Il est impossible d’imaginer notre maison sans miroir. Il est présent dans presque toutes les pièces. Nous ne prêtons pas attention à la manière dont il est fixé jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de l’accrocher nous-mêmes après des réparations ou à un autre endroit. C'est là que les difficultés surgissent, car les murs ne sont pas les mêmes partout, et la masse du miroir est toujours différente. Ce travail sera très difficile lorsque vous fixerez un miroir dans la salle de bain, ainsi que sur un mur en plaques de plâtre.
Contenu
Quels types de structures murales existe-t-il ?
Si vous envisagez de rénover votre salle de bain, vous devez d’abord décider ce que vous utiliserez pour décorer les murs. Il existe aujourd’hui une grande variété de matériaux de finition. Bien sûr, vous devez vous souvenir de qualités telles que la qualité, l'hygiène, la résistance à l'humidité, les soins de base, ainsi que la résistance à divers détergents et aux changements de température.
Quels matériaux peuvent être utilisés pour la finition ?
Matériel | Application |
Carreaux de céramique | Le matériau le plus courant. Ce type de finition peut être vu dans presque toutes les salles de bains. Gamme de couleurs riche, variété de tailles, résistance à l'humidité, fiabilité. Même si une tuile est déformée, elle peut être facilement remplacée. Le matériau a une surface lisse, de sorte que la saleté peut être éliminée assez facilement.
|
Mosaïque | Il a presque les mêmes propriétés que les tuiles. Il présente les formes les plus variées et les plus intéressantes, une variété de textures et de couleurs. Il n'y a qu'un seul inconvénient : le prix équivalent considérable. |
Peinture | L'option la plus accessible et la plus économique. La peinture doit bien sûr être résistante à l’humidité.
|
Finition du plâtre | Permet de créer un intérieur original, facile à utiliser.
|
Papier peint | La plupart des gens n’accepteraient jamais de tapisser les murs de leur salle de bain. Bien sûr, tous les papiers peints ne conviennent pas ici, seuls ceux résistants à l'humidité. Les aspects positifs de ce type de finition comprennent un intérieur unique, un grand choix de couleurs, les coûts financiers les plus bas et un gain de temps. Ils peuvent être échangés contre un autre matériau à tout moment. Il est préférable d'utiliser du papier peint en verre, du papier peint liquide, de l'acrylique et du vinyle conviennent également. |
Cloison sèche | Ce n’est pas une option très courante, mais elle aidera à masquer parfaitement les irrégularités. Avec l'aide de plaques de plâtre, vous pouvez recréer un nouveau décor dans la salle de bain. Les avantages comprennent un faible coût, un faible poids et une excellente isolation thermique et acoustique. Il vaut la peine d'utiliser uniquement des plaques de plâtre résistantes à l'humidité - elles sont généralement vertes. |
Panneaux en plastique | Ils sont également utilisés pour la décoration de la salle de bain. Ils présentent de nombreux avantages : prix bas, variété de choix, facilité d'installation, ils peuvent être utilisés pour masquer les tuyaux et les communications, ils servent assez longtemps, ils résistent aux changements de température, ils sont résistants à l'humidité et ils sont faciles à entretenir.
|
Pierre naturelle | Très cher, le matériau le plus sûr. Sa structure permet aux murs de « respirer ». L’un des inconvénients est son poids important. Il nécessite un entretien minutieux et présente une faible résistance aux produits contenant des acides.
|
pierre artificielle | Elle se distingue de la pierre naturelle par un certain nombre d'avantages : un grand choix de matériaux, des couleurs, des tailles et des textures variées, la fiabilité, la facilité d'entretien et d'installation. Il n'est pas soumis aux influences mécaniques et à l'apparition de champignons et de moisissures, il est hygiénique et bien plus économique que la pierre naturelle. |
Film autocollant | L'option la moins chère et la plus originale. Une variété de couleurs, facile à appliquer sur le mur, imperméable, facile à entretenir.
|
Attention! Quelle que soit l’option choisie, n’oubliez pas que le matériau doit répondre à toutes les exigences nécessaires pour les salles de bains.
