Ce type de rideau a une longue histoire, sa création est attribuée aux anciens Romains. Il est toujours d'actualité aujourd'hui, s'intégrant parfaitement à l'intérieur de presque tous les styles, du classique au moderne. Du point de vue de l'installation, les rideaux présentent un certain nombre de caractéristiques.
Contenu
- Types de rideaux par conception
- Méthodes d'installation des stores enrouleurs
- Comment le type de rideaux affecte-t-il le processus d’installation ?
- Comment fixer un store enrouleur à une fenêtre en plastique avec des vis
- Caractéristiques d'installation des stores enrouleurs de type fermé
- Caractéristiques de la fixation des rideaux au plafond
- Recommandations pour le choix des fixations en fonction de la taille et du poids des rideaux
- Vidéo sur l'assemblage et l'installation d'un store enrouleur
- Photo : stores enrouleurs sur fenêtres en plastique
Types de rideaux par conception
Structurellement, ces rideaux représentent le système suivant :
- Toile rectangulaire simple. Dans la version traditionnelle, il est fabriqué à partir de tissu naturel. Les versions plus modernes sont des stores horizontaux en plastique ou en bois, qui, une fois ouverts, forment un plan aveugle de lamelles identiques, ne laissant pas entrer trop de lumière dans la pièce, ni pendant la journée ni pendant la nuit.
Le tissu du store enrouleur peut être fabriqué à partir de tissu de différentes densités. - L'arbre sur lequel le tissu est enroulé. Il est généralement fabriqué en métal ou en plastique. Grâce à sa rotation, le panneau se met en mouvement, recouvrant l'ouverture ou le rassemblement dans sa partie supérieure.
Le diamètre de la tige et le matériau de fabrication dépendent de la taille et de l'usage du rideau. - Circuit de commande. Il met l'arbre en mouvement en le faisant tourner. Ce détail est situé sur le côté. Pour ouvrir ou fermer les rideaux, il faut les tirer doucement. Il existe cependant sur le marché des modèles avec télécommande, qui se mettent en mouvement non pas par effort physique, mais en appuyant sur un bouton.
La chaîne de commande est le plus souvent un fil synthétique avec des bossages en plastique. - Attaches. Les fixations les plus courantes sont en plastique. Ils sont souvent livrés avec certains types de stores enrouleurs. Avec leur aide, l'arbre est fixé à la fenêtre, au plafond ou aux murs.
De nombreuses fixations sont universelles et conviennent à la fixation de rideaux sur des surfaces verticales et horizontales. - Tendeurs. Il s'agit des mêmes éléments de fixation, mais pour la partie inférieure de la toile. Ils sont conçus pour fixer une barre de guidage horizontale rigide à une fenêtre ou à des murs.
Des supports magnétiques sont souvent utilisés pour fixer le bas de la toile. - Fils de guidage. Le rôle de ces fils est le plus souvent joué par la ligne de pêche - solide, fine et invisible. Cependant, n’importe quelle corde peut être utilisée à ces fins. Ces guides sont nécessaires pour transmettre la rotation du rouleau à la bande principale. Selon la manière dont la ligne de pêche est attachée au tissu, le principe de fonctionnement du rideau change. Si le fil est fixé en plusieurs points situés à égale distance les uns des autres, le tissu est alors rassemblé en haut en plis réguliers. Si les guides sont fixés uniformément sur le tissu, celui-ci restera toujours lisse et s'enroulera en un rouleau net sur le dessus sans aucun pli.
La ligne de guidage est tendue à l'aide de pinces spéciales situées au bas du cadre. - Boîtier de protection (corniche). Il s'agit d'un panneau en plastique qui recouvre les éléments de fixation supérieurs et l'arbre. Il se peut qu'il ne soit pas là, alors les rideaux sont dits ouverts. Cependant, sa présence garantit une plus grande durabilité de la structure. Les modèles fermés sont considérés comme plus attrayants.
La couleur du boîtier de protection peut être assortie à la couleur du cadre
Les types les plus courants selon la variante de leurs éléments structurels constitutifs sont présentés dans le tableau :
Élément structurel | Types de rideaux |
toile | tissu/stores en plastique ou en bois |
fils de guidage | lisse/plié |
corniche | ouvert (sans corniche)/fermé (avec corniche) |
Il existe également une variété appelée printemps. Les produits de ce type sont commandés par un ressort qui met l'arbre en mouvement. Leur avantage est qu’ils peuvent également être utilisés pour les lucarnes inclinées. Lorsque le ressort est comprimé, le matériau est enroulé sur le rouleau ; quand on le détend, au contraire, on le déroule.
