Chaque personne pense au moins une fois dans sa vie à acheter du linge de lit et se perd immédiatement dans la variété des formes, des couleurs et des matériaux. Soie, satin, calicot, mais aussi un et demi, double, euro, familial – il existe de nombreuses variantes. Il existe désormais sur le marché un large choix d’ensembles pour tous les goûts.
Les acheteurs n’hésitent plus depuis longtemps entre les lits doubles et les lits simples. La grande variété de tailles vous amène à vous demander quelle option vous convient le mieux ?
Contenu
Une nouvelle norme en matière d'accessoires pour un sommeil réparateur.
Le progrès ne s’arrête pas ; de nombreux types de matelas, d’oreillers et de couvertures existent dans le monde depuis longtemps. Ils servent à un sommeil confortable et réparateur. Toutes sortes d'options de couchage sont entrées dans nos vies lorsque les fabricants de meubles ont commencé à produire des lits larges plus confortables.
L'ancien ensemble de lit double est devenu franchement trop petit. Des kits améliorés aux normes européennes sont apparus immédiatement. Maintenant, en choisissant parmi une variété de modèles, vous vous demandez : Linge de lit Euro - qu'est-ce que cela signifie ?
Pour trouver la réponse, regardons la largeur et la longueur des pièces de l'ensemble. Commençons par la feuille, elle est disponible en deux tailles - 240x260 et 220x250. Il est immédiatement évident que l’ensemble est plus long que la longueur standard. Quelle est la différence entre le linge de lit européen et le linge de lit double ? Bien sûr, la taille de la housse de couette. Il est plus large et plus long – 200x220. Quant à la taie d’oreiller, ses dimensions restent inchangées – 50x70 et 70x70. Comparé au linge de lit double, le linge de lit européen est nettement plus grand.
Mais il existe également un ensemble familial, qui diffère d'un ensemble double en ce qu'il comporte deux housses de couette. Elles sont de plus petite taille, mais permettent de se couvrir sans craindre que sa couverture soit « volée » la nuit. Cette norme est la plus chère et la moins populaire.
Comment acheter le bon kit
Avant d'acheter un ensemble, vous devez vous rappeler que le linge de lit européen doit non seulement être beau, mais également sans danger pour la santé.
Il existe plusieurs secrets conçus pour vous aider à choisir un ensemble.
- L'ensemble doit être bien cousu, la fente de la housse de couette dans un ensemble de qualité est située en bas et fermée par des boutons ou une fermeture éclair. La feuille a un bord soigneusement fini ; s'il est tendu avec une couture au milieu, alors la couture est très nette, pas convexe. Taies d’oreiller – avec une poche ou un fermoir.
Les coutures ne doivent pas gêner l’utilisation et doivent être raisonnablement solides. - Le tissu à partir duquel l'ensemble est fabriqué doit être dense (la densité la plus faible est de 20 fils par 1 cm, la plus élevée est de 140 à 280 fils), mais le paramètre principal est l'hygroscopicité, le tissu doit parfaitement absorber l'humidité.
-
Parlons du tissu lui-même. Le choix idéal serait un tissu en coton comme le chintz, le satin ou la flanelle. La soie vous assurera également un sommeil merveilleux.
Les différences dans les parures de lit qui décident de tout
La norme européenne pour le linge de lit est elle-même différente. La raison des différentes tailles est que les couvertures sont disponibles en différentes tailles et que les fabricants proposent des modèles plus confortables pour les personnes de grande taille. Le linge de lit Euro mini est disponible dans les tailles suivantes :
- housse de couette – 220x200;
- feuille – 240x220;
- taies d’oreiller – 70x70.
Ces tailles sont plus familières à l'acheteur. À première vue, seule la housse de couette est différente, mais c'est une idée fausse. La feuille Euro est une feuille étendue améliorée. Il est dimensionné exactement pour s'adapter à la housse de couette, se glisse parfaitement et recouvre complètement le matelas. Parfois, le fabricant fabrique des feuilles carrées mesurant 220x220.
Pour déterminer la taille de parure de lit dont vous avez besoin, mesurez votre matelas et ajoutez 20 cm à la taille obtenue.
Ensuite, mesurez la couverture, dans ce cas, vous n'avez rien à ajouter. Une housse de couette trop grande ne retiendra pas la couverture et celle-ci tournera au milieu.
Passons maintenant aux oreillers. Dans notre pays, la norme 70x70 est acceptée, mais vous pouvez désormais trouver la norme européenne 50x70. Une fois toutes les pièces mesurées, nous procédons à la sélection des paramètres. Lors du choix des accessoires de literie, vous devez être guidé par la taille de la housse de couette.
Parlons maintenant des raisons pour lesquelles les dimensions des oreillers diffèrent. Les oreillers carrés auxquels nous sommes habitués sont remplacés par des oreillers allongés de taille européenne. C'est parce que des oreillers orthopédiques ou spéciaux hauts arrivent sur le marché, ils sont confortables pour dormir, offrent un excellent soutien de la tête et sont particulièrement utiles pour les personnes qui ronflent.
Pour les oreillers allongés, utilisez une taie d’oreiller de taille différente. L'ensemble comprend des taies d'oreiller de deux formes différentes. La norme commune comprend deux unités par ensemble, mais vous pouvez toujours en acheter plus ou choisir des taies d'oreiller non standard. Il s’agit d’une option de crèche et il est peu probable qu’elle convienne aux adultes.