L'idée de créer des stores romains a été inventée par les marins romains. Cette conception simple date de plusieurs années et a subi des modifications mineures. Son principe est similaire à celui par lequel les voiles étaient installées sur les navires antiques. Un simple tissu attaché aux vergues, qui peut être déroulé ou enroulé à l'aide de gréements (cordes et câbles). Ce type de conception d'espace est très populaire dans les pays très ensoleillés, car il permet de régler facilement le niveau d'éclairage, est compact et facile à entretenir. En Europe, les stores romains sont souvent utilisés dans les pièces où il y a peu d'espace.
La particularité des rideaux romains est que le tissu pend absolument droit, ne drape pas, ce qui signifie que peu de matière est nécessaire. D'un point de vue design, c'est la meilleure façon de mettre en valeur une belle texture ou un motif original. Les stores romains sont fabriqués à l'aide d'une technologie assez simple, ils sont donc souvent fabriqués de manière indépendante à l'aide d'instructions détaillées étape par étape avec des photos.
Contenu
- Comment fabriquer un store romain de vos propres mains
- Matériaux et outils qui seront utiles pour la fabrication
- Schéma de calcul des stores romains
- Comment coudre un store romain en tissu
- Comment assembler et installer un store romain
- Réparation de stores romains à faire soi-même
- Conclusion
- Vidéo : Instructions étape par étape pour les stores romains
- Photos de stores romains prêts à l'emploi, réalisés pour différents intérieurs :
Comment fabriquer un store romain de vos propres mains
Pour comprendre comment fabriquer des stores romains de vos propres mains, il suffit de savoir comment ils sont construits. Dans sa forme la plus simple, le tissu est fixé à une tige installée au sommet du cadre et est enroulé ou libéré à l'aide d'un cordon qui le fait tourner. L'élément principal est un support qui permet à la structure de pivoter.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de « réinventer la roue » ; Les volets roulants prêts à l'emploi sont vendus dans les magasins de matériaux de réparation dans une grande variété de modèles :
- ouvrir;
- fermé;
Principaux composants des systèmes de contrôle fermés - mécanique;
- électrique;
- avec télécommande.
Ce type de rideau s'adapte parfaitement au verre, assurant ainsi un obscurcissement fiable. Il ne prend pratiquement pas de place et la simplicité de sa conception est une garantie qu'il ne tombera pas en panne. Le matériau peut être retiré et lavé, mais dans la plupart des cas, même un brossage à sec avec une brosse pour enlever la poussière est suffisant.
Matériaux et outils qui seront utiles pour la fabrication
Le choix du tissu pour les stores romains est une étape importante, dont dépendra entièrement le résultat de vos efforts. En plus des matériaux tissés, vous pouvez utiliser du papier épais, des lattes de bambou, des tissus en osier et des planches de bois.
Pour les stores fabriqués industriellement, des imprégnations spéciales anti-poussière, des agents antistatiques et un revêtement en Téflon sont utilisés. Ces tissus sont lavés avec un soin particulier afin de ne pas endommager la couche protectrice extérieure.
Les plus couramment utilisés sont :
- lin;
- tissu de chanvre;
- coton;
- polyester;
- nylon.
Important : les tissus utilisés dans la production - fibre de verre, chlorure de polyvinyle avec fibre de verre, polyester avec revêtement en viscose et téflon - sont difficiles à trouver en vente, mais ils sont très résistants, faciles à nettoyer, n'accumulent pas la poussière et la saleté.
Avant de commencer les travaux, préparez une tringle à fenêtre et les éléments pour sa fixation. Une poutre ronde en bois ou une tige métallique d'un diamètre de 3 cm fera l'affaire. Sa longueur doit correspondre à la taille du cadre. Pour la fixation, utilisez des vis autotaraudeuses, du ruban adhésif double face, des anneaux et des bandes pour fixer les plis. Vous aurez également besoin de ruban textile - 3 à 4 pièces égales à la largeur du matériau.
Une chaîne ou un cordon décoratif, ou un ruban avec un poids, peut être utilisé comme outil de contrôle. C'est le cordon qui servira à enrouler les stores et à les maintenir fermés. Dans ce cas, le tissu sera enroulé sur la tige à l'aide d'un mécanisme à cordon ou à chaîne rotor, qui est acheté assemblé. Le mécanisme à cordon est le plus ancien, mais il a des limites : le poids du tissu ne doit pas dépasser 4 kg.
La transparence et la couleur du tissu sont choisies en fonction de la destination de la pièce. La chambre à coucher et la chambre d'enfant nécessitent de beaux matériaux, mais complètement opaques, peut-être avec des motifs originaux ou des textures originales. Dans la cuisine, vous pouvez utiliser des stores romains translucides en matériaux synthétiques, faciles à nettoyer, lumineux et joyeux.
Un intérieur classique nécessite des couleurs sobres et naturelles, tandis qu'un appartement high-tech nécessite des stores en acier, un motif zébré et des matériaux innovants et originaux.
Schéma de calcul des stores romains
Ci-dessous, nous vous fournirons des instructions sur la façon de fabriquer un store romain de vos propres mains, des photos étape par étape. Pour mesurer, vous avez besoin d'un mètre ruban, d'un crayon et d'un carnet pour noter les résultats des mesures. La fenêtre doit être fermée, si elle possède une poignée pour l'ouvrir, il faut en tenir compte. La précision de mesure peut atteindre des millimètres.
Dans une ouverture à deux ou trois traverses, si l'une d'elles s'ouvre, la hauteur des stores romains est déterminée par la partie ouvrante, de sorte qu'une fois fermés, ils ont tous la même longueur.