Veuillez noter! Le choix en faveur d’un type ou d’un autre est généralement fait pour des raisons esthétiques. Ou, en fonction des caractéristiques opérationnelles de la pièce où ils vont être accrochés. Cependant, du point de vue de l'installation, chacun des types répertoriés présente également des caractéristiques spécifiques qui doivent être prises en compte.
Méthodes d'installation des stores enrouleurs
Il existe plusieurs options de montage :
- Au plafond de l'ouverture de la fenêtre ou des murs. Dans ce cas, les fixations sont fixées directement sur les parties du système porteur du bâtiment. Cette approche est préférable si vous prévoyez de couvrir complètement l’ouverture avec un seul morceau de tissu.
Parfois, le montage au plafond peut être la seule option, par exemple lorsque les cadres sont au ras du plafond. - Au cadre de la fenêtre. Cette méthode de fixation est également utilisée pour les grands rideaux qui couvrent entièrement l'ouverture. Dans ce cas, la toile est à une distance minimale du verre, ouvrant l'accès au rebord de la fenêtre.
Avec cette méthode d'installation, les pentes restent ouvertes - Aux châssis de fenêtre. Un petit morceau de tissu pour chaque châssis permet d'ouvrir et de fermer les fenêtres avec les rideaux baissés. L’inconvénient de cette solution est qu’elle demande relativement beaucoup de travail, puisque la structure de chaque rideau devra être accrochée séparément.
Les modèles compacts de stores enrouleurs sont destinés à être installés sur des châssis.
Ainsi, parmi les facteurs qui influencent le choix du mode de fixation, on peut citer :
- désir d'utiliser le rebord de la fenêtre/absence d'un tel objectif ;
- la nécessité de fermer entièrement l'ouverture (en cas de défauts évidents dans les cadres de fenêtres ou les piliers)/l'absence d'une telle nécessité ;
- la nécessité d’ouvrir régulièrement les fenêtres à double vitrage (important pour les pièces sans climatisation)/la tendance à toujours garder les fenêtres fermées ;
- et, bien sûr, les caractéristiques de conception des produits installés.
Veuillez noter! Plus vous prenez en compte de facteurs lors de la recherche d’une option appropriée, plus vous avez de chances de réussir. Aucune circonstance ne doit être négligée.
Comment le type de rideaux affecte-t-il le processus d’installation ?
Le tableau décrit brièvement les caractéristiques d’installation des principaux types de stores enrouleurs.
Type de rideaux | Caractéristiques d'installation |
Tissu | Ces rideaux sont relativement légers, ce qui signifie qu'ils peuvent être facilement fixés aux murs et aux plafonds, ainsi que directement au cadre de la fenêtre. |
Stores horizontaux en plastique | Le plastique est également généralement léger et peut être installé dans n’importe quel type. |
Stores horizontaux en bois | En général, ce type de stores n'est pas se pend sur le châssis en raison de son poids important, pour éviter la déformation de la fenêtre. Il est préférable de contacter plafond méthode de fixation. Ou utilisez les surfaces latérales de l'ouverture à cet effet. |
Rouleaux lisses | Ce type peut être monté de n'importe quelle manière. |
AVECà propos des plis (classique) | Il n'est pas recommandé de monter la version classique directement sur les ouvrants, à proximité immédiate du verre - les plis nécessitent de la distance. Dans cette situation, il est préférable de choisir d’installer le rideau sur la partie supérieure de l’ouverture ou sur les murs. |
Ouvert (sans corniche) | Ces rideaux n'imposent aucune restriction quant au mode de fixation. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés dans des zones où les conditions de fonctionnement sont difficiles. Un mécanisme non protégé peut être endommagé par de grandes quantités de poussière, de saleté ou d’humidité. |
Fermé (avec corniche) | Ils peuvent également être installés n'importe où. Certes, le processus d’installation est un peu plus compliqué pour eux que pour leurs homologues ouverts. |
Chaque type de rideaux a ses propres caractéristiques spécifiques, qui doivent être prises en compte lors du choix final de l'option appropriée.
Comment fixer un store enrouleur à une fenêtre en plastique avec des vis
La réponse à la question de savoir comment accrocher des stores enrouleurs dépend bien sûr de la méthode d'installation que vous choisissez. Vous trouverez ci-dessous les algorithmes de base pour procéder lors de l'installation sur des fenêtres à double vitrage en plastique - c'est la situation la plus courante.
