Les fenêtres spacieuses et larges des cottages ne demandent qu'à être décorées de rideaux beaux et originaux. De nos jours, les magasins regorgent de toutes sortes de textiles. Du simple tulle à la soie drapée luxueuse et à la tapisserie. Il n’y a plus de quoi s’étonner : en visitant les magasins et les appartements d’amis, on tombe de plus en plus sur des produits originaux destinés à décorer la vie quotidienne. Mais il existe encore des options intéressantes pour décorer les ouvertures de fenêtres - les stores romains. Apparus bien avant la construction des immeubles d'habitation, ils confèrent à leur propriétaire mystère et extravagance. Mais ces produits uniques nécessitent des systèmes de suspension spéciaux. Lisez l’article et découvrez tous les différents types de tiges de stores romains.
Contenu
Caractéristiques du produit
La corniche pour stores romains a gagné une grande popularité relativement récemment. Les rideaux standards ennuyeux qui décoraient les appartements soviétiques sont déjà démodés. Il était nécessaire de diversifier en quelque sorte la conception des rideaux pour le consommateur russe. Pour répondre à ce besoin, les designers ont développé un concept moderne de stores romains, basé sur l'expérience des années passées. C'est ainsi que ces merveilleux produits de rideaux ont gagné en popularité et continuent d'être appréciés à ce jour.
Lorsque vous visitez un magasin de textile, vous pouvez trouver les types de corniches suivants pour stores romains :
- Mini corniche.
- Pendentif de taille standard.
- Conception de barre transversale principale biseautée.
- Rideau à double rangée.
La conception de chacun des 4 types répertoriés est la même. Les stores romains ont une méthode de pliage caractéristique qui s'effectue d'une seule manière : en tirant vers le haut le bord inférieur du rideau. Pour rendre cela possible, le rideau dispose de quatre éléments de travail principaux. Ce:
- un profil qui est attaché à une partie fixe ;
- fil à plomb (l'endroit où le rideau est fixé au profilé) ;
- mécanisme de levage;
- tirer des cordes.
Le profil de suspension peut être en plastique ou en aluminium. Dans certains cas, il est en bois. Mais il convient de noter que le bois n'est présent ici que dans la couche extérieure décorative. L'intérieur du système est en plastique ou en aluminium. Le choix du matériau pour la réalisation du profilé dépend de plusieurs facteurs. Ce sont les dimensions du rideau lui-même, ainsi que le matériau dont il est fait. Plus le poids est élevé, plus la corniche doit être solide.
Le fil à plomb est généralement réalisé sous la forme d'une bande Velcro collée (vissé) au profilé. Sur les produits coûteux, la bande Velcro doit être remplacée, car avec le temps, avec les lavages fréquents des rideaux, le Velcro s'abîme. Il y a aussi des fils à plomb avec des attaches. Ils sont moins populaires, plus difficiles à installer et à retirer, mais contrairement au Velcro, il n'y a rien à redire.
Le mécanisme de levage de tringle à rideau est un système composé de deux chariots de levage et d'un entraînement de rotation, reliés entre eux par une tige de section carrée. Les chariots sont entraînés par une chaîne de commande manuelle. Pour déplacer le rideau vers la position supérieure, ses bords sont solidement fixés aux bandes de traction (cordons) aux extrémités desquelles se trouvent des anneaux de verrouillage ou des crochets.
Types de systèmes de levage
Différents fabricants produisent différents types de composants pour stores romains. Ils ne diffèrent pas dans leur fonction, mais il existe des différences dans leurs qualités esthétiques.
Il existe deux types de systèmes de levage :
- type ouvert;
- type fermé.
D'après le nom de chacun, il apparaît clairement que les systèmes ouverts ont des chariots situés séparément du corps principal (profil). Mais le type fermé implique le fonctionnement de l'ensemble du système lorsque les chariots de levage et l'entraînement en rotation sont enfermés dans le corps du produit. Le mouvement du rideau lui-même, dans le premier comme dans le deuxième cas, se déroule de la même manière : l'utilisateur déplace la chaîne de commande de travail, qui met en mouvement la tige carrée. Dans ce cas, les câbles du cordon sont enroulés sur l'arbre d'entraînement du chariot de traction, soulevant le rideau vers le haut.
En plus de la méthode manuelle d'ouverture/fermeture de la fenêtre, il existe une méthode automatique. Pour que ce système fonctionne, un entraînement électrique avec un capteur de télécommande est en outre situé dans le corps du profilé. Le système est connecté au réseau 220 volts de l'appartement. Le moteur du système de levage lui-même fonctionne sur 24 volts, la structure est donc équipée d'un transformateur abaisseur de tension.
Ce système est contrôlé à l'aide d'une télécommande. La faisabilité de ce système se justifie dans le cas de stores romains de grande taille et de grande longueur. Les corniches de ces produits ont un corps en aluminium, ainsi que trois câbles de levage ou plus.
Corniches à double rangée
Les tringles à rideaux à double rangée pour stores romains sont une nouvelle tendance qui n'est devenue populaire qu'il y a quelques années. La conception de cette corniche est très similaire à celle du type à rangée unique. Mais il y a encore des différences. Pour fixer le deuxième rideau, une autre bande Velcro est utilisée, située sur la paroi arrière du corps du profilé. Pour monter/descendre les deux rideaux, un seul élément de commande est utilisé – la même chaîne de commande manuelle. Et pour permettre de régler séparément chaque rideau, le système de commande est équipé de bouchons d'arrêt.
Une corniche à deux rangées est dite jour/nuit. Il a reçu ce « surnom » pour sa capacité à maintenir deux rideaux. L'un, le plus proche de la fenêtre, est suspendu à du tulle translucide, et le second fait office de rideau, il doit donc être fait de tissu épais.
Les corniches romaines à double rangée sont très pratiques. Ils ne prennent pas de place supplémentaire ; au contraire, s'il y a un espace de 3 cm entre le tulle et le rideau, ils permettent de gagner beaucoup de place. Ces produits sont fixés exclusivement sur un mur ou un plafond. L'installation sur une fenêtre ou une ouverture de fenêtre n'est pas autorisée en raison de leur poids important.
Installation d'un store romain
Pour accrocher une tringle à rideau pour store romain au plafond, vous devez disposer de quelques outils. Voici ce dont vous avez besoin :
- Perceuse à percussion ou marteau perforateur.
- Un tournevis ou un tournevis ordinaire.
- Clous à cheville.
- Mètre ruban, crayon et règle.
Vous devez d’abord effectuer les marquages. Les emplacements de montage sont indiqués directement sur la corniche elle-même. Il devrait y avoir des trous dans le profil sur sa partie intérieure. Après avoir placé la corniche contre le plafond à la même distance le long des bords, vous devez marquer les points de perçage avec un crayon. Ensuite, à l'aide d'une perceuse, vous devez percer des trous, y insérer des chevilles (ou des ancrages métalliques) et fixer la barre transversale.
C’est là que s’arrêtent toutes les « difficultés » du montage. Il ne vous reste plus qu'à accrocher les rideaux eux-mêmes, enfiler les cordons et profiter de magnifiques stores romains.