Les couvertures nécessitent un lavage périodique et si elles sont remplies de rembourrage synthétique, vous pouvez le faire vous-même dans la machine à laver. Au cours de la procédure, il est important de suivre un certain nombre de règles qui éviteront d’endommager l’objet. Des erreurs lors du lavage peuvent rendre le produit impropre à une utilisation ultérieure.
Contenu
Caractéristiques du rembourrage synthétique qui sont importantes lors du nettoyage
Le rembourrage synthétique est facile à entretenir et est totalement résistant à l'eau. Si nécessaire, il peut même être laissé tremper dans de l'eau froide pendant une durée significative. L’eau chaude peut facilement endommager le remplissage.
Le matériau est également affecté négativement par l’exposition à des détergents chimiques agressifs et par l’utilisation de l’essorage. Lors du lavage à la main, ne frottez pas trop le remplissage, en endommageant sa structure, sinon l'article perdra sa qualité et deviendra impropre à l'utilisation.
Caractéristiques du lavage en machine
Vous pouvez laver en machine une couverture remplie de rembourrage synthétique, mais seulement si elle est petite ou lorsque la charge du tambour est autorisée à dépasser 6 kg. Cela est dû au fait que, bien que léger avant d’être mouillé, il devient considérablement plus lourd une fois qu’il absorbe l’eau. Dans une machine standard, dans la plupart des cas, le tambour est surchargé et déséquilibré, ce qui provoque une panne de l'équipement.
Vous ne pouvez nettoyer la literie dans la machine que si l'équipement est conçu pour charger des articles de grande taille. Lorsque le fabricant le permet, la machine à laver est conçue pour supporter le poids du contenu humide du tambour. La vitesse de rotation est sélectionnée entre 200 et 300 tours.
L'essorage et le séchage en machine à laver sont interdits. De telles mesures, pratiques pour d’autres choses, rendront le produit inutilisable. Une couverture avec rembourrage synthétique doit s'égoutter après avoir été retirée du tambour.
Instructions étape par étape pour le lavage en machine
Le récipient à poudre est lavé pour éliminer tout résidu de détergent. Vous ne pouvez pas utiliser de lessive ordinaire pour nettoyer la couverture. Une composition spéciale est versée dans le compartiment pour détergent liquide, destinée spécifiquement aux articles avec rembourrage synthétique.
Seule la literie entièrement intacte peut être nettoyée. Même si de petits trous sont trouvés, ils doivent être cousus. Sans cela, les fibres synthétiques risquent de se détacher et de provoquer une panne de l'équipement.
Les prochaines étapes devraient être les suivantes :
- plier le produit plusieurs fois puis l'enrouler en tube ;
Pour charger correctement une couverture dans le tambour, vous devez l'enrouler en rouleau. - placer un article correctement plié dans le tambour ;
Pour laver les couvertures, il est recommandé d'utiliser des concentrés liquides (et surtout en gel) avec des enzymes. Types de gels et de poudres pour laver les couvertures volumineuses - réglage du mode de lavage, qui doit avoir une température ne dépassant pas 40 degrés, une rotation lente du tambour et exclure l'essorage et le séchage ;
Pour maintenir la qualité, ne pas dépasser la température de lavage indiquée sur l'étiquette de la couverture. Avant le lavage, vous pouvez placer 2 à 3 balles de tennis ou balles en caoutchouc spéciales dans le tambour, ce qui empêchera le remplissage de s'emmêler pendant le processus. - réglage du mode double rinçage, si disponible.
Le mode super rinçage sans essorage rincera parfaitement le reste de lessive
Vous ne devez pas retirer la litière complètement humide immédiatement après la fin du processus. Il faut le laisser dans la voiture pendant une heure. Le séchage de l'article deviendra beaucoup plus facile, car pendant ce temps, la majeure partie de l'eau aura le temps de s'écouler. Pendant ce processus, pendant que l'article propre est dans le tambour, la porte de la machine doit être ouverte. Cela évitera l’apparition d’une odeur de moisi.
Le nettoyage de la literie remplie de rembourrage synthétique dans la machine à laver est la meilleure option. Il permet d'éliminer toutes les saletés et de rafraîchir complètement le mastic.
Lavage à la main
Le lavage à la main est nécessaire dans les cas où la machine à laver disponible n'est pas conçue pour les gros articles. Tu devras le laver dans la baignoire. Ce nettoyage s'effectue dans la séquence suivante :
- remplir la baignoire d'eau froide au 1/4 - 1/3 ;
Nous remplissons le bain d'eau - détergent liquide dissolvant pour laver les couvertures synthétiques dans l'eau ;
Gel liquide pour le lavage du duvet, des plumes et des rembourrages synthétiques - recoudre les trous dans la couverture, s'il y en a ;
- placer un objet dans la baignoire ;
Laver une couverture à la main dans la salle de bain - répartition maximale uniforme de l'article mouillé sur le fond de la baignoire ;
- Après avoir retiré vos chaussures, pétrissez le produit avec vos pieds dans la salle de bain pendant environ 30 minutes, sans faire de mouvements de traction ;
- vidanger l'eau savonneuse sale ;
- remplir la baignoire avec de l'eau propre et rincer la couverture (répéter la procédure 3 fois) ;
- l'eau s'écoule du produit dans la salle de bain pendant 1 heure avec le drain ouvert ;
- retirer l'article de la salle de bain et le placer pour sécher.
Laver à la main une couverture synthétique demandera beaucoup d’efforts et retirer l’article mouillé sera difficile. Pour cette raison, vous devez évaluer avec précision vos capacités physiques avant de vous tremper. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir gérer la tâche vous-même, il est préférable de contacter un nettoyeur à sec. Le rembourrage synthétique ne doit être lavé qu'avec des détergents liquides spéciaux.
Règles de séchage
Le séchage d’une couverture synthétique nécessite également de suivre certaines règles. Il est préférable de laver l'article en été, lorsque vous pouvez le sécher à l'extérieur de l'appartement. Cependant, vous ne devez pas suspendre le produit à la lumière directe du soleil, car cela pourrait l'endommager.
Lorsque vous séchez à la maison, assurez-vous qu'il n'y a pas d'appareils de chauffage à proximité. Une exception est le radiateur soufflant, qui est placé à 2 mètres de l'objet mouillé, ce qui accélère l'évaporation de l'eau.
Toutes les heures, vous devez secouer et retourner la litière pour accélérer le séchage. De plus, cette action permettra de bien répartir la charge à l'intérieur de l'article. Lors des secousses, ne faites pas de mouvements de freinage brusques pour éviter de provoquer le détachement du rembourrage.
Quel produit utiliser
Laver uniquement avec un détergent liquide destiné à la literie garnie de rembourrage synthétique. Les poudres ordinaires ne peuvent pas être bien rincées et, si elles restent, elles gâcheront la qualité de l'article et provoqueront également des réactions allergiques. De plus, un détergent inapproprié peut facilement provoquer l’enchevêtrement du rembourrage synthétique, rendant le produit inutilisable. Vous devez choisir des produits de nettoyage de la catégorie professionnelle. Ceux qui sont dans la catégorie économique sont le plus souvent de mauvaise qualité et ne sont pas complètement éliminés de l'article.
Le nettoyage correct d'un produit rempli de rembourrage synthétique n'est pas une tâche très difficile, mais il nécessite le strict respect d'un certain nombre de règles. Des erreurs dans l’entretien de l’article entraînent des dommages irréversibles, ce qui nécessite l’achat d’une nouvelle literie.