Des rideaux légers et transparents sur la fenêtre peuvent animer et décorer n'importe quel intérieur. En règle générale, le tulle est choisi en blanc afin qu'il s'harmonise avec les rideaux épais, ne détourne pas l'attention et crée une sensation d'espace et d'air dans la pièce. Au fil du temps, le tissu blanc devient gris et peut acquérir une teinte jaunâtre après le lavage. Le tulle dans la cuisine peut être abîmé par des taches gênantes. Il n’est pas possible de redonner aux rideaux leur blancheur d’origine lors d’un lavage normal ; un blanchiment est nécessaire. Ce processus n’est pas compliqué, mais il est important de sélectionner des méthodes qui n’endommagent pas le textile, qui sont optimales en termes de coûts de temps et qui sont accessibles en termes de technologie et de coût.
Contenu
Types de tulle, caractéristiques d'entretien
L'entretien des rideaux en tulle dépend de la qualité du matériau et diffère dans le choix des produits et des technologies utilisés. Les rideaux transparents sont fabriqués à partir de plusieurs types de matériaux :
- Nylon. Le blanchiment doit être doux et seuls les produits indiqués sur l’étiquette du fabricant peuvent être utilisés. Il est permis d’utiliser des moyens qui ne nécessitent pas d’ébullition ; vous pouvez utiliser des substances improvisées - amidon, sel, vert brillant, permanganate de potassium.
Le nylon a un point de fusion bas, le rideau peut donc se déformer dans l'eau chaude. - Organza. Matériau fin qui nécessite une manipulation prudente. Vous ne pouvez pas le faire bouillir ni le laver à l'eau chaude, mais l'organza absorbe la poussière et devient gris avec le temps. Pour le blanchiment, utilisez du sel, de l'ammoniaque avec du peroxyde d'hydrogène et du vert brillant.
Le tulle organza ne peut être lavé qu'à l'eau tiède. - Voile. Ce tissu ne peut pas être blanchi avec des agents de blanchiment chimiques ou des produits chimiques ménagers. L'amidon ou l'ammoniaque aident bien lors du lavage.
Le voile s'abîme facilement, il est déconseillé d'essorer ce tissu. - Lin. Les textiles en lin durables et résistants peuvent être bouillis, mais vous devez penser au rétrécissement des tissus naturels. Le tissu doit être rétréci avant la couture. Vous pouvez utiliser des produits d’eau de Javel ménagers, mais avec prudence. L'ammoniaque fonctionne bien pour le blanchiment.
Le tissu en lin est une matière naturelle qui se froisse facilement et est difficile à repasser, il est donc préférable d'utiliser un défroisseur vapeur. - Tissu en coton tissé. Ils sont faciles à laver, peuvent être blanchis avec des produits chimiques ménagers et de nombreux remèdes populaires, l'amidon est particulièrement adapté. Ne pas serrer ni tordre trop fort, car cela pourrait déplacer l'entrelacement des fils.
Le coton et le lin peuvent être amidonnés, les tissus synthétiques et la soie ne sont pas traités avec une solution d'amidon.
Comment blanchir le tulle à la maison
Pour blanchir le tulle à la maison, tout ce dont vous avez besoin se trouve dans votre armoire à pharmacie et votre placard de cuisine. Les méthodes traditionnelles fonctionnent plus doucement que les produits chimiques ménagers modernes. La poudre ordinaire, le savon à lessive et l'eau chaude conviennent donc bien aux tissus délicats. Certains rideaux peuvent être lavés en machine, mais pour les textiles particulièrement délicats, seul le lavage à la main et le rinçage conviennent.
Agents de blanchiment pour tissus grisonnants
Les remèdes de blanchiment à domicile peuvent être utilisés un par un ou en séquence. Les anciennes recettes recommandent les options suivantes :
- sel de table;
- soude;
- amidon;
- vert brillant;
- ammoniac;
- peroxyde d'hydrogène.
Important! La méthode traditionnelle – l’ébullition – ne convient pas aux tissus délicats. Dans certains cas, les rideaux peuvent être bouillis, mais seulement s’il n’y a pas de signe « ébullition interdite » sur l’étiquette et s’il n’y a pas de limite de température.
Les conseils sur la façon de blanchir le tulle ne recommandent presque jamais d'utiliser de l'eau de Javel. Si les rideaux blancs ont acquis une teinte grise au fil du temps, certaines ménagères essaient de les tremper dans une solution d'eau de Javel ou d'eau de Javel domestique. L'effet peut être inattendu : les fibres sont brûlées par l'acide et le tissu devient jaune.
Utiliser du sel et de la soude pour blanchir le tulle
Le tulle est blanchi avec des produits ménagers dans une grande bassine. Pour donner aux rideaux une blancheur étincelante, prenez 3 à 5 cuillères à soupe de sel. Le gros sel de table, non iodé, fonctionne bien. Toute poudre sans effets supplémentaires convient au lavage (une tasse à mesurer). Le sel et la poudre sont mélangés et dissous dans de l'eau tiède (5-6 l).
