixé, des anneaux en plastique spéciaux sont utilisés ; à la maison, leur analogue peut être un tissu épais.

Voyons les instructions étape par étape en utilisant l’exemple de l’installation de rivets sur un rideau. Pour réaliser ce travail, vous aurez besoin de matériaux et de quelques outils.

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Tissu pour coudre des rideaux. Choisissez-le en fonction de l'élément créé, c'est-à-dire s'il s'agit d'un rideau, alors du tulle, un drapé - du satin épais, de la soie.
  • Fils multicolores.
  • Surjeteuse.
  • Une bande pour renforcer les emplacements d'installation des bagues.
  • Un jeu d'aiguilles, un dé à coudre.
  • Marqueur, craie.
  • Machine à coudre (si disponible).
  • Grands et petits ciseaux.
  • Directement, les bagues elles-mêmes avec capuchons.

La première chose à faire est de fabriquer un rideau. Pour calculer correctement ses dimensions, il faut prendre en compte toutes les réserves nécessaires. Sur la corniche, le rideau pend librement, avec des plis uniformément répartis, sans aucune tension. Cela détermine la réserve de longueur. Elle doit représenter 50 % de la longueur entre les murs de l'ouverture de la fenêtre. Autrement dit, la longueur du rideau doit être augmentée d'une fois et demie.

Calcul des fronces du tissu en fonction de la taille de la corniche
La largeur du tissu du rideau dépend de la profondeur souhaitée des plis.

La hauteur du rideau doit également être augmentée. Ceci est nécessaire pour permettre les plis en bas et en haut. Aux endroits où les bagues sont installées, le pli est réalisé en fonction du diamètre des ferrures, plus la marge requise de 1 cm à partir du bord du rideau.

Schéma d'installation d'un œillet métallique sur un tissu
Schéma de marquage du tissu pour les œillets

Une fois que vous avez terminé de coudre le rideau, vous pouvez procéder à l'installation des rivets.

Tout d'abord, vous devez couper un ruban spécial, nécessaire pour éliminer les éventuels pincements, les plis inutiles, les déformations et également pour améliorer visuellement l'apparence du rideau. Il faut le couper à la taille du rideau en multipliant par 2 (puisque le ruban est cousu de chaque côté). N'oubliez pas de laisser des marges de couture pour une finition de bord de qualité. Un centimètre suffira.

La notation est l’étape principale sur la voie d’une performance professionnelle efficace. Comme décrit ci-dessus, vous devez laisser 1 centimètre entre les bords du rideau. Il devrait y avoir 15 à 20 centimètres entre chaque futur trou. Cette taille est mesurée à partir des centres. Pour obtenir une symétrie, faites un nombre pair de trous.

Distance recommandée entre les œillets sur le tissu du rideau
La profondeur des plis du rideau dépendra de la distance entre les anneaux.

Utilisez un marqueur ou une craie pour marquer les centres des trous. N'appliquez pas trop de graisse sur le tissu pour éviter de laisser des résidus sur la surface.

Pour faire des trous, utilisez des ciseaux de manucure ordinaires. Une exigence obligatoire pour les ciseaux est qu'ils doivent être suffisamment tranchants. Faites le trou avec soin, en éliminant la possibilité d'endommager la surface du tissu à l'endroit adjacent.

Découper un grand trou dans un rideau avec des ciseaux
Lors de la découpe du trou, vous devez tenir compte du déplacement éventuel du tissu.

Le diamètre du trou est un paramètre important qui détermine l'efficacité du travail. L'aspect esthétique des rideaux, ainsi que leur durée de vie, dépendent du choix correct de la taille du trou. Il y a une règle ici : si le tissu est élastique, le diamètre du trou doit être de 1 à 2 mm inférieur à la taille intérieure de la manche. Mais pour un matériau dense, le trou doit être de la même taille que le manchon.

Ensuite, ils passent à l’installation. Avant d'installer les œillets, les experts conseillent de traiter les bords du trou avec du ruban adhésif spécial ou de la colle. Cette procédure peut également être utilisée comme réanimation si le trou est plus grand que le diamètre des raccords.

Application de l'anneau sur le bloc à œillets
Après avoir découpé les trous, l'œillet est assemblé.

L’installation de raccords n’est pas une tâche difficile, mais elle n’est pas non plus entièrement facile. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • grande table confortable;
  • feuille de support en matériau dur (bois, tôle) ;
  • marteau;
  • Tournevis cruciforme;
  • boulon en métal.

Le diamètre du bord de travail du tournevis cruciforme est choisi de manière à être 2 à 3 mm plus grand que la taille interne du manchon. Assurez-vous d’utiliser un tournevis cruciforme. Vous souhaitez obtenir l’effet de briser les bords du rivet métallique.

Tournevis cruciforme pour installer des œillets sur du tissu
La taille de la « croix » sur le tournevis doit être supérieure au diamètre intérieur de l’œillet

Les ferrures sont insérées par l'avant du rideau. Une fois la première pièce en place, le rideau doit être retourné, en plaçant la face avant sur une feuille de support dure.

Un exemple d'installation d'un œillet sur un morceau de tissu vert
L'essentiel est de ne pas confondre le recto avec le verso

Placez une rondelle sur la partie métallique qui dépasse. Prenez un tournevis et un marteau et placez-les dans le trou, et utilisez quelques coups de marteau pour casser les bords métalliques.

Évasement de l'œillet avec un tournevis cruciforme
Après chaque coup, tournez légèrement le tournevis pour créer une « fleur »

Utilisez un boulon jusqu’à ce que la fixation soit complètement alignée. Placez son bord large sur la rondelle et utilisez un marteau pour donner à la fixation un aspect fini. Ce processus est appelé torchage.

Oeillets pliés à faire soi-même sur tissu
Pliez les bords uniformément jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent afin que l'œillet ne pende pas.

L'ensemble du processus de travail sur chaque fixation ne prend pas plus de 5 minutes. Alors ne soyez pas contrarié si vous ne réussissez pas tout de suite. Après avoir installé 3 à 4 pièces, vous prendrez le coup de main et le travail se déroulera comme sur des roulettes.

Photo d'un œillet installé à la main
Voici à quoi ressemble l'œillet vu de face : assez décent et fiable

La même méthode est utilisée pour réaliser des œillets sur les vêtements.

Les magasins et les usines utilisent des outils spéciaux. Il s'agit de pinces perforatrices pour percer des trous, ainsi que de forets à carotter. Il existe également des outils universels qui incluent deux objectifs à la fois. Mais il n’est pas conseillé d’acheter de tels appareils pour un usage domestique. Il est plus simple d’utiliser les conseils de notre article et de réaliser l’installation vous-même.

Vidéo expliquant comment installer des œillets sans outils spéciaux