Un meuble tel qu'une table de cuisine (ou comme on l'appelle aussi une table à manger) est le composant principal d'un intérieur de cuisine. Sa forme et sa taille doivent correspondre à la taille de la pièce afin que tous les membres de la famille puissent s'asseoir librement derrière. Il est également important que la table de la cuisine ne gêne pas le passage libre.

Table de cuisine transformable
Table de cuisine extensible transformable

Actuellement, les magasins proposent un large choix de meubles de cuisine, de formes et de tailles variées, fabriqués à partir de matériaux variés. Le marché propose des tables de production russe et étrangère.

Table à manger ronde originale
Table à manger ronde originale avec chaises à l'intérieur de la cuisine

Lorsque vous choisissez une table pour une petite cuisine, vous devez faire un choix : aimez-vous beaucoup d'espace libre ou est-il important pour vous que le mobilier soit confortable et spacieux. Si vous ne parvenez pas à choisir une table adaptée à votre cuisine, essayez de la fabriquer vous-même. Toute personne possédant un certain niveau de compétence peut le faire.

Table ronde avec structure à quatre montants
Table ronde en bois à monter soi-même avec structure à quatre poteaux

Les avantages du bricolage

Table pliante pour cuisine
Table pliante DIY pour une petite cuisine

De nombreux hommes qui aiment fabriquer des choses de leurs propres mains peuvent économiser beaucoup d’argent sur leur budget familial, car les produits finis ne sont pas bon marché. En conséquence, vous sélectionnez indépendamment le matériau pour la fabrication d'une table à manger de haute qualité et la fixation nécessaire. En démontrant vos talents de designer, vous assemblerez un meuble original qui s'harmonisera parfaitement avec l'intérieur de votre cuisine.

Table pliante pour la cuisine,
Une table pliante pour la cuisine qui ne prend pas de place supplémentaire

Ne pensez pas que c’est une tâche difficile. L'assemblage de la table à manger ne prend pas beaucoup de temps - seulement quelques jours. Le plateau de la table est un peu plus difficile à réaliser. Il est préférable de consulter des amis qui sont impliqués dans de telles questions ou de lire des informations sur Internet.

Table avec étagères
Table à monter soi-même avec étagères et plateau pliant

En assemblant une table de vos propres mains, vous créerez une chose unique et donnerez vie à une idée de longue date. Peut-être qu'avec votre main légère, vous organiserez la production de tables de cuisine, et cela deviendra une entreprise rentable.

Nous décidons de la conception et de la construction

Table ronde en bois
Table ronde en bois avec décoration peinte à la main
Table carrée en bois
Table carrée en bois pour salle à manger

La conception et la forme d’une table à manger peuvent être très diverses. Les designers, en utilisant leur imagination, donnent vie aux idées les plus insolites.

Table à manger extensible ovale
Table à manger extensible ovale avec pieds chromés

Regardons le design de ce meuble.

Table ronde Ses lignes sont douces, comme si elles unissaient ceux qui sont assis à une telle table. A plusieurs pattes ou une grande. Il est confortable de s'asseoir derrière et vous n'aurez aucun lien avec votre lieu de travail ou d'études. Il y a un inconvénient : il ne peut pas être placé fermement contre le mur.
Ovale Une excellente option pour les propriétaires d'une grande cuisine, divisée en zones de travail et de salle à manger. Choix idéal pour une grande famille, assez solide
Carré L'incarnation de la rigueur, mais en même temps simple et multifonctionnelle. Convient aux petits espaces, économise bien de l'espace
Rectangulaire Une variante largement utilisée. Il peut accueillir de nombreuses personnes. Il peut être placé comme vous le souhaitez : au centre, près du mur, près de la fenêtre.
Triangulaire Ce type de table est assez rare à trouver dans une cuisine. Il est utilisé comme élément décoratif inhabituel, par exemple comme table basse.
Ensemble de meubles de cuisine
Ensemble de meubles de cuisine en bois : table rectangulaire, banc et coin
Table d'angle à manger
Table à manger d'angle en verre

Les propriétaires de petites cuisines préfèrent utiliser une table pliante ou une table extensible. Parce qu'une fois assemblés, ils permettent de gagner beaucoup de place. D’autres formes de table sont rarement vues. Si vous préférez des produits avec une forme originale, il est préférable de les faire fabriquer sur commande.

Grande table à manger classique
Grande table à manger classique en bois massif

Une table de cuisine, comme tout autre meuble, est sélectionnée pour correspondre à un style d'intérieur spécifique. Par exemple, une table en bois ordinaire conviendrait à un décor classique. La haute technologie se caractérise par des angles droits et des lignes, c'est pourquoi on choisit des tables en plastique, en métal, en verre, en mettant l'accent sur les nuances de blanc et de gris. Le style Art Nouveau utilise des meubles inhabituels aux lignes ornées. L'éco-style implique des produits fabriqués à partir de matériaux naturels.

Table à manger de style high-tech
Table à manger pliante originale de style high-tech

Conseils du designer. Quelle que soit la table que vous choisissez, l’essentiel est qu’elle s’harmonise avec l’intérieur et complète l’aspect général.

Matériel nécessaire

Les matériaux de la table à manger peuvent être différents. Voici les plus couramment utilisés :

  • aggloméré;
  • aggloméré;
  • panneau lamellé-collé, bordé;
  • bois.