Les rideaux sont immergés dans la composition obtenue pendant 3 à 4 heures. Si la tache est très forte (par exemple, le long du bas des rideaux ou le long du rebord de la fenêtre), vous pouvez faire tremper le rideau pendant la nuit.
Le matériau est ensuite lavé et rincé à l’eau claire puis à nouveau dans une solution saline.
Le bicarbonate de soude est utilisé de manière similaire pour le blanchiment. Préparez un mélange de poudre (environ 50 g) et 1 cuillère à soupe de soude pour 5 litres d'eau. Remuer jusqu'à dissolution complète, laisser tremper le tissu pendant 20, maximum 30 minutes. Lavez ensuite de la manière habituelle et suspendez pour sécher.
L’avantage de ces méthodes est qu’elles sont très peu coûteuses. Tous les ingrédients nécessaires peuvent toujours être trouvés à la maison ; il n'est pas nécessaire de les acheter spécialement. Aucun des éléments ne provoque d’allergies. L’inconvénient de cette méthode est la durée du trempage.
Tulle blanchissant avec un vert brillant
Une méthode originale mais efficace consiste à blanchir les textiles à l’aide de vert brillant. Les vieux livres d'économie domestique donnent des instructions sur la façon de blanchir le tulle à la maison, en utilisant seulement 5 à 10 gouttes de ce produit pour 5 à 6 litres d'eau. Cette méthode ne convient pas aux rideaux en organza teint, car ils peuvent changer de couleur ou se tacher. Les rideaux doivent être lavés avant d'être blanchis.
Tout d'abord, mélangez le produit vert dans un verre d'eau, et ce n'est qu'une fois qu'il n'y a plus de sédiments que le mélange est versé dans un bassin préparé pour le lavage. Pour éviter qu'il ne reste de taches vertes sur le blanc, le liquide peut être filtré. Il faut attendre quelques minutes pour que le vert brillant se dissolve complètement. Le tulle n'est pas lavé dans cette eau, mais rincé après lavage pendant 5 minutes.
L’avantage de cette méthode est son accessibilité, l’absence de dépenses inutiles et la rapidité d’exécution. L’inconvénient est que la substance verte doit être mélangée très soigneusement afin qu’il n’y ait pas de traces colorées sur la peinture blanche.
Utilisation du peroxyde d'hydrogène
Vous pouvez blanchir le tulle à l'aide de peroxyde d'hydrogène en ajoutant simplement 1 à 3 comprimés de peroxyde d'hydrogène dans une bassine de lavage avec de la poudre (5 à 7 l d'eau, 50 g de poudre). Il est important de bien dissoudre les comprimés solides avant de placer les rideaux dans le bassin et de démarrer le cycle de lavage. Cette astuce pour rendre le tulle vraiment blanc comme neige ne convient pas aux voiles fins et délicats.
Une méthode plus fiable consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène dans une solution avec de l’ammoniac. Vous avez besoin d’ammoniaque ordinaire et de peroxyde d’hydrogène à 3 % dans une bouteille foncée. L'eau de lavage est préparée à une température de 60 degrés et un mélange blanchissant est ajouté. Le rapport entre l'ammoniac et le peroxyde est de 1:2-3. La quantité de substance est mesurée avec une cuillère à soupe. Bien mélanger, puis plonger les rideaux dans l’eau pendant 30 minutes. Avant de le suspendre pour le sécher, le tissu doit être soigneusement rincé à l'eau claire.
L’avantage de cette méthode est qu’elle offre d’excellents résultats de blanchiment pour très peu d’argent. L’ensemble du processus prendra très peu de temps. L’inconvénient est que vous ne pouvez blanchir que des matériaux naturels de cette façon ; il ne convient pas à l'organza et au nylon.
Moyens pour tremper le tulle
Il n’est pas toujours possible de laver les rideaux en une demi-heure ; Parfois, cela prend une journée ou une nuit entière. Considérons le blanchiment du tulle à la maison, la meilleure méthode de trempage.
Les agents de blanchiment les plus efficaces ne sont pas toujours sans danger pour les tissus :
- blancheur (non recommandé) ;
- poudre spéciale (peut ne pas fonctionner sans trempage supplémentaire) ;
- savon à lessive;
- sel et soda.
Afin d'imprégner le tissu du rideau avec du savon à lessive, il est d'abord râpé. Comme il se dissout rapidement dans l’eau, il est difficile de préparer une solution de savon à partir d’une barre entière. Le mélange de savon et d'eau est porté à ébullition dans une bassine en acier sur la cuisinière (2 à 3 cuillères à soupe de savon râpé pour 5 à 7 litres d'eau). Laissez la solution refroidir et trempez les rideaux pendant 8 à 12 heures.
Le trempage dans une solution de vert brillant et de sel donne un bon effet. Vous aurez besoin de 5 à 10 gouttes de vert brillant et de 2 cuillères à soupe de sel. Tout d'abord, toutes les substances sont soigneusement mélangées avec de l'eau dans un verre, puis une solution est préparée dans un bassin pour le trempage. Il s’agit d’une méthode express : il suffit de placer le tulle dans une bassine pendant 5 minutes.