Étape de préparation
Cette étape est universelle pour toute méthode d’installation ; tu ne peux pas l'ignorer. Tout d’abord, vous devez choisir le rideau lui-même, sa couleur, son matériau, sa taille. Le dernier paramètre doit être clarifié précisément. Si vous prévoyez de le fixer au châssis, vous devez le mesurer et ajouter 2 à 4 cm au nombre obtenu. Si vous prévoyez de le fixer sur toute l'ouverture, vous devez au contraire soustraire 2 à 5 cm de la largeur résultante.
Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires :
- niveau du bâtiment;
- percer;
- tournevis;
- tournevis.
Des vis autotaraudeuses, des attaches, des tendeurs et du fil de pêche pour les guides sont généralement inclus avec le rideau.
Instructions pour l'installation d'un store enrouleur de type ouvert sur une fenêtre en plastique
- Trouver un emplacement pour les attaches. Avant de les fixer à la fenêtre à l'aide de vis, vous devez clarifier leur position exacte. Pour ce faire, vous devez coller du ruban adhésif double face sur les attaches à l'arrière, assembler complètement la structure et la fixer au cadre de la fenêtre de la même manière qu'elle sera fixée plus tard. Après avoir tout positionné correctement, vous devez coller les éléments montés avec du ruban adhésif et retirer le rouleau avec le tissu.
- Installation de la ligne de guidage. Avant de retirer les vis, vous devez fixer les extrémités des filetages de guidage. Pour ce faire, l'extrémité de la ligne de pêche est enfilée dans le trou et soigneusement fixée à cet endroit avec un nœud.
La ligne de guidage est installée avant l'assemblage du support. - Fixation des fixations à l'aide de vis autotaraudeuses. Ce processus consiste à percer des trous avec une perceuse, puis à visser des vis.
Il est important de déterminer l’emplacement des trous à percer le plus précisément possible. - Insertion du rouleau à rouleaux. Maintenant, la partie principale des rideaux, le rouleau de tissu, peut être remis en place en le plaçant dans les rainures résultantes et en appuyant jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Après cela, le composant supérieur de la structure peut être considéré comme assemblé.
L'arbre est fixé dans les supports à l'aide de loquets. - Installation des tendeurs. Il est temps d'installer les fixations en bas. Pour ce faire, vous devez d’abord marquer leur emplacement à l’aide d’un niveau de construction et les coller sur la surface de la fenêtre avec du ruban adhésif. Ensuite, après avoir préalablement fixé les extrémités inférieures de la ligne de guidage, percez des trous et insérez-y des vis.
L'ordre de fixation de la ligne de pêche - Examen. Enfin, vous devez vous assurer que tout fonctionne comme il se doit.
Les limiteurs sur la chaîne de commande servent à régler les positions extrêmes du tissu du rideau.
Caractéristiques d'installation des stores enrouleurs de type fermé
Les dispositifs de ce type se distinguent par le fait que les éléments de fixation font ici partie de la conception globale. L'arbre ne peut pas être retiré pendant le travail. Vous devrez percer à proximité.
Pour accéder aux fixations et aux trous qui s'y trouvent, il est nécessaire de retirer les bouchons latéraux. Sinon, le processus d’installation n’est pas très différent.
Caractéristiques de la fixation des rideaux au plafond
La différence fondamentale de cette méthode réside dans la disposition différente des éléments de fixation. Dans cette situation, ils doivent être placés avec les trous orientés vers le haut de l'ouverture de la fenêtre ou vers le plafond. Autrement dit, lors de l'achat, vous devez acheter des fixations de plafond spéciales.
Veuillez noter! Pour les rideaux de poids et de taille importants - et ce sont ceux que l'on préfère généralement suspendre au plafond - il est préférable de privilégier les attaches en métal plutôt qu'en plastique. Ils sont plus solides et plus fiables.
Recommandations pour le choix des fixations en fonction de la taille et du poids des rideaux
Pour résumer ce qui a été écrit ci-dessus, nous pouvons formuler une règle de base pour choisir une méthode d’installation.
Plus les dimensions des rideaux sont grandes, plus il y a de raisons de privilégier leur montage au plafond ou aux murs. Ils peuvent facilement assumer la charge supplémentaire. Si la taille et le poids des rideaux sont petits, il est préférable d'utiliser une fixation sur les châssis de fenêtre - cette option est la plus pratique à utiliser.
En suivant les instructions sur la façon d'accrocher des stores enrouleurs sur des fenêtres en plastique, vous pouvez facilement gérer ce processus par vous-même, sans aucune formation particulière.
Où puis-je en savoir plus sur OAuth 2.0 ? Qu'est-ce que c'est ?
Je souhaite acheter comment accrocher un store enrouleur sur une fenêtre en plastique avec perçage