Colle ou perceuse ?
Comment accrocher un miroir dans la salle de bain ? Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de monter un revêtement miroir sur un mur. Chacun d'entre eux a ses propres avantages ou certains inconvénients.
Seuls les petits miroirs d'une superficie d'un mètre carré, pas plus, sont collés avec du ruban adhésif. Ce type de système de montage est extrêmement peu fiable : le miroir peut tomber après un certain temps. Mais le plus simple. Absolument tout le monde peut le gérer.
Si vous le montez avec une colle spéciale, le miroir tiendra très fermement. Mais lorsque vous souhaitez le supprimer, cela devient extrêmement problématique. Pour coller les miroirs, vous devez utiliser de la colle, par exemple du polyuréthane « Soudal », du silicone, de l’hybride – pour tous les types de miroirs. Soyez très prudent lors du choix de la colle, car une colle inadaptée peut ruiner l'amalgame.
En utilisant des vis et des attaches spéciales pendant les travaux, à l'avenir, si vous décidez d'effectuer des réparations ou simplement de réaccrocher ou de remplacer le miroir, il sera assez facile de le retirer et de le raccrocher. La partie la plus laborieuse de cette option de montage consistera à percer des trous dans le miroir et dans le mur.
C'est à vous de choisir l'option à choisir.
Matériel nécessaire
Les matériaux dont nous aurons besoin pour le travail sont : un miroir, des « clous liquides », de la colle pour coller les carreaux, des miroirs, un agent dégraissant pour le traitement des carreaux, un profilé galvanisé en forme de U, des plaques de plâtre résistantes à l'humidité (si vous décidez de fixer la surface du miroir sur des plaques de plâtre), des vis autotaraudeuses, des vis, des chevilles, une fixation individuelle pour le miroir, des joints en caoutchouc et du scotch.
Outils nécessaires
Les outils dont vous aurez besoin sont : une perceuse ou un marteau perforateur, un ou plusieurs tournevis, des pièces encastrées, un niveau de construction, une perceuse diamantée, des forets à béton, un dispositif de fixation d'un miroir - un support, un marteau, du papier de verre.
Méthode 1 : utiliser de la colle
Voyons quelques options pour accrocher un miroir dans la salle de bain. Pour faire face à ce travail, vous devez avoir une certaine compétence. Il s’agit d’une question qui doit être abordée de manière responsable. Tout d'abord, vous devez choisir un endroit approprié pour qu'il y ait suffisamment de lumière, le miroir doit être suspendu à une certaine distance du sol.
Cette option implique des coûts moindres. Il est attaché à l'avion assez fermement. Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’adhésifs différents disponibles dans les magasins. Vous devez choisir la colle avec soin afin qu'elle soit adaptée au travail à effectuer. Veuillez lire les instructions avant utilisation.
L'adhésif est appliqué au dos du miroir en bandes situées parallèlement les unes aux autres à distances égales. Avant le travail, les carreaux de céramique sont traités avec un agent dégraissant. Nous pressons le miroir contre le mur et le fixons jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Cette méthode convient aux petits miroirs.
Pour des tailles plus « visibles », il vaut la peine d'utiliser des fixations auxiliaires, par exemple des « clous liquides » et des plaques de plâtre. Nous avons besoin d'un profilé galvanisé en forme de U et de plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Il est généralement de couleur verte. Tout d’abord, vous devez fixer quatre profils au mur à l’aide de chevilles. Percez soigneusement le carreau à l’aide d’une perceuse diamantée. Ensuite, nous vissons la plaque de plâtre sur les vis ; plus il y en a, plus la structure sera solide. Nous appliquons des « clous liquides » sur le miroir et le collons sur la plaque de plâtre.
