Le rythme de vie moderne a éloigné le calme de la maison. De nombreuses personnes vivent dans de petits appartements d’une ou deux pièces, ce qui est beaucoup plus rentable et pratique. La cuisine est combinée avec le séjour, la salle de bain avec WC et la chambre avec un espace de travail. Dans un petit espace, il faut utiliser un nombre minimum d'ustensiles. Mais le progrès ne s’arrête pas. De nombreux designers, comprenant les besoins des clients, ont introduit des meubles qui peuvent être transformés dans leurs collections. Cela permet d'éviter d'encombrer l'espace et de combiner les zones de l'appartement. En particulier, les tables transformables sont devenues extrêmement populaires. Une fois pliée, la table prend très peu de place, et une fois dépliée, elle permet d'asseoir un groupe d'amis.

Contenu
Avantages des tables transformables.
Le premier et le plus important avantage est sa petite taille. Comme décrit précédemment, ce type de table s'intégrera parfaitement dans un petit appartement. En raison de leur multifonctionnalité, les transformateurs satisferont pleinement les besoins de l'acheteur.
Il est généralement admis que le type de tables décrit est un attribut du style high-tech, mais il est temps de détruire ce mythe ennuyeux. Les tables transformables sont le plus souvent fabriquées sur commande et vous pouvez donc concevoir vous-même entièrement l'apparence de la table. Le prix et le type de ces produits dépendent entièrement de vos souhaits.
Défauts
Malgré tous les avantages évidents de cet accessoire de mobilier, il est important de comprendre qu’il existe également des inconvénients. Par exemple, les tables transformables tombent souvent en panne : le mécanisme de pliage devient inutilisable. Il est extrêmement rare que le système soit réparé.
Par où commencer la recherche ?
Le premier paramètre auquel il faut prêter attention est la variété. Il existe trois principaux types de tables transformables : la table basse, la table à manger et la table pliante.
Une table basse transformable est une excellente solution pour un salon. Dans son état d'origine, c'est une petite table. Mais si nécessaire, il est possible de l'agrandir jusqu'à une taille impressionnante. Parfait si vous n'aimez pas encombrer l'espace avec des tables hautes massives pour manger, mais que vous appréciez toujours la sophistication et le confort.
L’option d’une table à manger extensible est devenue populaire il y a plusieurs décennies. Nos parents appréciaient cette innovation à l’époque, et maintenant nous l’utilisons pour nous-mêmes. Une fois pliée, c'est une option soignée pour la cuisine, et une fois dépliée, c'est une excellente table pour une grande entreprise.
Le prototype de la table pliante moderne était les tables qui étaient à la mode à l'époque soviétique. Ce qui le distingue des variantes précédentes de ce modèle est sa fonctionnalité étendue. Il est désormais possible de régler non seulement ses dimensions, mais également la hauteur des pieds sur lesquels sont fixés les rouleaux.
Paramètres principaux
Après avoir décidé de la fonctionnalité requise et du type de table de transformation, il convient de passer à l'analyse de ses caractéristiques supplémentaires : forme, taille, mécanisme de transformation.
Les tables de ce type existent en plusieurs formes. Examinons cela plus en détail. Une table ovale vous conviendra dans deux cas : si vous avez une pièce assez grande, ou si vous avez des enfants qui peuvent se cogner ou se blesser sur les coins pointus de la table. Cette forme confère au meuble un certain charme raffiné, le rendant à la fois majestueux et simple. La forme ronde protège également vos petits des dangers, offrant un espace supplémentaire autour de la table elle-même. Cela a l'air très élégant et simple. La table carrée a l'air puissante et chère, et est parfaite pour être placée dans le coin d'une petite cuisine ou d'un salon.
Il n’existe pas de tailles standard ou prédéfinies. Chaque acheteur choisit lui-même la taille dont il a besoin. Mais il est important de rappeler que pour une personne, il faut prévoir une soixantaine de centimètres de largeur pour son confort lors d'un repas.
Passons à la partie la plus difficile : le mécanisme de transformation. Il existe de nombreuses variantes de l'appareil. Regardons les plus populaires d’entre eux.
Table pliante
Permet d'augmenter la surface de deux ou trois fois en transformant le meuble au milieu. Le mécanisme du store est constitué de plateaux latéraux coulissants. Une excellente option qui se casse rarement.
Rotatif – un dispositif dans lequel le plateau de la table tourne d’abord puis s’ouvre. Un tel mécanisme nécessite beaucoup d’espace.
Le mécanisme de pliage est l'option la plus simple et la moins chère, mais en même temps la plus pratique. Une fois pliée, c'est une table compacte, et lorsque le mécanisme est déplié, elle forme une grande surface pour manger.
Papillon
Une table avec un tel mécanisme est une table basse avec des étagères pour ranger de petits objets. Mais si nécessaire, les étagères peuvent être retirées. Un mécanisme automatique est constitué de deux plans situés en face l'un de l'autre. Lorsqu'on en déploie un, le second se déplie automatiquement. Le mécanisme est durable et pratique.
De quels matériaux sont-ils faits ?
Le matériau de la table dépend uniquement du montant que vous êtes prêt à dépenser pour celle-ci. Il existe des options économiques et des options plus chères.
- L'aggloméré est l'option la plus économique et la plus populaire. En gros, il s'agit de copeaux pressés avec ajout de résine. L’inconvénient du matériau est qu’il est assez cassant et fragile.
- Le bois naturel est une option privilégiée par les amateurs du style classique. Cela semble cher et massif. Décorera n'importe quelle cuisine ou salon. Inconvénients : nécessite une manipulation prudente, ne tolère pas les produits chimiques corrosifs.
- La surface métallique convient aux amateurs de tendances de design modernes. Le matériau est sans prétention, durable et pratique.
- Le verre est une option plutôt chère et fantaisiste, mais quel charme et quelle sophistication il donne aux meubles. Ce matériau agrandit également visuellement l’espace. Il existe des variantes avec du verre mat, transparent et coloré.
À quoi faut-il faire attention ?
Parlons de quelques petits détails importants qui complètent le look de la table choisie.
La palette de couleurs de la table est choisie pour correspondre à l'intérieur de l'appartement. Les couleurs les plus populaires sont le blanc, le noir et toutes les nuances de noyer. Étant donné que les tables transformables modernes sont le plus souvent fabriquées sur commande, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur pour le modèle que vous aimez.
Le réglage de la hauteur des pieds est un paramètre responsable de la multifonctionnalité complète de la table. La hauteur de table réglable vous permet de transformer de petites tables en véritables tables à manger hautes. Mais si vous n’avez pas besoin de vous transformer en table haute, choisissez des modèles sans réglage en hauteur.
Roues. Lorsque vous décidez si vous avez besoin d’une telle fonction, demandez-vous si vous allez déplacer la table dans l’appartement. Si ce n’est pas le cas, ne gaspillez pas d’argent pour ajouter cette petite chose, si oui, choisissez définitivement un modèle avec des roues. Après tout, ils vous aideront à déplacer la table dans l’appartement sans trop de difficulté. Habituellement, deux ou quatre roues sont fixées aux pieds principaux ; certaines versions du mécanisme de transformation incluent une paire de rouleaux supplémentaire pour la partie dépliée.
La table transformable est un mélange d'innovation et de tradition. Une table comme celle-ci décorera n’importe quel appartement, son prix ne pèsera pas trop lourd sur votre portefeuille et son côté pratique vous plaira pendant des années.
VIDÉO : Table de transformation
50 idées de photos pour concevoir une table transformable