Après le lavage, pour rendre les rideaux plus blancs, il était autrefois d'usage de les tremper dans du yaourt. Seuls les produits naturels conviennent, non en poudre. On dilue un paquet de yaourt dans une bassine d'eau, on fait tremper les rideaux pendant une journée, puis on les rince abondamment avec de l'adoucissant pour enlever l'odeur de lait caillé.
Les tissus naturels sont trempés dans de l’amidon pour être blanchis. Pour une bassine d'eau (5-6 l) prenez 1 verre d'amidon, diluez-le dans de l'eau froide (dans l'eau chaude il va cuire et devenir gélatineux). Faire tremper le tulle quelques minutes. Cette méthode permet de se débarrasser du jaunissement.
Pour les rideaux en nylon, le blanchiment se fait dans une solution de permanganate de potassium. Le permanganate de potassium (une demi-cuillère à café maximum, moins est possible) est dilué dans un verre d'eau chaude. La solution est ajoutée à de l'eau savonneuse (ou mélangée à de la poudre - un demi-verre) et le nylon y est trempé pendant 10 minutes. Rincez ensuite abondamment et séchez.
Nos grands-mères ont trouvé un moyen rapide d’éliminer la couleur grise et jaune du nylon en utilisant de l’aspirine. Prendre 4 comprimés pour 5 litres d'eau chauffée. Le tulle est trempé, puis lavé, rincé et étendu pour sécher sous une forme redressée. Seuls les comprimés d’aspirine ordinaires conviennent, pas les poudres aux saveurs différentes.
Blanchiment efficace en machine à laver
Le tulle est un grand rideau qui est généralement suspendu du plafond au sol. Il est difficile de laver autant de tissu à la main dans une bassine et toutes les bassines ne conviennent pas. Il est beaucoup plus pratique de les envoyer à la machine à laver si la composition du matériau le permet. Avec cette méthode de lavage, le blanchiment n'est jamais effectué à l'aide d'agents contenant du chlore. Ils peuvent endommager les appareils électroménagers. Pour le lavage en machine avec de l'eau de Javel, vous pouvez utiliser l'astuce de blanchiment au peroxyde d'hydrogène décrite ci-dessus.
Parmi ceux vendus en magasin, privilégiez les agents de blanchiment contenant de l’oxygène. Ils contiennent du peroxyde d'hydrogène ordinaire, qui élimine avec succès le jaunissement et la teinte grise. Vous pouvez essayer des azurants optiques plus chers. Ils conviennent parfaitement au nylon, au voile et à l'organza, car ils contiennent des molécules luminescentes qui créent un effet blanc sur ces tissus transparents.
Pour le blanchiment traditionnel des rideaux, vous pouvez utiliser du bleuissement, qui donnera aux rideaux une légère teinte bleutée et éliminera ainsi la grisaille. Lors du chargement dans la machine à laver, ajoutez la quantité habituelle de poudre et 1 à 1,5 bouchon de bleu dans le récipient de revitalisant. Ce type de blanchiment sera rapide, mais il est assez difficile de trouver du bleu en magasin. L’inconvénient de cette méthode est que si le bleu ne se dissout pas bien, des taches bleues resteront sur le tissu.
Le choix du mode de lavage est important pour éviter d'abîmer le matériel. S'il existe un tel réglage, sélectionnez « lavage délicat » ou « soie ». Le mode « lavage à la main » à 30 degrés est bien adapté, tout comme le mode « prélavage ». Les tissus fins sont expédiés soigneusement pliés et emballés dans un sac en filet.
Au lieu de poudre, il est préférable d'utiliser du gel lors du lavage. Le mode essorage doit être désactivé, sinon le tissu sera très froissé et il sera très difficile à repasser.
Conseils utiles pour les femmes au foyer
Parmi les conseils les moins connus et les plus populaires pour blanchir le tulle, il existe des recommandations pour l'ébullition, mais cette méthode n'est pas suffisamment sûre et fiable. Il est bien plus important de bien secouer le textile avant de le tremper afin que la poussière accumulée ne soit pas absorbée par les fibres. Des substances plus douces, comme l’amidon, peuvent également rendre les rideaux plus blancs.
Lors du blanchiment, ne versez pas d'eau trop chaude, un maximum de 40 degrés suffit, idéalement 30-35. L’eau chaude n’aidera pas à éliminer la tache, mais « scellera » les taches. L'organza n'aime particulièrement pas l'eau chaude et les agents de blanchiment chimiques. Ne pas froisser le tissu lors du lavage ni l'essorer pour éviter de créer des plis. Après le rinçage, vous pouvez simplement suspendre les rideaux et laisser l'eau s'écouler.
Pour redonner de la brillance aux textiles, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre à l'eau lors du rinçage. Non seulement cela fera briller le tissu, mais cela éliminera également les odeurs qui ont été absorbées par les rideaux. Le tulle ne nécessite pas de repassage. Une fois l'eau évacuée, les rideaux mouillés sont suspendus aux tringles à rideaux. De cette façon, ils se redresseront sous leur propre poids et vous n’aurez pas à attendre que les rideaux sèchent.