Tout le monde ne peut pas voir quelque chose de majestueux dans un bloc de marbre ou un morceau de bois. Encore moins de gens sont capables non seulement de le voir, mais aussi de lui donner vie. Fabriquer une table à partir d'un morceau de bois est une tâche difficile, mais tout à fait possible. Il suffit d’avoir le désir d’atteindre l’objectif.

Le choix en faveur du mobilier naturel est dû à plusieurs raisons.
- Les meubles fabriqués à partir de matériaux naturels et de teintes naturelles apaisantes ont un effet positif sur l’état mental et le contexte émotionnel du propriétaire.
De tels meubles améliorent l’atmosphère de la maison. - Les produits du bois sont respectueux de l’environnement. Considérant que les meubles modernes sont fabriqués à partir de matériaux toxiques.
Le respect de l’environnement est un avantage évident. - Économisez sur les matériaux et payez les services d'un artisan si vous le faites vous-même. Un produit fait main est très cher, et pas seulement à cause du prix des matériaux, mais avant tout à cause des services du designer et de l'artisan.
Une table fabriquée à partir d'un arbre coupé deviendra un élément décoratif fiable et original de votre maison. - Conception individuelle. Chaque coupe est unique et irremplaçable. Et il garde en lui l'histoire de la vie, qui sera capturée dans le dessin.
Beaucoup ont vu des tables avec des plateaux fabriqués à partir de coupes de bois, mais peu savent qu'une option aussi inhabituelle peut être réalisée de manière indépendante.
Le seul inconvénient du choix est la difficulté de choisir l'intérieur. Sans aucun doute, la table sera un détail frappant, mais vous devez convenir que dans un domaine de style baroque ou high-tech, elle aura l'air sauvage.
Contenu
- Choisir un design de table
- Coupes idéales : où les trouver ?
- Instructions pour faire une table
- Les meubles fabriqués à la main sont une source de fierté pour le propriétaire
- VIDÉO : Table basse réalisée à partir d'un vieux tronc d'érable.
- 50 idées de photos de tables originales réalisées à partir de gravures sur bois :
Choisir un design de table
Donc, la première chose dont vous avez besoin, c’est du temps. De tels métiers nécessitent de la persévérance, du soin et donc du temps. Mais alors ils seront magnifiques près de la cheminée !
Le choix du plateau de table est déterminé par sa forme.
- Le rond nécessite beaucoup d'espace. Il faut en tenir compte.
Si vous disposez de suffisamment d'espace, la version ronde sera parfaite à l'intérieur. - Un modèle ovale convient à une grande famille.
Toute la famille peut se réunir autour d'une telle table pour dîner ou pour célébrer des fêtes de famille. - Vous souhaitez créer une petite table basse ou d'appoint pour votre salon ?
Pour une table comme celle-ci, vous avez besoin d'une petite forme ovale. - Plus polyvalent — forme rectangulaire.
Cette forme permet la création de modèles pliables ou portables.
Comme vous l’avez remarqué, le choix du plan de travail est déterminé par le but et les possibilités de la pièce.
Types de tables par nombre de pieds.
- Support simple (une jambe).
Le choix optimal est un plateau de table rond. - Bipède (deux jambes).
Pour le fixer, un support est installé entre les pieds. - Traditionnel (quatre pattes).
L'option la plus stable.
Il existe de nombreuses options de modélisation. Tout dépend de votre imagination et de vos envies. Ce sont entièrement vos idées. Quel résultat souhaitez-vous obtenir ?
Alors, vous avez décidé du design. Fabuleux! Mais maintenant, nous devons préparer les matériaux, c'est-à-dire de quoi sera faite la table. Tout d’abord, des coupes d’arbres seront nécessaires.
Vous aurez également besoin d'un morceau de contreplaqué pour la base, de résine époxy avec durcisseur pour combler les vides entre les coupes, de colle à bois et d'une ponceuse électrique.
Coupes idéales : où les trouver ?
Un artisan novice pense que pour créer un tel produit, il suffit de sortir dans la cour ou dans la forêt, de ramasser une bûche appropriée et de découper des « cercles » pour la décoration. Mais ce n’est pas si simple.
Mais si vous faites une erreur, vous devrez tout recommencer, car les disques fissurés sont impossibles à travailler. Vous pouvez trouver un fournisseur sur Internet. Le principal avantage des coupes prêtes à l'emploi est qu'elles ont déjà été traitées et qu'après l'achat, vous pouvez déjà commencer à réaliser votre rêve.
Le seul inconvénient est le problème de traitement. La particularité des meubles fabriqués à la main est qu'ils sont uniques et existent en un seul exemplaire. Lors du choix d'une coupe, il est nécessaire de prendre en compte le futur motif du plateau lui-même.