La deuxième méthode : utiliser du ruban adhésif double face
Cette méthode ne prendra pas beaucoup de temps. Il est nécessaire d'utiliser un ruban adhésif imperméable capable de résister à une forte humidité et à des fluctuations de température. Comme dans la première méthode, nous lavons et nettoyons les carreaux avec un agent dégraissant, nous nettoyons également le dos du miroir et le laissons sécher. Nous réalisons des marquages sur le mur, de préférence avec un marqueur à eau. Nous collons du ruban adhésif sur la surface du miroir à des distances égales, en appliquant des bandes parallèles les unes aux autres. Nous retirons le revêtement protecteur du ruban adhésif et le fixons au mur. Pour une plus grande fiabilité, il convient d'utiliser un adhésif.
La troisième méthode : utiliser du matériel ou d’autres éléments de fixation
Cette méthode est utilisée lorsque la structure comporte déjà des trous. Maintenant, nous les préparons dans le mur, insérons les chevilles et serrons les vis. Pour éviter la déformation du miroir, des patins en caoutchouc seront nécessaires. Ils sont situés de part et d'autre du verre. Pour éviter l’accumulation d’humidité, vous devez placer du caoutchouc ou du plastique entre le mur et le miroir.
Si vous avez acheté un miroir mais qu'il n'est pas livré avec un support, vous pouvez en acheter un dans un point de vente. Ce sont des supports métalliques qui sont fixés au mur et sur lesquels un miroir est accroché.
En règle générale, le revêtement miroir est vendu sans trous préfabriqués. Ensuite, vous devez les percer vous-même. À cet effet, des forets spécialement conçus pour le carrelage et le verre sont utilisés. Lors du perçage avec des forets conventionnels, la surface peut se fendre. Tout d’abord, marquez l’emplacement à l’aide d’un coupe-verre. Ensuite, nous fabriquons un côté en pâte à modeler, le fixons autour de l'endroit du futur trou, y versons de l'eau pour que l'avion refroidisse pendant le perçage.
Nous commençons le travail avec une foreuse diamantée. La vitesse doit être aussi faible que possible pour éviter la surchauffe, et vous devez également éviter d'appuyer sur la surface du miroir. Nous traitons le trou fini avec du papier de verre à grain fin. Ensuite, nous faisons des trous dans le mur, fixons les attaches et accrochons le miroir.
Cette méthode demande probablement beaucoup de travail, mais elle sera efficace. Si vous souhaitez changer le miroir, il n'y aura aucune difficulté, il suffit de dévisser les vis et de retirer le miroir.
L'étape finale est la décoration
La salle de bain est l’endroit où nous nous lavons, nous rangeons chaque matin et faisons la lessive. Un lieu qui remplit certaines fonctions doit nécessairement être attrayant. Aujourd'hui, les designers proposent divers éléments décoratifs, mais la décoration faite maison est particulièrement à la mode. Toute beauté peut être réalisée à partir de matériaux disponibles. Cela vous aidera à économiser votre budget. N’oubliez pas que les bijoux doivent être résistants à l’humidité.
La décoration est un travail qui demande beaucoup de travail. Vous aurez besoin de patience, de concentration et de diligence. À l'issue des travaux, vous deviendrez propriétaire d'une pièce de décoration intérieure originale.
Si vous avez un miroir sans cadre, vous pouvez en acheter un ou en fabriquer un vous-même. Il peut être rond, rectangulaire, carré ou d'une forme inhabituelle. Vous pouvez le décorer de différentes manières : le peindre, le recouvrir d'un tissu imperméable, y disposer des perles, des perles de verre, des coquillages ou d'autres matériaux, voire des pâtes. Une fois tous les travaux terminés, la surface doit être vernie pour la protéger de l'humidité. Vous pouvez fixer des éléments décoratifs à l'aide de clous liquides ou de toute colle résistante à l'humidité.
Les méthodes de décoration peuvent être différentes. Pour cela, vous pouvez utiliser du tissu, appliquer du découpage, peindre ou disposer une mosaïque. C'est à vous de décider avec quoi vous allez décorer. L’essentiel est que vous créiez un intérieur confortable et unique dans la salle de bain.
VIDÉO:Comment accrocher un miroir
50 idées de photos pour accrocher un miroir dans la salle de bain
Les commentaires sont fermés