La tringle à rideau doit être durable et fonctionnelle. Une conception fiable pour les rideaux et les tentures dépend de la méthode de leur fixation.
Il existe plusieurs façons de fixer.
Montage au mur ou au plafond.
- Il faut calculer la longueur de la fixation : soustraire 20 cm à la largeur de la fenêtre.
- Il doit y avoir un espace d'au moins 5 cm entre la corniche et le bord supérieur de la fenêtre. La fenêtre doit s'ouvrir et se fermer sans obstruction.
- La distance entre le mur et la corniche doit être de 10 à 15 cm. La structure ne doit pas être trop proche du mur afin de ne pas gêner le mouvement des rideaux.
Entre deux murs.
- La longueur est calculée comme suit : mesurez la distance entre une ouverture de fenêtre et la seconde, puis soustrayez l'épaisseur des fixations.
Un rail de plafond est un système avec un évidement dans lequel sont fixés des crochets de rideaux. Il s'agit d'une plaque solide, elle est capable de maintenir des rideaux et des tentures de tous types de tissus. La tringle à rideau est livrée avec des bouchons qui permettent de limiter les mouvements. Ils existent en différentes variétés et diffèrent les uns des autres par leur taille, leur fonction, leur couleur, leur matériau et également par leur méthode de fixation.
Plafond tringles à rideaux se présentent sous différentes formes : profilé, baguette, ficelle et rond. Des rideaux de style français, autrichien, classique, japonais, italien et romain peuvent être accrochés sur ce type de corniche.
Quel est l'avantage ? rail de rideau de plafond à l'intérieur ?
- La conception légère du pneu permet une installation sur des surfaces fragiles plaques de plâtre.
- La barre peut être fixée au plafond, cette technique augmentera visuellement la hauteur de la pièce.
- Convient à presque tous les types d'intérieur.
- Flexibilité et facilité de modélisation.
Contenu
- Aperçu des tringles à rideaux
- Barre omnibus en aluminium : description et exemples à l'intérieur
- Rails muraux pour rideaux : description, méthodes de montage
- À quoi ressemblent les rails de plafond dans différents styles et conceptions de pièces ?
- VIDÉO : Tringles à rideaux murales.
- 50 variétés de tringles à rideaux modernes :
Aperçu des tringles à rideaux
Les corniches de rail en plastique sont simples, légères et économiques. Ils sont populaires en raison de la large gamme de modèles et de couleurs.
Il existe plusieurs types de corniches à barres omnibus.
- Une seule rangée. Convient aux rideaux en organza et des rideaux lumineux. Des crochets sont utilisés pour sécuriser le produit.
- Double rangée. Conçu pour les rideaux et les tentures.
- Trois rangées. Convient à tous types de produits.
Avantages de la corniche en plastique.
- Installation facile à faire soi-même.
- Prix bas.
- La présence d'un grand nombre d'éléments décoratifs.
- Une variété de solutions de couleurs.
Caractéristiques de la construction en plastique.
- Le produit en plastique est un ensemble de pièces qui doivent être assemblées selon les instructions.
- Le rail est doté de rainures pour les crochets, ils fixent les rideaux et empêchent le glissement libre le long de la structure.
- Le produit est monté et installé aussi bien au mur qu'au plafond à l'aide de vis autotaraudeuses, supports et chevilles.
Intéressant à savoir ! Cette conception peut être équipée d'un mécanisme électronique, ce qui augmentera le niveau de confort d'utilisation.
Barre omnibus en aluminium : description et exemples à l'intérieur
La tringle à rideau en aluminium est pratique et peut supporter une charge de poids élevée. Il est fabriqué à partir d'un profilé en aluminium. Il dispose de rainures spéciales pour les crochets et les fiches sur les côtés.
Ce type de fixation sera harmonieux en combinaison avec des rideaux de fils de style japonais : tombant directement du plafond, ils augmenteront la hauteur de la pièce.
Le jeu de barres en aluminium convient aux pièces à géométrie complexe et non standard : avec son aide, vous pouvez créer n'importe quelle forme et la fixer au plafond ou au mur.
Avantages de la tringle à rideau en aluminium.
- Résistance à l'usure et durabilité.
- Une solution universelle pour tout intérieur.
- Possibilité d'installation sur différents types de plafonds : tendus, suspendus, réguliers.
Rails muraux pour rideaux : description, méthodes de montage
Les rails muraux sont une structure qui est fixée à un mur avec une ouverture de fenêtre à l'aide de supports.
Comment fixer des rideaux sur une corniche murale.
- Sur des pinces à linge et des pinces. Le tissu est saisi par les éléments qui s'insèrent dans la structure du rail mural.
- Sur la bande. Un ruban spécial fixé au tissu comporte des boucles qui sont attachées à des crochets. Ce type de fixation vous permet de décorer joliment le rideau en le drapant uniformément.
Installation de rails à rideaux muraux.
- Marquez les points à l'aide d'un niveau et d'une règle, tracez une ligne horizontale à l'emplacement d'installation.
- Marquez les emplacements des fixations.
- Utilisez une perceuse pour faire des trous dans le mur.
- Installer les supports.
- Installez la plaque dans les supports, stabilisez-la et fixez-la avec la pince spéciale incluse dans le kit.
À quoi ressemblent les rails de plafond dans différents styles et conceptions de pièces ?
Le rail de plafond a l'avantage d'augmenter visuellement la hauteur de la pièce. Cet effet est possible grâce à l'absence de distance et aux petits espaces entre le plafond et la corniche elle-même. Une option universelle lorsque rail de plafond pour rideaux caché sous la baguette.
Pose d'une corniche de plafond dans un intérieur classique.
- Un point est marqué au plafond où la suspension sera fixée. Pour le déterminer, il est préférable d'utiliser un fil à plomb : il vous permettra de répartir la position de manière uniforme. La distance optimale entre la partie saillante de la fenêtre et le rideau est de 10 cm.
- La bande est ajustée à la taille de la fenêtre. On y ajoute 60 cm supplémentaires.
- Des trous pour les vis sont percés dans la bande. Pour une seule rangée rails de tringle à rideaux la distance entre les vis sera de 60 cm. Certains fabricants produisent des pneus avec des ouvertures technologiques prêtes à l'emploi. Ce moment simplifie considérablement le travail d’installation.
- Nous ajustons la bande aux marquages au plafond et marquons les points pour les trous.
- Les chevilles sont insérées dans les trous du plafond.
- La suspension est appliquée et montée au plafond.
Double rangée rails de rideaux de plafond Ils ont un aspect organique et pertinent dans les styles orientaux, baroques et empire. Le tissu drapé au plafond crée une atmosphère particulière de fête et de conte de fées. Cette technique est souvent utilisée dans les salles pour divers événements spéciaux.
Dans un intérieur avec des fenêtres semi-circulaires panoramiques, une corniche de plafond est presque la seule option qui décore harmonieusement la fenêtre et crée un effet de profondeur.
Cette conception sera pertinente dans un style d'intérieur japonais : des rideaux de différentes couleurs sont accrochés sur une corniche à plusieurs rangées depuis le plafond. Un poids est attaché à l'extrémité du tissu. La particularité des rideaux de style japonais est l’absence de draperie.
Il est très important de mettre en valeur le style de la pièce afin de tirer le meilleur parti de l'espace et de sélectionner harmonieusement les textiles pour l'intérieur. Pensez à l’avance à l’apparence que telle ou telle structure aura dans la pièce. Une tringle à rideau correctement sélectionnée créera du confort, du confort et de l'espace dans la pièce.