Le modèle de coupe lui-même compte également. Après tout, c’est cela qui constitue le point fort du futur produit. Idéalement, pour plus de commodité, dessinez un plan afin de ne pas avoir à improviser, mais de savoir exactement quel est le résultat attendu. Vous éviterez ainsi toute déception quant au résultat final.
Choisir le bon matériau :
- Les coupes doivent être sèches et de préférence réalisées dans un type de bois résistant à l'humidité.
- La pièce doit être exempte de nœuds, car ils peuvent se casser.
- Faites attention à l'épaisseur de la coupe. S'il est trop fin, il risque de se fendre, et s'il est trop épais, il rendra l'engin plus lourd et plus rugueux.
Il est préférable que l'épaisseur soit de 30 à 50 millimètres. - Évitez les prix bas pour les matériaux, car très souvent le coût — C'est un indicateur de qualité. Un produit fabriqué à partir de matériaux de mauvaise qualité ne durera pas longtemps. Pourquoi perdre du temps et des efforts ?
- Chaque extrémité doit être bien collée, vous devez donc acheter la quantité optimale de colle afin de ne pas l'économiser pendant le processus de travail.
- Après avoir travaillé avec une ponceuse, vous aurez besoin de papier de verre, sa granulométrie doit être de 120 et plus.
Colle à base de résine de bois.
Instructions pour faire une table
Le design est choisi, les outils et les « consommables » sont à portée de main – il est maintenant temps de passer au vrai travail viril. Plus précisément, passons directement à la partie technique.
- Tout d’abord, préparons le matériel. Nous le nettoyons de l'écorce et de toutes les irrégularités. La rugosité doit être minimale, cette étape ne peut donc pas être réalisée de manière bâclée. Les outils dont vous aurez besoin sont un tournevis plat ou un ciseau, des gants (pour éviter de vous blesser les mains), une brosse métallique, une meuleuse et du papier de verre.
Vous devriez ainsi obtenir des coupes parfaitement travaillées, sans nœuds ni écorce. - Nous créons une fondation. Fixez-le à la base à l'aide de vis pour meubles. Mais attention à ne pas endommager la structure.
- Ensuite, nous fixons tous les éléments en bois dans la position souhaitée avec de la colle à bois – à la fois les coupes et les pieds.
Pour plus de solidité, appliquez de la colle à bois sur les trous, puis fixez chaque pied à la surface de la table avec de longues vis. - Avant de remplir les découpes avec de la résine, il est nécessaire de réaliser des côtés le long du bord du plateau de la table. Nous remplissons tous les vides avec de la résine époxy, vous pouvez travailler avec sa couleur en ajoutant des éléments supplémentaires à la composition, obtenant ainsi la teinte souhaitée pour la table : couleur café (poudre de bronze et suie), couleur blanche (craie), noir (suie), gris (ciment).
Vous pouvez acheter des pigments de différentes couleurs. - Une fois la résine durcie, la surface doit être poncée. Elle doit être réalisée avec beaucoup de soin afin de ne pas détruire les résultats des travaux antérieurs. Le résultat sera une table avec un motif de coupe à la scie clairement défini.
Le processus implique l’utilisation d’une rectifieuse et de papier de verre. - Et enfin, il ne reste plus qu'à appliquer le vernis. Vous souhaitez que le résultat de votre travail dure le plus longtemps possible, n'est-ce pas ? Le choix se porte alors sur le vernis polyuréthane. Le naturel peut être obtenu en choisissant un vernis transparent. En alternative au vernis, on peut utiliser des huiles naturelles : huile de lin, huile siccative, huile décorative.
Donner vie à un tel projet n’est pas si simple. De plus, c’est un travail dur et minutieux, qui exige de la patience, du dévouement et du travail acharné de la part du maître. Mais un tel élément intérieur attirera beaucoup plus l’attention qu’un meuble ennuyeux acheté dans un magasin.
Les meubles fabriqués à la main sont une source de fierté pour le propriétaire
Vous avez créé une belle pièce de bois. Mais vous vous posez la question principale : où le mettre ? Vous pouvez le placer dans le salon ou la salle à manger et le recouvrir simplement d'une nappe. Mais est-il vraiment nécessaire de cacher une telle beauté, car le point culminant est dans le plateau de la table.
Styles d'intérieur dans lesquels la table sera appropriée.
- Rustique. On l'appelle aussi pays.
Ce style se caractérise par sa simplicité, de sorte que votre création ne se perdra pas parmi d'autres meubles. - Scandinave. Le style se distingue par la modération des couleurs et la solidité.
Une table en bois est exactement ce dont vous avez besoin.
La solution idéale serait un style rustique ou scandinave, mais vous pouvez faire preuve d'un peu d'imagination et de goût. Soyez le designer de votre maison. Laissez le style de votre maison être individuel.