Si vous le souhaitez, ils peuvent être combinés. Vous aurez également besoin de : coins, charnières (pour les modèles pliants), rouleaux, confirmats, fixations d'angle, boulons excentriques, patins de pieds, ruban adhésif pour bordure, profilé en plastique pour le plateau de table, chevilles.

Outils nécessaires

Vous ne pouvez pas vous passer d’un ensemble d’outils standard :

  • puzzle;
  • percer;
  • scie à métaux;
  • tournevis;
  • exercices;
  • tournevis;
  • rabot électrique;
  • rectifieuse;
  • hexagones;
  • sèche-cheveux (peut être remplacé par un fer à repasser) ;
  • mètre ruban (règle), crayon.

Lors de la création de modèles complexes, vous ne pouvez pas vous passer d'outils supplémentaires.

Processus de fabrication : instructions étape par étape

Planches de table
Nous fabriquerons le plateau de la table à partir de planches de bois.

Comment fabriquer une table de cuisine de ses propres mains ? Prenons l’exemple d’une table à manger ordinaire. Tout d’abord, nous préparons les outils et les matériaux qui seront nécessaires aux travaux.

Diagramme avec dimensions
Schéma de la future table à manger avec dimensions

Ensuite, nous marquons les éléments du mobilier. Commençons par le plateau de la table, car c'est la partie la plus grande de la table. De forme, il peut être rectangulaire, rond, carré ou ovale. Si vous envisagez de réaliser une table d'une forme inhabituelle, utilisez des croquis pour le marquage.

Traitement des bords des planches
Nous ponceons les planches avec un rabot, en traitant soigneusement les bords afin que les planches s'emboîtent le plus étroitement possible.
Nous connectons les planches avec de la colle
Nous connectons les planches avec de la colle et des chevilles, retirons l'excès de colle de la surface et la ponçons.

Nous appliquons ensuite un dessin des montants latéraux au matériau – ce seront les pieds de la future table. Le plus souvent, leur forme imite une pièce d’échecs. Si vous le souhaitez, vous pouvez le réaliser sous une forme différente à votre guise. L’essentiel est que la structure soit stable.

Nous attachons les jambes
Nous fixons les pieds et fabriquons une base pour le plateau de la table

Ensuite, nous marquons les traverses supérieures et inférieures, qui relieront les poteaux et assureront ainsi la fiabilité de la structure. N'oubliez pas que la barre transversale inférieure est toujours presque deux fois plus large que la barre supérieure. Sa forme est variée. En règle générale, les pieds sont placés à une distance de 15 à 20 cm du bord de la surface de la table.

Fixation des traverses de table
Fixation des traverses de table

À l'étape suivante du travail, nous découpons les éléments. Nous déposons le matériel sur la table. Nous avons découpé le plateau de la table à l'aide d'une scie sauteuse. Pour éviter l'écaillage, placez du contreplaqué en dessous. Nous découpons les parties restantes de la même manière. Ne laissez pas le matériau s'affaisser. De ce fait, l'outil peut se casser ou l'élément coupé peut se détacher. Après avoir terminé de couper les bords des pièces, nous les poncerons avec une machine spéciale ou les passerons au papier de verre.

Nous attachons les pieds aux longues barres transversales
Nous fixons les pieds aux longues barres transversales et perçons des trous dans celles-ci afin d'installer le plateau de table plus tard.

À l'aide d'une bande de chant et d'un profilé en plastique, nous effectuons la finition. Tout d’abord, nous plaçons le profil sur le bord de la surface. Au niveau du coude d'angle, le profilé doit être chauffé avec un sèche-cheveux puis tourné. Pour une fixation de haute qualité, utilisez de la colle universelle.

Installation du plateau de table sur le cadre
Une fois que la colle du cadre est sèche, vous pouvez commencer à installer le comptoir sur le cadre.

Ensuite, nous coupons les pieds et les traverses à l'aide de ruban adhésif pour finir les bords. Avant cela, nous préparons la surface en la nettoyant de la saleté et de la graisse. À l'aide d'un fer chaud, appuyez le ruban sur le bord et collez-le. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez l’excédent. Les irrégularités qui en résultent sont soigneusement éliminées avec du papier de verre. Nous traitons les bords des éléments restants de la même manière.

Nous le renforçons avec des planches
Si vous souhaitez allonger et élargir la table, vous devez la renforcer avec deux barres transversales supplémentaires.

Nous assemblons la table dans l’ordre suivant. À l'aide de confirmats, nous connectons les pieds aux barres transversales, en positionnant la partie supérieure de manière à éviter que le plateau de la table ne s'affaisse. Nous fixons celui du bas à une hauteur de 20-25 cm du sol.

Table prête à monter
La table finie assemblée n'a besoin que d'être traitée avec du vernis, de la teinture ou de la peinture, après l'avoir préalablement apprêtée.

Nous plaçons le plateau de la table sur la base finie et le fixons avec des coins. Nous fixons les coussinets de jambe aux supports. Nous décorons les vis des meubles avec des capuchons. Ça y est, la table à manger est prête !

Option universelle prête à l'emploi
Une option universelle prête à l'emploi - le plateau et les pieds sont recouverts de teinture
Vous pouvez peindre les jambes en blanc
Vous pouvez peindre les pieds en blanc et teindre le plateau de la table pour créer un design inhabituel.

Vidéo : Fabriquer une table

50 photos de tables faites pour la cuisine et la salle à manger de vos propres mains :