Le choix de l'emplacement de montage de la tige dépend de la disponibilité de l'espace libre :
- sur la fenêtre de l'extérieur;
- sur le cadre dans son ensemble ;
- pour chaque tableau arrière séparément.
Mesurez la largeur et la longueur des rideaux le long du périmètre du cadre, en tenant compte de la taille de la parclose. Si elle a une forme rectangulaire, vous pouvez fixer la tige sans tenir compte de sa hauteur, mais si elle est arrondie, vous devez ajouter 3 à 4 mm à la hauteur de la fenêtre. Trois cordons de commande sont préparés, chacun deux fois plus long que le rideau lui-même.
Important! parclose - élément qui fixe le verre dans le cadre des fenêtres en plastique.
La largeur de la pièce brute correspond à la largeur du verre plus la marge pour l'ourlet du matériau et le traitement du bord. Hauteur - du niveau de fixation de la structure au rebord de la fenêtre moins 0,5 cm. Lorsque vous utilisez un store enrouleur prêt à l'emploi au lieu d'une tige faite maison, gardez à l'esprit que les embouts ne doivent pas toucher l'ouverture de la fenêtre lors de l'ouverture et de la fermeture du cadre - réduisez la largeur de 5 à 7 mm de chaque côté.
Comment coudre un store romain en tissu
Après avoir enregistré les dimensions et déterminé si la coupe perturbera la configuration du motif, découpez le tissu et traitez les bords. Dans certains cas, il est permis de ne pas coudre le côté libre, mais de le replier et de le coller avec un ruban adhésif de couture spécial à l'aide d'un fer à repasser. Le bord supérieur est plié à la largeur de la tige sur laquelle le store romain sera fixé.
Les bords latéraux de l'ourlet ne sont pas cousus afin que les éléments de fixation puissent être enfilés. Cousez un ruban textile sur la braguette, divisant le rideau en ¾ ou 5/6. Fixez des anneaux pour rubans ou chaînes. Après cela, les parties latérales sont traitées.
Attention : vous pouvez réaliser un cordon de serrage de 3 cm de large en bas pour un poids ou des aimants.
Si le tissu est unilatéral, deux couches sont découpées et cousues ensemble sur trois côtés, pliées face à face. Ensuite, retournez-le, pliez le bord ouvert restant deux fois et formez un cordon de serrage de 3 à 5 cm de large. Il servira au poids.
Pour fixer les anneaux et fixer les plis, utilisez un ruban textile, qui est cousu sur le côté arrière du tissu à une distance égale (3-4 bandes).
Des anneaux pour cordons sont cousus au ruban.
Comment assembler et installer un store romain
Une fois le matériau traité, procédez à l'installation du store enrouleur sur le cadre. Le matériel est mis en place une fois le travail terminé. Faites attention aux fiches et fixez la chaîne de commande.
Le support fait maison est fixé avec des vis ou des charnières sur une base à vis. Le rideau est accroché à la tringle à l'aide de ruban velcro (un côté du ruban est fermement collé à la tringle, l'autre est cousu sur le tissu). Ensuite, les cordons ou rubans sont suspendus, passés dans les anneaux cousus sur le dessus, et fixés ou laissés pendre librement. Au bas de la fenêtre, préparez un crochet pour attacher le cordon. Cela gardera les stores ouverts.
Si vous choisissez un store enrouleur fabriqué commercialement, vous devez suivre strictement les instructions ci-jointes.
Pour les rideaux faits maison, l'un des deux systèmes fonctionnera :
- printemps;
- sur un moteur électrique.
Les stores romains de grande surface et de grand poids (jusqu'à 7 kg) sont mieux accrochés sur un système d'entraînement électrique. Ce n'est pas bon marché, mais il est vendu prêt à l'emploi, vous n'avez pas besoin de l'assembler, il vous suffit de le fixer sur la fenêtre. La toile monte et descend sans effort et peut être contrôlée à distance. Le moteur électrique intégré est mis en marche à l'aide d'une télécommande ordinaire ou d'un interrupteur standard.
Réparation de stores romains à faire soi-même
Les stores installés sur des mécanismes prêts à l'emploi peuvent être confiés à des professionnels pour réparation. La conception des stores enrouleurs est assez simple : le plus souvent, ce sont les pièces du système de commande qui tombent en panne. Ils sont faciles à remplacer, mais il est plus difficile de trouver une pièce de rechange à vendre, car ces mécanismes sont vendus assemblés partout, complètement prêts.
Un mécanisme fait maison ne nécessite pas de réparation, sauf que la fixation peut être arrachée. Il suffit de le remplacer pour rétablir le fonctionnement normal des stores. Pour laver et nettoyer le rideau, il faut le retirer de la fenêtre. La façon la plus simple de procéder est de fixer le rideau avec du velcro. Lorsque vous retirez le tissu d'un store enrouleur fini, retirez d'abord les bouchons, puis retirez le tissu.
Le tissu des stores romains doit être lavé conformément aux recommandations relatives à sa composition. Si le rideau a des imprégnations spéciales, le lavage en machine n'est pas autorisé. Séchez le rideau déplié.
Conclusion
Les stores romains sont assez faciles à fabriquer et il ne vous faudra qu'une journée pour les fabriquer vous-même. Certains composants peuvent être achetés prêts à l'emploi, par exemple les stores enrouleurs. Il n'y a pas de limites à l'imagination dans la conception et la décoration de la toile elle-même ; tout, du dessin à la main à l'application de photos et d'impressions, fera l'affaire.